Liverpool s’est qualifiée pour une finale de Ligue des champions. Les Reds ont validé leur place en s’imposant 3-2 après avoir été menés 2-0 par Villarreal, ce 3 mai 2022 en Espagne, en demi-finale retour.
Liverpool disputera donc sa dixième finale de Ligue des champions et visera un septième sacre dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe de clubs de football. Pour Joël Matip, il s’agit de la troisième qualification en finale en C1 sous le maillot des Reds après la défaite contre le Real Madrid (3-1) en 2018 et le sacre contre Tottenham (2-0) la saison suivante. Le 28 mai 2022 à Saint-Denis, les Reds retrouveront soit le Real Madrid, soit leurs rivaux de Manchester City pour une finale 100% anglaise.
Mais cette finale aurait aussi pu être 100% espagnole. Car Villarreal a bien failli punir Liverpool privé de Joël Matip laissé sur le banc ce mardi, en demi-finale retour de la Ligue des champions. Décevant au match aller (0-2), le club espagnol s’est montré nettement plus à son avantage, devant son public. Les Sous-marins jaunes ont même mené 2-0 avant la pause. Mais Fabinho (62e), Diaz (67e) et Sadio Mané (74e) ont retourné la situation en seconde période.
Klopp ravi de retrouver la finale
« Évidemment, on aurait voulu jouer en première période comme en deuxième, mais on a pris un but d’entrée de jeu, ils étaient en feu, ils ont très bien joué, respect à eux, leur club, au stade… Ils ont démarré parfaitement, pas nous. Ils étaient très agressifs, ont pris beaucoup de risques, ont attaqué en individuel, pendant que nous on envoyait des longs ballons. C’était facile de progresser en deuxième période tellement on a été mauvais en première. Mais c’est un rêve pour nous tous d’atteindre la finale, je ressens ce plaisir. À partir du moment où on a commencé à jouer au football, tout s’est bien passé », a expliqué le coach des Reds Jürgen Klopp sur RMC Sport.