Les Girondins de Bordeaux viennent de connaître l’une des plus grosses chutes de l’histoire du football français. Qui aurait cru. En effet, le club sextuple champion de France avait été rétrogradé le 9 juillet en première instance par la DNCG. C’était faute de garanties financières : il avait besoin de 40 millions d’euros pour remettre ses comptes à l’équilibre et couvrir le budget de la saison prochaine, selon nos confrères de Le monde.
Aucun accord n’a finalement été trouvé avec le groupe américain Fenway Sports Group pour un rachat. Par conséquent, les Girondins de Bordeaux vont donc évoluer la saison prochaine en National 1 (D3). Le club l’a d’ailleurs confirmé via un communiqué.
Suite à la confirmation de la décision de la DNCG de reléguer le FC Girondins de Bordeaux en National 1, le Club a, ce mardi, déposé le bilan auprès du Tribunal de Commerce de Bordeaux, afin d’entamer la restructuration nécessaire. En conséquence, le Tribunal de Commerce prononcera, très prochainement, l’ouverture d’une procédure collective qui entraînera automatiquement la perte du statut professionnel du Club. Dès lors, au vu des délais très courts avant le début de la saison de National 1, le Club a dû renoncer à demander le maintien de son statut professionnel faute de quoi il aurait dû se présenter à nouveau devant la DNCG avec un budget ne correspondant pas à la réalité à venir du Club, ce qui aurait pu le conduire à des sanctions supplémentaires lourdes. C’est une décision difficile qui anticipe une conséquence inéluctable du processus de restructuration en cours. Si le centre de formation fermera en conséquence, le Club continuera à promouvoir des équipes de jeunes. L’effort de transparence vis-à-vis des instances du football français de ce que sera la situation réelle du Club dans les jours et semaines à venir doit notamment permettre de limiter les conséquences sportives de cette situation, le Club ayant pour objectif d’évoluer en National 1 la saison prochaine, pour permettre, au plus vite, le retour du Club, avec des finances assainies et une ambition renouvelée, au plus haut niveau.
Communiqué du club
Une situation plutôt embarrassante pour l’arrière droit camerounais, Malcom Bokele. En effet, il est lié au club jusqu’au 30 juin 2027. Une question reste en suspend jusqu’ici : l’international camerounais va-t-il continuer en National 1 pour aider les Girondins à remonter la pente ? On sera fixé dans les prochains jours car la National 1 reprend le 16 août prochain. La chute d’un club historique.