Un double derby se jouait ce dimanche après midi à Lille, puisque le LOSC local recevait Valenciennes. Historiquement, c’est un derby régional, les deux équipes étant des équipes du nord de la France. Ensuite, Chedjou contre Aboubakar, c’est deux Lions Indomptables qui s’affrontaient. Le Cameroun entier devait donc être devant les écrans de télé.
Sevré de victoire depuis trois matches, le LOSC a remporté dimanche le derby face à Valenciennes (4-0) et conforte sa troisième place face à la menace de Toulouse, quatrième à trois points.
Cette fois, Lille s’est évité une mauvaise surprise. Exit, l’entame de match poussive comme à Lyon (2-1) la semaine précédente. Oublié, les déceptions de dernière minute, si courantes au fil de la saison et encore vécues à Rennes (1-1) et contre Auxerre (2-2). Le LOSC a pris le derby contre Valenciennes par le bon bout, sans le lâcher (4-0), ou presque. Seule une occasion de Samassa, alors que les Dogues ne menaient que 1-0 (53e), aurait pu compliquer leur soirée. Mais aussi leur fin de saison.
Hazard a inscrit son 12e but de la saison en L1, le 8e au Stadium Nord, et a délivré deux passes décisivesCar à force de laisser filer des points depuis trois semaines, les Lillois s’étaient mis sous la menace de leurs poursuivants, désormais menés par Toulouse, venu à égalité de points avant le coup d’envoi de ce derby. L’équipe de Rudi Garcia avait donc la pression ; elle l’a assumée sans trop de soucis, grâce à l’impulsion donnée par Eden Hazard. Sous les yeux de Roberto Mancini, l’entraîneur de Manchester City, l’attaquant belge a été impliqué sur tous les buts lillois. Il a ouvert le score au bout de 18 minutes, puis a remis le pied sur l’accélérateur au retour des vestiaires lorsque Valenciennes commençait à se montrer dangereux.
Un dribble sur Penneteau sans pouvoir marquer (51e), un décalage pour Digne dont le centre a provoqué un csc d’Angoua (2-0, 58e), et deux passes décisives sur corner pour Chedjou (69e) puis De Melo (84e) : en quelques actions, Hazard a évité aux siens de revivre les doutes des dernières semaines. Le LOSC a donc pu reprendre sa marche en avant, à un moment primordial. Il reste dix matches au champion de France en titre pour protéger, voire conforter, sa troisième place. Dans deux semaines, les Dogues recevront d’ailleurs Toulouse. Avec un peu plus de certitudes dans les têtes.
Réaction de Chedjou: « C’est un bon match, un derby en plus. On sortait d’un non-match à Lyon (défaite 2-1, ndlr). On s’est fait bouger durant la semaine, il fallait qu’on gagne. C’est chose faite »