En battant l’Inter de Milan, le tenant du titre, Schalke 04 et Joel Matip joueront pour la première fois les demi-finales de la ligue des champions. Une belle victoire méritée des Allemands qui s’imposent sur le score sans appel de 7-3 sur l’ensemble des deux matches.
Il faut dire qu’avant le début de la rencontre, les statistiques de la ligue des champions ne donnaient que très peu de chance aux italiens. En effet, aucune équipe ne s’est déjà qualifiée après avoir perdu 5-2 au match aller.
Trop d’individualisme sur la ligne offensive ne facilitera pas la tâche des Intéristes en première période. Seul Samuel Eto’o fils semble comprendre la mesure de l’enjeu. Le capitaine des lions indomptables va combiner altruisme et raids dans la défense de Schalke restée solide comme un marbre.
Vainqueurs à San Siro sur un score de 5 buts à 2, avec une réalisation de Joel Matip, les Allemands vont prendre l’avantage sur un magnifique but de Raul (45′) consécutif à une erreur de placement de la défense milanaise. L’égalisation de Thiago Motta (49′) sur un corner au deuxième poteau de Wesley Sneijder (prolongé par Lucio) ne changera rien au destin lombard puisque le jeune Benedict Höwedes, bénéficiant d’une louche astucieuse de Raúl va se charger d’enfoncer le clou.
Auteur d’un match très sérieux Schalke 04 s’impose à domicile sur le score de 2 buts à 1 et poursuivra son aventure européenne contre Manchester United. Les Nerazzurri ne se sont jamais approchés du miracle tant espéré, laissant ainsi le chemin au club de la Ruhr qui aura réussi l’exploit de déjouer tous les pronostics.
Stephen Sunou