Le match entre Inter Milan et le FC Porto, on le savait, devait être très disputé. Et l’on ne s’est pas trompé. En quête d’un premier trophée de UEFA Champions League, Inter Milan jouait contre une équipe qui n’a pas perdu depuis octobre 2022. Il aura fallu d’un André Onana des grands jours pour assurer la victoire.
Le FC Porto est une solide équipe, bien équilibré, qui est capable de destabiliser n’importe quel adversaire. Le match, disputé au Giuseppe Meazza Stadium, était d’un niveau tactique peu commun. Les Nerazzurri qui ont remporté leur quatre derniers matchs espéraient surfer sur leur lancée.
Inter Milan va prendre progressivement le contrôle du jeu après avoir été pressé par son adversaire. Ils vont aussi avoir quelques occasions comme à la 18e minute sur une frappe lointaine de Hakan Calhanoglu (18e). un peu plus tard, dans les arrêts de jeu de la première demi, la tête d’Alessandro Bastoni n’est pas passé loin du premier poteau.
Avec peu d’occasions, le FC Porto va profiter des moindres failles. Mais le Camerounais veille au grain.
De retour des vestiaires, le FC Porto ne veut pas attendre que le club hôte s’ajuste. Cela donnera des élans à Uribe qui va tenter de surprendre André Onana d’un tir (48e). Inter Milan ne va pas se laisser intimider et va reprendre le contrôle des opérations. Cela va se traduire par la frappe de Nicolo Barella qui frôle le poteau gauche de Porto (52e). Bouillant, il va remettre une frappe à la 68e minute.
André Onana de la trempe de Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell?
André Onana va définitivement sauver son club avec une double parade à la 57e minute. Une attaque placée a été merveilleusement construite. Le latéral Nigérian Zaidu Sanusi place une balle repoussée par le Camerounais. Puis, le buteur iranien Taremi qui suivait va aussi s’essayer. On ne sait comment, mais Onana s’était déjà remis ur ses appuis et va repousser le tir.
Avec l’entrée eb jeu de Romelu Lukaku, Inter pouvait désormais jouer en profondeur. Cela ajoutait à leur palette et fragilisait la défence de Porto.
Mais à la 78e minute, le jeu bascule lorsque Otavio, reçoit un second carton jaune (41e, 78e). Il est donc obligé de sortir du terrain. Et le jeu bascule complètement.
Barella va poser une belle balle sur la tête de Lukaku. Sa frappe va percuter le poteau avant de lui revenir dessus. Il ne peut laisser passer une si belle occasion. (1-0, 86e). Il aurait pu inscrire le but du break à la 88e minute, mais le gardien Costa sortait une belle claquette (88e).
Le score restera inchangé et Inter se met à l’avant avant le match retour prévu en mars au Portugal.