Seulement Mbia, Alo’o Efoulou, Bédimo, Mandjeck, Aboubacar et Bong ont pris part à la première journée du championnat de France, alors qu’ils sont 15 à évoluer dans les divers clubs de la Ligue 1.
La première surprise de la saison de Ligue1 2010/2011 a été réalisée par Caen, qui a battu Marseille au Vélodrome (2-1). Une victoire méritée tant les hommes de Franck Dumas ont multiplié les occasions. Comme à la 39ème quand ils ont loupé la chance d’ouvrir le score. Sur un centre anodin, Steve Mandanda, le portier de Marseille, a raté totalement sa sortie. Le ballon est revenu sur Nivet, qui a vu sa frappe prendre le chemin des but… avant que Stéphane Mbia ne place la tête pour dégager le ballon en catastrophe.
Dans ce match d’ouverture de saison, on attendait l’Olympique de Marseille, le champion sortant. Et finalement, on a vu Caen, un promu sans complexe, dont l’objectif sera d’éviter de refaire l’ascenseur. Plus de deux mois après le titre, l’OM a donc débuté ce nouvel exercice de la plus mauvaise des manières, par une défaite à domicile. Ceci bien que Stéphane Mbia ait paru déjà bien affuté sur le plan physique.
Nancy de Paul Alo’o Efoulou, en battant Lens, à domicile (2-1) a également glané trois précieux points à l’extérieur. Titulaire à l’entame de la partie, Paul Alo’o Efoulou a manqué l’occasion d’ouvrir son compteur but, à la 62ème minute. L’international camerounais s’est échappé de sa propre moitié de terrain en contre-attaque. Tout en puissance et en vitesse, l’avant centre lorrain a éliminé trois joueurs et frappé à l’entrée de la surface lensoise. Mais Kasraoui, le portier tunisien a réalisé une belle parade. Paul Alo’o Efoulou est sorti pendant le temps additionnel, remplacé par N’Diaye.
Côté lensois, Henri Bédimo Nsamé a fait son entré à la 57ème minute, à la place de l’ivoirien Kanga Akalé. C’est d’ailleurs sur une accélération de Bédimo, conclu par un centre sur le flanc gauche, que Lens a réduit le score, à la 71ème minute.
Comme son compatriote Bédimo, Georges Mandjeck, le nouveau joueur de Rennes est entré en cours de match, à la 65ème minute, lors de la réception de Lille (1-1). Côté lillois, Aurélien Chedjou était absent.
La rencontre Nice-Valenciennes s’est soldée sur un score nul vierge. Dans une opposition musclée et pauvre en occasion de but, le résultat nul a semblé logique. Tant les défenses ont pris le pas sur les attaques, il y a eu peu d’opportunité à s’enthousiasmer. Un score nul néanmoins favorable à Valenciennes qui a plus souffert. Notamment à la 74ème minute quand Gaétan Bong a tiré le maillot de Rémy qui filait droit au but. Sur cette action, le défenseur camerounais sera logiquement averti. Mais le coup-franc des 18 mètres ne donnera rien. Aboubacar Vincent est entré à la 70ème minute.
C’est également sur un score nul vierge que les Lyonnais et Les Monégasques se sont séparées. Les deux équipes ont eux chacune des occasions pour emporter les trois points. Mais d’un côté comme de l’autre, les gardiens, Ruffier et Lloris, ont brillé et justifié leur statut en équipe de France. A signaler que ni Nicolas Nkoulou à Monaco, ou Jean II Makoun à Lyon, n’ont pris part à ce match. Idem pour le toulousain Dany Nounkeu, qui a vu son club dominer Brest, sans Junior Ntamé, (2-0).