Avant de rejoindre le Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo, où va se dérouler dès ce lundi, un stage préparatoire pour la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2014 face au Togo, certains Lions Indomptables, parmi les 25 convoqués par le sélectionneur national, Jean Paul Akono, ont livré un dernier match en championnat, avec leur club respectif ce week-end. Heureusement, aucune blessure n’a été enregistrée.
Panoramas des Lions en club
En France, Nicolas Nkoulou et l’Olympique de Marseille ont été tenus en échec (0-0) par Ajaccio à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1. Comme d’habitude, le défenseur Camerounais a tenu son rôle dans la charnière centrale du club Phocéen.
Belle performance également pour Henri Bédimo, malgré le nul de Montpellier (1-1) face à Troyes.
Mauvaise opération pour Jean II Makoun, et Armel Kana-Biyik. Malgré la titularisation des deux camerounais, Rennes s’est incliné (0-1) à Reims.
Buteur avec Nancy face au PSG, Benjamin Moukandjo a livré une belle rencontre face à Nice. Même s’il ne marque pas, son club l’emporte (1-0). Ndy Assembé était absent, tout comme Aurélien Chedjou avec Lille qui soignait sa blessure.
En Angleterre, Stéphane Mbia et QPR sont tombés sur la pelouse d’Aston Villa (2-3). L’international camerounais qui marque son retour dans la tanière des Lions, s’est inscrit en valeur sûre, durant les 90 minutes de la partie.
Il en est de même pour Benoît Assou-Ekotto qui malgré son talent défensif, n’a pas pu empêcher Tottenham de s’incliner face à Fulham (0-1).
De leur côté, Sébastien Bassong et Norwich City ont eu quelques difficultés face à Sunderland (1-1).
En Espagne, Alexandre Song a joué quelques minutes avec le Barça contre Rayo Vallecano (3-1). Le joueur camerounais est rentré en jeu à la 82ème minute, alors que la messe était déjà dite.
Fabrice Olinga n’a pas joué avec Malaga, battu par l’Espagnol de Barcelone (0-2).
Allan Nyom (titulaire) et Granada ne sont pas parvenus à s’imposer devant Levante (1-1).
En Bundesliga, Schalke 04 s’est fait atomiser par Nürnberg (0-3). Le défenseur camerounais de Schalke, Joël Matip et ses coéquipiers, un peu à la traîne, n’ont pas su protéger efficacement leur portier. De l’autre côté, Mayence et Hoffenheim se sont neutralisés (0-0). Le camerounais, Eric-Maxim Choupo-Moting, est rentré en jeu à la 84e, trop court pour faire la différence.
En Russie, Samuel Eto’o et l’Anzhi obtiennent le nul face à Krylya Sovetov de Benoit Angbwa (1-1). Durant toute la rencontre, le capitaine des Lions a mené quelques actions avec beaucoup de calme et de prudence. Était-ce pour éviter de se blesser à quelques jours de la confrontation de samedi?
Victoire en Grèce de Charles Itandje et l’Atromitos face au Panathinaïkos (2-0). Le portier camerounais a été décisif dans ce match. Il s’est illustré à plusieurs reprises, repoussant à chaque fois les tirs adverses.
Dans la Ligue Tchèque, le Sparta Prague de Leonard Kweuke s’est imposé contre Hradec (2-1). L’attaquant camerounais, n’a livré que les 10 dernières minutes de la rencontre.
En Suisse, Yannick Ndjeng et le FC Sion ont fait zéro but partout contre Young Boys Berne.
En Turquie, Galatasaray a été défait par Kayserisport (0-3) en l’absence du défenseur camerounais, Dani Nounkeu.
Aminou Bouba et Loïc Feudjou se sont imposés avec Coton sport de Garoua face à AFAD de Djékanou (1-0) en Côte d’Ivoire. Les deux hommes ont été d’une importance capitale dans la victoire de leur club.
Pierre Wome n’a pas livré de match, en raison du report de la 5ème journée de l’Élite One.