Alors que Schalke 04 s’installe dans le fauteuil de leader en Bundesliga, Georges Mandjeck continue de gagner en expérience. En Italie, malgré le retour en forme de Samuel Eto’o, l’Inter est à va-l’eau. En Angleterre, Alex Song et Arsenal ont laissé filer une victoire certaine. Et partout ailleurs les Lions s’éclatent, marquent et gagnent. Voici … vos Lions en Club.
France
Après dix sept ans sans le moindre titre, il a fallu l’arrivée de Stéphane Mbia à l’Olympique de Marseille pour que l’e club mette fin à la malédiction qui le suivait. Et bien entendu, les médias marseillais se sont mouillés à fond. « Elle est à nous ! L’OM a surclassé Bordeaux en deuxième mi-temps pour remporter son premier titre depuis 1993 et donner un intense bonheur à ses supporters » peut-on encore lire sur le site internet du club. Des buts de Diawara (61e), Valbuena (67e) et Chalmé (77e, csc) vont permettre aux phocéens de remporter le premier titre de la saison 2009-2010. Un titre qui fait de Stéphane Mbia le premier titré Camerounais cette année en France.
Non loin de là, sur le rocher, Monaco a enregistré, avec Nicolas Nkoulou sur le banc de touche, son quatrième match consécutif sans défaite. Un rendement salué de sifflets des quelques supporters présents. Retombée au 9e rang, l’AS Monaco n’a plus que cette Coupe pour sauver sa saison.
Si le LOSC de Chedjou s‘est offert le scalp de Montpellier à domicile (4-1), les titularisations de Dany Nounkeu, Henri Bedimo et Pierre Boya n’ont pas pesé lourd dans la balance. Toulouse perd à domicile conte le FC-Nice (0-2), Lens à Nancy sur le score de 1 but contre 5 et Grenoble à Gerland contre Lyon (0-2). Jean II Makoun était titulaire et a joué 67 minutes.
En Ligue 2, le FC Nantes peut se rejouir du retour en forme de son attaquant vedette Camerounais qui, par son but va permettre au FCNA d’empocher 3 précieux points contre le Stade Lavallois. Djamel Abdoun jouait un corner en retrait pour Stéphane Darbion qui ajustait un centre millimétré pour la tête de Christian Bekamenga : 0-1 (35’). Une belle récompense pour le Camerounais qui marquait ainsi son premier but depuis son opération, l’été dernier. Il ne manquait d’ailleurs pas de remercier son médecin en célébrant son but.
Benjamin Moukandjo Bilé a participé à la victoire de Nîmes à domicile contre Ajaccio (2-0).
Patrick Leugueun et Dieudonné Bikoyoi ont été malheureux contre Caen (0-3) et Clermont (1-3).
Eugène Ekobo était titulaire et a participé grandement à la victoire des siens.
Allemagne
Schalke 04 et le jeune Matip sont les nouveaux leaders de la Bundesliga. Après avoir raté l’occasion lors de la 27e journée, les hommes de Felix Magath ont été à la hauteur. Ils profitent de la défaite du Bayern de Munich contre Stuttgart. C’est Kevin Kuranyi qui s’est chargé de porter haut le flambeau en inscrivant deux buts contre le Bayer Lewerkusen (2-0). Joel Matip était titulaire et a fait un gros match
Pierre Wome Nlend qui occupait le côté gauche de la défense du FC Cologne a été angulaire dans la victoire contre Hannove (4-1).
Joel Epalle, quant à lui, ne retrouvera la pelouse que lors de la prochaine journée. L’ancien international Camerounais était resté aux soins des médecins pendant la reception de Francfort (1-2).
Le jeune attaquant de Nuremberg s’est de nouveau illustré en marquant contre le Werder. Choupo-Moting a transformé un penalty à la 63e minute, inscrivant par la même occasion le deuxième but de son équipe qui perd cependant contre Brême (2-4).
La bonne affaire de la 28e journée vient de Hoffenheim où Mohamadou Idrissou a marqué pour le FC Fribourg (1-1) qui, après sa victoire à domicile contre Mayence reste dans la lutte pour le maintien.
En Bundesliga 2, Kaiserslautern a confirmé sa suprématie en s’imposant facilement contre Munich 1860 (4-0). Les diables rouges font un grand pas vers la montée en première division. Auteur d’un match digne d’un Lion Indomptable, Georges Mandjeck a été décisif sur le 4e but de son équipe. Le jeune homme a sérieusement gagné en maturité depuis qu’il côtoie les Lions Indomptables.
Marcel Ndjeng a également livré un super match contre Aachen qui, plus oportuniste devant les goals, va infliger une nouvelle défaite (4-0) à Augsburg qui perd en même temps son fauteuil de challenger au profit de St Pauli.
Contrairement à Aalen de Olle Olle défait dans le Bavière par Fürth (1-3), Cottbus de Kweuke s’est fait une nouvelle santé morale en remportant son match à domicile contre Bielefeld (4-1). Pour la réception du Fortuna Düsseldorf (1-1) Marvin Matip était dans un grand jour. Une belle performance qui lui a valu la meilleure note de son équipe.
Angleterre
St Andrews ne porte pas bonheur à Arsenal et Alexandre Song. Les Gunners ont été obligés de se contenter du partage de points contre Birmingham (1-1). Et pourtant, c’est Arsenal qui dominait le jeu quand Samir Nasri a ouvert le score peu après son entrée en jeu (81e). Le Français a ensuite manqué une balle de 2 à 0 avant que les Gunners ne laissent filer deux points qui pourraient s’avérer critique lors du décompte final. On se souvient qu’il y a deux saisons, Arsenal avait déjà laissé perdu le titre après avoir été battu sur ce même stade.
Bien que tenu en échec à domicile par Everton (0-0), Wolverhampton s’éloigne lentement de la zone rouge. George Elokobi était titulaire tout comme Sébatien Bassong lors du succès des spurs contre Portsmouth (2-0). Benoït Assou-Ekotto quant à lui n’a eu droit qu’à 25 minutes de jeu.
La mauvaise opération de la 32e journée vient de Burnley de Stéphane Bikey qui s’incline de nouveau contre Blackburn (0-1).
Grâce à sa victoire sur Sunderland (3-0), Liverpool de David Ngog reste en contact avec le peloton de tête pour une place européenne la saison prochaine.
– Espagne
En Liga, les Camerounais ont connu des fortunes diverses le week-end dernier. Si Modeste Mbami et Idris Carlos Kameni ont retrouvé chacun leur place de titulaire, tel n’a pas été le cas pour Daniel Ngom Kome qui ne bénéficie plus que de quelques instants de jeu par match.
Du côté de Las palmas de Majorque, Achille Webo lui aussi n’a eu droit qu’à quelques minutes de jeu lors de la réception du FC Barcelone (0-1).
Alméria de Mbami s’est fait piéger à Pampeloune contre Osasuna (0-1) alors que l’Espanyol de Kameni a tenu bon à domicile contre le Sporting Gijon (0-0). Tenerife et Ngom Komé a arraché un bon point lors de son déplacement à Malaga.
En Liga Adelante, la première de Etame Mayer a été la bonne. Opposé au leader, Cordoue a pris le dessus sur le Real Sociedad de Franck Songo’o (2-0). L’ancien international Camerounais a joué 41 minutes.
Bien que défait sur ses propres installations par Gérone (0-1), le Betis Séville de Achille Emana reste dans le trio de tête au bénéfice de la différence de but sur son suivant Carthagène.
Serge Ngal a signé son retour dans la formation de Nastic qui a crée la surprise contre Hercules (0-1).
– Belgique
Wamfor marque, Genk de Eric Matoukou s’impose et réussi son entrée dans le groupe B des play-offs II. Les Limbourgeois se sont en effet imposés 1-3 sur le terrain du Germinal Beerschot et rejoignent ainsi le Standard en tête de la poule. Après les buts de Buffel et Barda, Wamfor, sur coup-franc, va redonner espoir aux supporters anversois en plaçant un tir hors de portée de Köteles. C’est Yeboah, entré au jeu à la 89-ème minute, qui mettra fin au suspens dans le temps additionnel (1-3).
– Italie
Mais où va l’Inter ? Il a fallu un nouveau faux pas du Milan AC pour que Eto’o Fils et ses coéquipiers restent en tête du championnat. L’AS Rome s’est arrogé avec manière le fauteuil de dauphin après sa victoire sur le leader samedi dernier. Ayant il y a un mois une avance de 10 points, l’Inter n’a plus qu’un maigre point sur son suivant immédiat, englué comme il l’est dans une affaire rocambolesque avec Mario Balotelli, leur jeune attaquant vedette.
En Serie B, Grosseto de Thomas Hervé Job Ivock a fait du sur place avec son match nul concédé à la maison contre Césène (1-1) alors que Parfait Essengue participait à la victoire de Plaisance à Modène (0-1).
– Ecosse
Le Celtic s’est ressaisi après sa lourde défaite contre St. Mirren. Landry Nguemo et ses coéquipiers ont rectifié le tir à domicile contre Kilmarnock (3-1). Le jeune international Camerounais était titulaire, a joué 90 minutes.
– Danemark
Odense n’a pas profité du faux pas du FC Copenhague pour revenir à la tête du classement. Sans son milieu de terrain Camerounais Eric Djemba resté à l’infirmerie, le champion de la phase aller s’est laissé surprendre à domicile par la modeste formation de Midtjylland (1-2). Odense et Copenhague s’affronteront lors de la prochaine journée.
– Grèce
Levadiakos de Serge Branco a renoué avec la défaite lors de son déplacement sur la pelouse de l’Aris Salonique (0-1). Steve Beleck était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Asteras-Panthrakikos (3-1).
– Suisse
Le FC Sion, pourtant empêtré dans ses problèmes de matches truqués, a donné un sérieux coup de main aux Young Boys de Henri Bienvenu Ntsama en tenant le FC Bâle en échec (2-2) lors de la 27e journée de Super League. Les Bernois quant à eux n’ont pas eu pitié de Aarau de Patrick Bengondo (3-1) et restent en tête du championnat.
Battu 1-2 par Lucerne, qui restait pourtant sur quatre défaites, Neuchâtel Xamax de William Edjenguele, buteur (son premier en 35 matchs), fait la grimace. Les hommes de Schürmann ont manqué de réalisme à la Maladière.
Saint-Gall de Brice Owona a pour sa part empoché les trois points en s’imposant 1-0 contre un FC Zurich décevant. Entré en jeu à la 81e, Merenda marquait le but décisif quatre minutes plus tard.
– Hongrie
La 20e journée du championat hongrois n’a pas été la plus belle pour les Camerounais. Seuls le FC GYORETO de George Fumumbod et de Sadjo Haman sont allés prendre un point à l’exterieur chez le KTE Ereco mais, reste toujours rélégable.
La grande déception vient du DVSC Debrecen de Yannick Mbengono et de Etogo Essama perdant contre le ZTE (4-1) qui s’installe par ailleurs sur le fauteuil de leader. Yannick a été de nouveau decisif sur le but du Franco-Ivoirien Adamo Coulibaly.
– Turquie
Kayserispor a fait un pas en avant en battant Trabzonspor (1-0), son concurent direct. Si Rigobert Song et Saidou Alioum n’ont pas joué, Souleymanou Hamidou par contre était titulaire.
Armand Deumi Tchami était également titulaire et a joué 90 minutes lors du match Gaziantepspor-Sivasspor (2-2), tout comme Gustave M’Bangue Bebbe lors de la défaite de Diyarbakirspor sur la pelouse de Gençlerbirligi.
– Russie
Grâce au match nul vierge obtenu contre Rubin Kazan, Terek Grozny de Stéphane Essame garde le contact avec la tête du peloton menée par le Spartak Nalchik.
Le Saturn qui s’est fait surprendre sur la pelose de Tostov (0-1). Benoît Angbwa était titulaire.
– Hollande
L’Ajax continue de mettre la pression sur le FC Twente. Eyong Enoh et ses coéquipiers ont triomphé du FC Groningue (3-0) et restent à quatre longueurs du leader.
Dans le milieu du classement, Roda de Arnaud Sutchuin Djum, entré à la 66e minute, s’est facilement imposé à domicile contre Heerenveen (4-2).