L’odeur de la coupe du monde plane dans l’air. Ainsi pourrait-on expliquer la subite fraîcheur des joueurs camerounais ces dernières semaines. Et cette fois-ci ne fait pas exception. Des buts, il y en a a eu, de superbes performances aussi. Pour vous résumer tout cela, voici … vos Lions en Club.
Allemagne
En Bundesliga, Schalke 04 n’a pas profité du match nul du Bayern de Munich à Leverkusen. Les hommes de Magath ont vécu l’enfer dans l’arène de Hanovre 96. Une semaine après son revers à domicile contre le Bayern (2-1), Schalke 04 a concédé une deuxième défaite consécutive face à un relégable (4-2), samedi lors de la 30e journée du Championnat d’Allemagne. Un but contre son camp du capitaine Westermann (17e min) a été le début des malheurs de l’équipe de la Ruhr qui va subir la loi du domicile. La sortie de Joel Matip au profit d’une solution offensive n’arangera rien. Une belle victoire pour Mirko Slomka, ancien entraîneur de Schalke 04.
À Bochum, Joël Epallé qui signait son retour après quelques jours passés à l’infirmerie ne sera pas trop chanceux car Hambourg SV va s’imposer sur le fil (1-2).
La mauvaise affaire de la 30e journée vient de Breme où Fribourg de Idrissou a été humilié sur le score de 0 but contre 4. Un total de 10 buts encaissés sur les deux rencontres, un record pour la saison 2009-2010.
Nuremberg de Choupo-Moting a sucombé à la rage de Wolfsbourg (0-2). Après son élimination en coupe d’europe, le champion en titre s’est bien comporté à l’extérieur.
Sans Wome Nlend, Cologne s’est bien comporté sur la pelouse de Hoffenheim (0-2).
En deuxième division, Kaiserslautern devra encore attendre pour fêter la montée. Sans Georges Mandjeck suspendu, les « diable rouge » ont concédé le match nul à domicile contre l’Union de Berlin (1-1).
Non loin de là, Marvin Matip offrait en toute fin de rencontre la victoire à Karlsruhe qui recevait Hansa Rostock (2-1).
La bonne affaire de la 30e journée vient de Cottbus de Léo Kweuke qui a freiné les ardeurs de Düsseldorf, nouveau candidat pour la montée.
À Hambourg, le corps à corps entre Ausgburg de Marcel Ndeng et St Pauli a tourné à l’avantage des locaux (3-0) qui tiennent la deuxième place du classement général.
Pologne
La Ekstraklasa a eu lieu avant l’accident d’avion près de Smolensk, dans l’ouest de la Russie qui a coûté la vie à 96 personnes, dont le président polonais Lech Kaczynski. Dans sa course pour le maintien, Arka Gdynia de Joseph Désiré Mawaye a perdu du terrain en s’inclinant contre Lech Poznan (2-0), le deuxième du classement général. Le Camerounais a joué 14 minutes.
Belgique
Le Club Bruges de Dorge Kouemaha n’a décidemment pas de chance. Pour le compte de la 4e journée des Play-Off I, il tenait les trois points face à La Gantoise jusqu’à la 90ème minute où Coulibaly égalise in extremis et empêche les Blauw en Zwart de réduire leur retard sur Anderlecht. Contre La Gantoise, les Brugeois auront tout tenté avec notamment plusieurs occasions de but. À deux reprises, ils trouveront le cadre Gantois. Tout comme Sébatien Siani contre Anderlecht (1-1) Dorge Kouemaha était titulaire, contrairement à Hervé Onana (St-Trond) et Ernest Webnje Nfor qui a disputé 37 minutes du match Courtrai-Zulte-Waregem (2-0).
Dans les Play-Off II A, le FC Malines d’Aloys Nong et Ghomsi reste seul maître de son groupe avec 5 points d’écart sur Lokeren. Le Racing Genk de Eric Matoukou quant à lui domine les Play-Off II B devant le standard de Liège.
Suisse
Bâle reste dans la course au titre de champion de Suisse. En s’imposant 2-1 à Zurich lors de la 29e journée de Super League, les Rhénans comptent toujours six points de retard sur les Young Boys. Jacques Zoua et ses coéquipiers ont fait la différence dans le dernier quart d’heure pour poursuivre leur impressionnante série de 16 matches sans défaite. Les Young Boys ont réussi un petit miracle pour faire un pas de plus vers le titre de Champion de Super League. Au Stade de Suisse, les Bernois ont battu 2-1 Bellinzone grâce à une réussite d’Affolter à la 92e min. C’est Henri Bienvenu Ntsama qui va d’abord égaliser à la 73e min avant le but chanceux de la fin de rencontre.
À Neuchâtel, le Xamax fait du sur place. William Edjenguele et ses coéquipiers se sont fait surprendre par Grasshops (0-1). Patrick Bengondo était titulaire et a joué 59 minutes lors du match FC Sion-Aarau (4-0). Brice Owona a joué 9 minutes lors du match Saint-Gall-FC Lucerne (3-1).
Turquie
Bebbe Mbangue a sauvé l’honneur en marquant l’unique but de Diyarbakirspor contre Galatasaray qui s’impose facilement à Istanbul (4-1). Après Gaziantepspor, l’ancien international Camerounais marque ainsi son 4e but de la saison. En déplacement sur la pelouse de Kasimpasa, Ankaragücu de Njitap Geremi n’a pas fait mieux que la semaine dernière en perdant à l’extérieur (0-2). Sur ses propres instalations, Alioum Saidou et Souleymanou ont concédé le nul contre Sivasspor (2-2). Armand Deumi Tchami était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Gaziantepspor-Manisaspor (0-0).
Danemark
Status quo en tête du championnat avec les defaites de Odense de Djemba-Djemba et du FC Copenhague qui vont faire les frais de la détermination de Brondby IF et Randers FC.
Hongrie
Le week-end des Camerounais du championnat de première division a été plus que satisfaisant. Si le DVTK de Georges Menougoung et de Sadjo Haman renoue avec la victoire apres trois matchs, GYOR ETO de Fumumbod s’est contenté du match nul à domicile contre HALADAS. Debrecen de Yannick Mbengono Ondoa a triomphé de PAKS sur le score de 3 buts à 1. Le camerounais a grandement participé aux deux réalisations de l’attaquant Franco-Ivoirien Adamo en se montrant particulièrement éfficace sur le côté gauche.
Ecosse
Après son élimination de la coupe, le Celtic de Landry Nguemo s’est refait à domicile en battant la formation de Motherwell sur le score de 2 buts à 1.
France
Stéphane Mbia et Marseille sont bien aux commandes de la Ligue 1. En triomphant de Nice sur le score de 4 buts contre 1 et en plus avec manière, les Phocéens sont en train de s’habituer à jouer les premiers rôles. Stéphane Mbia a définitivement fait son trou dans l’axe central de la défense et ses prestations sont de haut vol. Il en a d’ailleurs profité pour marquer un somptueux but de la tête. N’est-ce pas qu’il adore les sensations du buteur ?
Marseille a bénéficié du coup du sort : la défaite surprise de leur challenger Bordeaux à Paris, avec un Edel des beaux jours.
Toulouse a fracassé la modeste équipe de Grenoble qui, mathématiquement, rejoindra la deuxième division la saison prochaine. Logiquement, Perrier Doumbé et Dany Noukeu (Toulouse) et Boya (Grenoble) devaient croiser le fer. Cependant, aucun de ces camerounais n’a foulé la pelouse.
Le jeune international Nicolas Nkoulou rencontrait le possible futur international Gaetan Bong et Ndy Assembé puisque Monaco jouait contre Valenciennes. Si les deux premiers étaient titulaires d’entrée, le gardien Ndy Assembé était comme depuis la deuxième phase de la saison, cantonné au banc de touche malgré le peu de compétitivité du gardien titulaire. Monaco l’emporte, 2 buts contre 1.
Henri Bedimo tenait bien son poste lors de la rencontre contre Boulogne. Un match tranquillement bien géré pour Lens puisqu’il gagne leur match de façon convaincante (3-0).
Un autre duel devait mettre aux prises Lyon de Makoun et Lille de Chedjou. Si Chedjou était bien présent, même s’il n’a fait son apparition sur l’aire de jeu qu’à la 55ème minute, Jean II Makoun est toujours convalescent et ne pouvait être présent. Les Deux équipes se séparent sur un match nul de 1 but partout.
En Ligue 2,
– Mokake et Sedan font match nul contre Metz (1-1)
– Moukandjo et Nîmes perdent contre Clermont Foot et Eugène Ekobo (0-1)
– Kana-Biyick et Le Havre tombent contre Arles-Avignon (1-2)
– Baning et Strasbourg n’assurent pas contre Istres (0-2)
– Leugueun, Mezague et Vannes ont été battus par Brest (0-2)
– Bekamenga et Nantes tombent à Guingamp (2-0)
Angleterre
Burnley a enfin réussi à arracher une victoire. Et c’en est une très bonne. Ils ont vaincu un adversaire direct pour la relégation. Même si Stéphane Bikey a fait son apparition à la 86ème minute, Burnley écrase Hull City, 4 buts contre 1.
George Elokobi et Wolverhampton ne sont toujours pas sûrs de reser en première division. Pour s’assurer de leur pérennité, ils se doivent d’engranger le maximum de point possible. C’est ce qu’ils ont fait en prenant un bon point contre Stoke City.
Liverpool et David Ngog continuent à laisser échapper les matchs. Ils ont fait un autre match nul, cette fois-ci contre Fulham (0-0).
Sébatien Bassong et Benoït Assou-Ekotto affronteront Alexandre Song alors que Arsenal rendra visite à Tottenham ce mercredi.
Espagne
Formidable Webo. Achille est définitivement monté en puissance et s’affirme comme un des tops attaquants dans la Liga. La commande était donc difficile Dimanche puisque son équipe, Majorque, rencontrait Valence et sa myriade de stars. Achille a malmené la défense adverse et a marqué un but important à la 21ème minute. Majorque gagne le match sur le score de 3 buts à 2.
Espanyol et Kameni écrasent Atletico Madrid sur le score de 3 buts à 0.
En l’absence de Modeste Mbami, Almeria perd lourdement à Bilbao, 1 but contre 4.
Daniel Ngon Komé et Ténérife font match nul à Valladolid. Komé a livré les 70 premières minutes.
En Liga Adelante, Achille Emana a sonné la charge contre Cadiz et Betis l’a étrié 4-0. Emana a marqué à la 36ème minute.
Etame Mayer et Cordoba ont vaincu Numancia, 2 buts contre 1.
La Real Sociedad de Franck Songo’o bat Hercules (1-0). Songo’o a joué les 63 premières minutes de jeu.
Serge Ngal et Gimnastic font jeu égal à Albacete, 1 but partout.
Italie
Malgré le but de Samuel Eto’o contre la Fiorentina, l’Inter a perdu le leadership du Calcio. Ayant eu une avance de 10 points sur son suivant immédiat, les résultats du club en championnat étaient lamentables depuis plusieurs semaines et l’AS Roma a eu le temps de se rapprocher à un seul point. Suite à son match nul contre la Fiorentina et à la victoire de l’AS Roma, ils perdent logiquement la tête du championnat. Cependant, rien n’est joué puisqu’il reste plusieurs journées au championnat.
Pays Bas
Avec trois journées à faire, Ajax d’Amsterdam talonne toujours de près le leader du championnat, Twente. Malgré l’absence de Enow Eyong suspendu, ils ont mitrailléle VVV Venlo, 7-0. Luis Suarez et Marko Pantelic ont marqué chacun des triplés.