Le FC Bâle de Jacques Zoua et le Fenerbahçe SK d’Achille Webo ne disputeront pas la finale de la Ligue Europa 2013. Les rhénans et les stambouliotes se sont tous inclinés à l’extérieur sur le score identique de 1-3.
Déjà vainqueur à l’aller (2-1), les hommes de Rafael Benítez ont brillé en deuxième période et se qualifient pour la finale de l’UEFA Europa League à Amsterdam le 15 mai prochain. Il y rencontrera le SL Benfica tombeur de Fenerbahçe (3-1).
Fernando Torres, Victor Moses et David Luiz, d’une frappe spectaculaire, ont calmé les ardeurs du FC Basel qui avait ouvert le score par Mohamed Salah. Et, malgré une frappe de Fabian Frei sur la barre à la 63e, on en restera là.
Certes, Bâle a tutoyé l’exploit. Mais au final, tout le monde en conviendra: Chelsea était quand même trop fort. Il reste tout de même sur 13 matches sans défaite à domicile en Coupes d’Europe, dont 11 victoires…
Entré à la place de Marco Streller (62′), Jacques Zoua était aussi impuissant que l’ensemble de l’équipe.
La belle campagne du FC Bâle a donc pris fin à Londres, là même où il avait réussi un exploit au tour précédent face à Tottenham.
Sans trois de ses joueurs majeurs, Topal, Raul Meireles et Pierre Webo, Fenerbahçe a subit la loi du Benfica. Les portugais se qualifient et joueront la finale de l’UEFA Europa League à Amsterdam dans deux semaines, contre le Chelsea FC.
Calvin Amougou avec UEFA et RTS