Les équipes qui participeront aux barrages de l’UEFA Champions League connaissent leur adversaire depuis vendredi à midi (HEC). Le tirage au sort a eu lieu au siège de l’UEFA, à Nyon (Suisse).
Premier club français en lice, Aurélien Chedjou et le LOSC (Lille Métropole), dans la voie de la ligue, affronteront les Danois du FC København qui ont réussi un beau retournement de situation face au Club Brugge KV mercredi au 3e tour de qualification (tot. 3-2).
Jacques Zoua et le FC Bâle affronteront les Roumains de Cluj dans les barrages de la Ligue des champions. Le match aller aura lieu au Parc St-Jacques le 21 ou le 22 août.
Cet adversaire n’est pas un inconnu pour les Rhénans. Ils l’avaient en effet déjà affronté lors de la phase de groupes en 2010/11, avec des résultats équilibrés. Les Roumains s’étaient imposés 2-1 chez eux, mais le FCB l’avait emporté 1-0 à domicile.
Henri Bienvenu Ntsama (annoncé sur le départ) et Fenerbahçe ont un gros coup à jouer contre le Spartak de Moscou. Son entraîneur SK Aykut Kocaman a admis que ses adversaires auront un léger avantage avant leur confrontation en barrages. « Le Spartak est l’une des équipes les plus difficiles contre laquelle nous pouvions jouer », a-t-il expliqué. « Nous avons suffisamment de temps pour nous préparer pour le match, et même s’ils évoluent sur une pelouse synthétique, cela ne nous inquiète pas. Pour moi, c’est du 50/50 à l’heure actuelle. Le fait que le championnat russe soit en cours leur donne un léger avantage, ce serait une erreur de penser le contraire. »
Les matches aller se joueront les 21 et 22 août et les matches retour la semaine suivante. Les vainqueurs de ces barrages rejoindront les 22 équipes automatiquement qualifiées pour la phase de groupes dont le tirage au sort aura lieu à 17h30 (HEC), le 30 août à Monaco. La finale aura lieu à Wembley le 25 mai 2013.
Résultat du tirage
Voie des champions
- FC Basel 1893 (SUI) – CFR 1907 Cluj (ROU)
- Helsingborgs IF (SWE) – Celtic FC (SCO)
- FC BATE Borisov – (BLR) – Hapoel Kiryat Shmona FC (ISR)
- AEL Limassol FC (CYP) – RSC Anderlecht (BEL)
- GNK Dinamo Zagreb (CRO) – NK Maribor (SVN)
Voie de la ligue
- SC Braga (POR) – Udinese Calcio (ITA)
- FC Spartak Moskva (RUS) – Fenerbahçe SK (TUR)
- Málaga CF (ESP) – Panathinaikos FC (GRE)
- VfL Borussia Mönchengladbach (GER) – FC Dynamo Kyiv – (UKR)
- LOSC Lille Métropole (FRA) – FC København (DEN)