Toulouse n’est pas passé loin d’accrocher Benfica à l’Estadio do Sport Liboa e Benfica. C’était à l’occasion de la phase aller des barrages de la Ligue Europa. Si sur le papier, les Lisboètes étaient largement favoris, ils ont pris peur car la résistance du club français était coriace. Mais au finish, le TFC s’est incliné de justesse (1-2). Angel Di Maria a transformé deux penalties ; suffisant pour arracher la victoire avant le match retour le 22 février prochain.
La stratégie défensive mise en place par l’entraineur toulousain, Calos Martinez Novell, a mis à mal Benfica. Pendant plus d’une heure, le TFC a tenu tête à l’ogre portugais. Mais, Angel Di Maria a trouvé le chemin des goals sur penalty. Il a pris de court le gardien Guillaume Restes à la 68’ de jeu (1-0). Mikkel Desler a remis Toulouse sur les rails à la 75’ de jeu (1-1) grâce à une reprise dans la surface. Une égalisation méritée au regard de la physionomie de la rencontre. C’est à ce moment que Martinez Novell a fait entrer Frank Magri à la 77’ de jeu. Une entrée qui n’a pas eu l’effet escompté.
Au temps additionnel (90+6’), Angel Di Maria a redonné l’avantage (1-2) aux siens sur un second penalty. La faute commise par Christian Mawissa Elebi a été fatale pour les Toulousains. Malgré cette défaite de justesse, tout est encore possible pour une place en quarts de finale. Le match retour est prévu pour le 22 février 2024. Mais avant, Frank Magri et les siens se déplacent à Louis-II pour affronter Monaco. C’est dans le cadre de la 22e journée.