Grâce à son succès à Dijon lors d’un match marqué par trois expulsions, Lille s’est bien installé sur le podium derrière le PSG. A Nice, Auxerre a perdu un match dans la lutte pour le maintien : les Niçois ont battu la lanterne rouge Auxerre (1-0). L’AJA compte cinq points de retard sur le premier non-relégable.
Georges Mandjeck et Stéphane Grichting ont beau être les joueurs auxerrois du match OGC Nice/AJ Auxerre (élus par les membres AJA), il fallait gagner pour garder un espoir dans la lutte pour le maintien.
Au stade du Ray, hélas, les choses se sont mal agencées… Pourtant l’AJA était bien en jambes, elle avait entamé la rencontre avec l’état d’esprit du candidat à la victoire. Mais, en l’espace de quelques minutes, tout s’est brouillé et embrouillé. Peu après la demi-heure de jeu, Franck Dja Djé-Djé s’effondra devant un Rivieyran novice ; l’expérimenté Niçois obtenait là un pénalty précieux pour son équipe que transforma Monzon (36’).
Le calvaire auxerrois ne faisait que commencer… Deux minutes plus tard, en effet, l’arbitre sortit un carton rouge et expulsa Oliech (38’). L’international kenyan avait eu le tort de dire « Fuck ! ». L’arbitre le prit littéralement pour lui…
En salle de presse, le coach auxerrois expliqua que le joueur avait eu un mot d’humeur comme il s’en dit à chaque match quand un joueur est contrarié ou frustré… Bref, en l’espace de quelques minutes, le match fut plombé. L’ambiance devint encore plus lourde quand Boly se fit à son tour expulser (78’) suite à un second carton jaune.
La situation de l’AJA est compliquée mais les garçons sont toujours animés du même état d’esprit, ils ne renoncent pas…
Lille sur le podium
Il fait bon affronter Dijon ces derniers temps. Nancy, en s’imposant chez le promu (2-0), y a presque obtenu son maintien, Sochaux (1-0) a gagné le droit de continuer à y croire, et Lille a profité de son succès (2-0) pour se rapprocher du Paris-SG. Samedi soir, les Dogues ont un peu plus enfoncé les Dijonnais en l’espace de huit minutes, alors que Gueye venait de se faire expulser par M. Buquet (35e). Avec à chaque fois Eden Hazard dans le coup, d’abord passeur décisif pour Rio Mavuba (38e, 0-1), puis auteur de son seizième but d’un subtil intérieur du pied sur une ouverture de Roux (45e + 1, 0-2).
Aurélien Chedjou, maître de la défense, semblait ne pas être touché par la polémique le touchant au sujet de son accrochage verbal avec Johan Cavalli. L’international camerounais a publié un communiqué dans lequel il dément catégoriquement les termes utilisés dans cette ‘attaque’ verbale : « Contrairement aux affirmations tenues à mon égard, je tiens à démentir formellement les propos m’ayant été attribués. Voir mon nom associé à un acte de racisme m’attriste énormément, car j’ai bien conscience des effets destructeurs de ce genre de paroles. Je ne ressens pas la moindre rancœur envers Johan Cavalli ni le club de l’AC Ajaccio. Ni même la Corse. Je souhaite d’ailleurs bonne chance à l’AC Ajaccio pour son maintien en L1 », déclare-t-il dans ce texte.
Avec Auxerre et Lequipe