Un week-end de fou où les émotions et la passion du football continuent à tenir en haleine les amoureux du ballon. Que ce soit la performance venant d’une autre planète d’Alex Song, ou celle plus éclatée de Assou-Ekotto, de la montée en puissance du Real Betis de Emana, des buts décisifs de Chago, de Géremi qui marque de nouveau, des jeunes camerounais des « autres championnats » qui prennent de la hauteur ou encore de Rigo Song qui bat son ancienne équipe, voici … vos Lions en Club.
Allemagne
Schalke 04 n’a pas su profiter de la défaite du leader pour s’installer en tête de la Bundesliga. Tenus en échec par Francfort, le Bayern de Munich risquait gros en cette 27e journée. Le HSV de Van Nistelrooy, (buteur), va freiner toutes les ambitions du club de Joel Matip, contraint de quitter le vieux port avec seulement le point du match nul (2-2). Les hommes de Magath se trouvent à 1 point du Bayern et Joel Matip était titulaire comme d’habitude.
Le retour de Pierre Wome Nlend sur le côté gauche du FC Cologne a été difficile. Sifflé chaque fois qu’il touchait le ballon, l’ancien international Camerounais a fait preuve de maturité pour livrer un match assez correct. Le FC sauve les meubles avec notamment le retour en grâce de Maniche contre Gladbach (1-1).
Dans l’autre derby de la Ruhr, Bochum de Joel Epalle s’est incliné les armes à la main contre le Werder (2-3).
Nuremberg de Choupo-Moting, auteur d’un très bon match, a été tenu en échec à Offenheim (1-1).
Sans Idrissou, Fribourg a enfin pu gagner un match à domicile. Cela faisait six mois que cela était attendu. Ce succès permet à Fribourg (avant dernier) de continuer sa course pour le maintien.
En Bundesliga 2, le duel des Camerounais entre Augsburg et Ahlen a tenu ses promesses. Si Marcel Ndjeng est resté égal à lui-même en étant décisif à deux reprises, Ollé Ollé va quant à lui maudir le ciel pour avoir manqué d’inscrire un nouveau but. Après une belle combinaison, l’ancien international espoir va à deux reprises tenter de propulser le cuir dans les filets. La deuxième tentative trouvera la main du défenseur d’Augsburg pour le penalty transformé par Lartey. Augsburg va finalement s’imposer sur le score de 3 buts à 2.
Après une belle série, Karlsruhe de Marvin Matip a de nouveau sombré contre Oberhausen (0-1) tout comme Cottbus de Kweuke qui perd à domicile contre St Pauli (0-1). Le Leader Kaiserslautern de Georges Mandjeck a été stoppé par le Fortuna à Düsseldorf (0-0).
Italie
L’Inter ne confirme pas. Après son brillant succès contre Chelsea en C1, les Nerrazzuri ont eu du mal sur la pelouse de Palerme (1-1) malgré l’ouverture du score par Milito. L’inter était même en sursis après son match nul puisqu’il risquait de perdre son fauteuil de leader. Heureusement pour Samuel Eto’o (titulaire) et ses coéquipiers, le Milan AC n’a pas fait mieux contre Naples à domicile (1-1). Les deux équipes milanaises restent séparées par un seul point alors qu’à la 23e journée, les Nerrazzuri comptaient 10 points de plus que son rival.
En Serie B, Grosseto de Thomas Hervé Job Ivock a concédé le match nul à domicile contre Sassuolo (2-2) alors que Plaisance de Parfait Essengue arrachait une précieuse victoire à domicile contre Ancône (1-0).
– Angleterre
Spectaculaire Alexandre Song. Arsenal s’est octroyé, même si ce fut finalement que pour 24 heures le fauteuil de leader de la Premiership au bénéfice de sa victoire contre West Ham (2-0). Très vite réduit à 10, Alexandre Song qui dirigeait la brigade du milieu de terrain a été ramené en défense centrale par son entraîneur. Et de là, les qualités du jeune international camerounais se sont révélées. Assurance, choix judicieux, intensité, discipline, leadership. Des qualités qui feront de lui un des probables futurs capitaines des Lions Indomptables du Cameroun.
David Ngog et Liverpool de ont perdu gros face à Manchester United qui reprend son fauteuil de leader du championnat (2-1).
Sous le regard de Paul Le Guen, George Elokobi a livré une mi-temps du match opposant Wolverhampton à Aston Villa (2-2). Le défenseur Camerounais a été un peu passif sur le deuxième but de Villa.
Au Britannia Stadium de Stoke City, Bassong et Assou-Ekotto ont participé à la victoire des Spurs qui s’imposent sur le score de 2 buts à 1 et restent dans la course pour une place en C1 la saison prochaine. Il faut dire que Assou-Ekotto a connu un match des plus mouvementé. Tout est parti d’un tir foudroyant qu’il exécute dans les buts adverses, tir qui passe juste à côté du montant gauche. Son coéquipier Corluka lui adresse verbalement une critique et tout s’enchaîne: » F..k you », répètera à plusieurs reprises Assou qui aggripe son coéquipier et le repousse. Peu de temps après, il causera le penalty qui nivèlera le score. Quelques minutes plus tard, il corrigera son erreur en faisant la passe de but qui donnera la victoire à son équipe.
La mauvaise affaire de la journée revient à Burnley de Bikey qui s’incline à la DW Stadium de Wigan (0-1).
– Espagne
Majorque reprend la quatrième place de la Liga grâce à son extraordinaire victoire contre l’Atletico Madrid (4-1). Il faut dire que Majorque se porte très bien à domicile cette saison puisqu’il y ont enregistré leur douzième victoire, en treize matches. Achille Webo a joué les dix-huit dernières minutes.
Après avoir tenu le FC Barcelone en échec, Almería de Modeste Mbami (titulaire) n’a pas assuré la continuité en craquant face au FC Valence en fin de deuxième partie (0-2).
Tenerife de Daniel Ngom Kome n’a pas fait mieux sur la pelouse de Xerez en se faisant battre (1-2). L’international Camerounais a eu droit à vingt deux minutes de jeu.
La bonne opération de la 27e journée vient de l’Espanyol de Kameni (absent) qui a vaincu le FC Seville à l’Estadi Cornellà-El Prat (2-0).
En deuxième division, le Betis d‘Emana est tout simplement insaisissable. La victoire contre la lanterne rouge Castellon (2-0) a eu le don de placer la formation de Seville à égalité de point avec le troisième du peloton méné par la Real Sociedad de Franck Songo’o victorieuse de Levante (3-1). Nastic de Serge Ngal s’est par contre inclinée à domicile contre Cordoue (0-2).
Turquie
Ankaragücü a marqué de bons points le week-end dernier en Turquie. Avec notamment NJitap Geremi qui a inscrit un but sur penalty contre son compatriote Souleymanou. Les deux équipes s’affrontaient dans le cadre de la 26e journée. C’est la formation d’Ankara qui va s’imposer sur le score de 3 buts à 0. Comme Geremi et Souleymanou, Alioum Saidou était également titulaire.
Trabzonspor de Rigobert Song (titulaire) a donné une petite correction au leader Galatasaray (1-0) qui compromet ses chances pour le titre. Une belle revanche pour Rigobert Song qui bat ainsi son ancienne équipe.
Hervé Tum était titulaire et a joué 30 minutes lors du match Manisaspor-Büyüksehir (1-0) tout comme Gustave M’Bangue Bebbe contre Antalyaspor (1-0). Armand Deumi Tchami était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Fenerbahçe-Gaziantepspor (1-0).
France
En trimphant de Lyon au Stade Vélodrome, l’OM a envoyé un signal fort à tous ceux qui prétendent comme lui au titre de champion de France. Même si ce n’était pas le torride 5-5 du match aller, les deux équipes ont montré qu’elles avaient de la ressource. Sans son milieu de terrain Camerounais (Jean II Makoun), les rhodaniens vont faire les frais des africains de Marseille avec notamment des buts de Kaboré et Taiwo. Marseille s’installe à la 4e place du classement. Stéphane Mbia était titulaire dans l’axe de la défense des phocéens.
L’AS Monaco de Nicolas Nkoulou n’avance pas en Ligue 1. Si l’équipe a stoppé une série de trois défaites consécutives, les hommes de Guy Lacombe ont une fois de plus étallé leur faiblesse dans l’animation de jeu. Grenoble de Pierre Boya pouvait même se payer leur scalp. Les deux équipes se séparent sur un score vierge.
Gaétan Bong et Valenciennes perdent contre Montpellier (2-1). Malgré la mauvaise tenue de Penneteau, Ndy Assembé n’a toujours plus joué depuis décembre.
Henri Bedimo a joué dix minutes lors du match Lens-Sochaux (0-0).
Aurélien Chedjou, titulaire, est sorti à la 30ème lors du match Bordeaux-Lille (3-1), suite aux douleurs aux ischio-jambiers
En Ligue 2, les espoirs s’amenuisent pour plusieurs camerounais dans la course pour la montée. À l’image du match nul entre Sedan de Mokake et Nîmes de Moukandjo. Dans le duel opposant Clermont à Vannes, c’est l’équipe de Clermont (Ekobo) qui prendra l’avantage sur celle de Vannes (Mezague). Nantes de Bekamenga n’a pas fait mieux contre Dijon (0-1) tout comme Bastia de Goda qui s‘incline au havre (1-3). Dieudonné Bikoyoi était titulaire et a joué 87 minutes lors du match AC Ajaccio-Istres (1-2).
Suisse
Sous le ciel Helvétique, Xamax de Binya a difficilement dominé la lanterne rouge. On retiendra seulement le score dans ce match. Une semaine après s’être écroulé en 2e mi-temps face à Bellinzone, NE Xamax a bien réagi en dominant Aarau de Patrick Begondo (2-1). Face à la lanterne rouge, la bande à Schuermann a toutefois dû lutter jusqu’au bout pour éviter l’égalisation.
Victorieux samedi 4-0 des Grasshoppers, les Young Boys de Henri Bienvenu Ntsama (buteur) occupent toujours la tête du classement avec quatre points d’avance sur le FC Bâle de Jacques Zoua. Dimanche, les Rhénans ont déjoué le piège qui leur était tendu à St-Gall. Brice Owona a joué 39 minutes lors du match Saint-Gall-FC Bâle (2-4).
Ecosse
Le Celtic de Landry Nguemo continue la chasse au leader. Bien que victorieux à domicile contre St. Johnstone (3-0), il reste tout de même à dix longueurs de son ennemi de toujours les Rangers.
– Belgique
Kouemaha a inscrit son 13e but de la saison et devient ainsi le meilleur buteur Camerounais de la Jupiler Proleague et le troisième dans le classement général. En attendant les play off, le FC Bruges termine à la deuxième place.
Justice Wamfor était également titulaire lors du match GB-FC Bruges (1-4).
Malines de Nong et Ghomsi a accroché la 7e place en battant le Zulte-Waregem de Ernest Webnje Nfor (2-1).
Hervé Onana a joué 29 minutes lors du match Cercle Bruges-St-Trond (3-1).
Croatie
Mathias Chago était le héros de la rencontre du bas du tableau entre Istra Pula et Croatia Sesvete. Le Camerounais qui a été élu homme du match a inscrit l’unique but de la partie. Slaven Belupo de Hiverge Nicholas Nynkeu s’est contenté du nul vierge à l’extérieur contre Karlovac.
Serbie
OFK Belgrade de Aboubakar Oumarou est sur le bon nuage dépuis la reprise du championnat. La formation de Belgrade est allée gagner sur la pelouse de Napredak (2-1) et reste à la 5e place dans le classement général.
Danemark
Odense BK de Djemba-Djemba a renoué avec la victoire en s’imposant à domicile contre Aarhus GF (2-0). Un succès qui relance le champion de la phase aller dans la course au leadership.
Hongrie
La bonne opération vient de Debrecen (DVSC) de Yannick Mbengono, Ondoa et de Etogo Essama , les nouvelles recrues qui sont venus à bout de Haladás sur le score de 2 buts à 0. Debrecen prend de la première place du championnat. Yannick est entré en jeu à la 50e minute et a été décisif sur le 2e but.
Le duel Camerounais de cette 19e journée opposait le DVTK de George Menougong et de Sadjo Haman au GYOR ETO FC de Eugene Fomumbod. Ce dernier arrache les trois points de la victoire (1-0) et conforte sa troisième place alors que le DVTK sombre dans le bas du classement. George Menougong a été désigné deuxième homme du match.
Grèce
Levadiakos de Serge Branco a confirmé sa forme actuelle en venant à bout de la lanterne rouge Panthrakikos de Steve Beleck. L’équipe de la banlieue d’Athènes prend une belle option pour le maintien.
Hollande
Eyong Enoh et l’Ajax se sont octroyés la deuxième place du classement à cinq journée de la fin. Cette place donne droit au tour éliminatoire de la Champions League. Ils ont délogé le PSV Endhovein qui a fait match nul devant le leader Twente. L’ajax a étrillé le RKC Waalwijk 5 buts contre 1.