Ajax et Bâle poursuivront leur aventure européenne loin de la prestigieuse ligue des champions. À Munich, le miracle suisse n’a pas eu lieu tandis que les Amstellodamois sont allés chercher une précieuse victoire à San Siro synonyme de qualification pour l’Europa League. Le résumé de la 6e et dernière journée de la phase de poule de la ligne des champions disputée hier Mercredi.
En déplacement à Munich, les suisses de Bâle avaient un petit espoir de qualification. C’était sans compter sur la machine à gagner de Louis Van Gaal et surtout, d’un Franck Ribery des grands jours. En l’absence de son international camerounais Jacques Zoua (toujours indisponible), les Rhénans sont tombés sur le dur coup de la réalité européenne. S’ils avaient été réaliste, le score n’aurait certainement pas été aussi lourd. Trois occasions en or manquées avant l’ouverture du score de Ribéry a eu le don de fragiliser le champion de Suisse. Comme attendu, le FC Bâle poursuivra donc son aventure en Europa League. Le miracle n’a pas eu lieu pour la bande à Thorsten Fink. Les Rhénans ont été battus 3-0 par le Bayern Munich.
Dans le groupe G, Ajax de Enoh Eyong a gagné 2-0 à Milan contre des rossoneri démobilisés, car aussi déjà en possession de leur billet pour les 8es de finale. L’ancien international néerlandais De Boer effectuait sa première apparition en tant qu’entraîneur de l’Ajax. Les Amstellodamois poursuivront leur aventure européenne en Europa League après l’hiver.
Leader de la Premier League, Arsenal de Alex Song n’a pas pleinement convaincu contre une équipe serbe (sans Pierre Boya) qui avait perdu ses cinq premiers matches. Les Gunners n’ont fait la décision que dans les vingt dernières minutes grâce à Walcott (73e) et à l’inévitable Nasri (77e). Arsenal termine au 2e rang du groupe derrière le Shakhtar, qui a gagné grâce à Rat (78e) et Adriano (84e). Un point aurait suffi pour que le Shakhtar prenne la première place du Groupe H tandis que le Braga (sans Meyong Ze) devait s’imposer pour espérer continuer dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs d’Europe. Les portugais sont qualifiés pour l’Europa League.
Par Stephen Sunou