Il a fait très froid en Loraine Samedi dernier. Un temps glacial qui n’a pas aidé le LOSC dans une rencontre moyenne dominée par les locaux. Ce sont d’ailleurs les Nancéiens qui essayent d’imposer leur jeu dès le début de la rencontre. Une tentative freinée par les Lillois qui s’offrent à la 5e minute une première grosse occasion grâce à la frappe croisée de Mathieu Debuchy qui heurte le poteau. Une minute plus tard la réaction de Nancy ne va pas se faire attendre. Sur la contre-attaque, Marco Fortuné crochète son défenseur et frappe dans un angle fermé. Tony Sylva s’interpose. L’international Sénégalais sera une fois de plus mis à l’épreuve à la 26e minute. Sur une belle ouverture de Youssouf Hadji, Kim se présente seul face au gardien. Sylva sort de sa surface. Kim le dribble et s’écroule. Les spectateurs réclament un carton rouge qui, aux yeux de Jean-Charles Cailleux, arbitre central de la rencontre est une simulation. Devant 18900 spectateurs, les deux équipes vont regagner les vestiaires sur un score de parité.
Le dénouement de la partie va survenir à la deuxième mi-temps. La rencontre semble pratiquement bloquée. Le coach Nancéien va demander à Nguemo de s’échauffer. Un coup de pied arrêté va relancer le jeu. Sur un coup franc excentré, Benjamin Gavanon trouve le crâne de Sébastien Puygrenier qui dévie le ballon au premier poteau et permet aux locaux d’ouvrir le score à la 67e minute. Le Coach de Nancy va donc décider de changer de stratégie en faisant plutôt entrer Brison à la place de Kim. Dans un jeu brouillon, Lille ne parviendra jamais à inquiéter Nancy qui elle-même n’est pas dans son grand jour. Ce sont néanmoins les poulains de Pablo Correra qui vont prendre les initiatives. À la 76e minute, Issiar Dia récupère le ballon au milieu de terrain, dribble une grande partie de l’équipe lilloise et sert Jonathan Brison coté gauche. Sa frappe croisée à ras de terre passe sous le gardien et termine au fond des filets. Lille vient de perdre le match. À bout de force, les Lorrains vont se contenter de gérer le match jusqu’à la fin.
Ngog est le seul Camerounais à avoir inscrit un but pour le PSG qui était opposé à Nice.
Les résultats :
– Rennes (Mbia) 0-2 Lyon
– Nancy (Nguemo) 2-0 Lille (Makou, Chedjou, Elong)
– Toulouse (Emana) 0-0 Monaco
– Saint-Etienne (Douala) 1-0 Sochaux
– Marseille (Mbami) 3-1 Metz (Effa Owona, Ebede, Bong, Bassong)
– Nice (Job) 2-1 Paris-SG (Ngog)
Ceux qui ont joué:
– Makoun (90 minutes), Emana (90 minutes), Douala (8 minutes), Mbami (71 minutes), Bong (90 minutes), Ngog (90 minutes).