La dernière fois qu’il a été titulaire avec Valenciennes remonte au 24 octobre 2014, lors de la douzième journée de Ligue 2 de France. Jérôme Guihoata et ses coéquipiers avaient été battus sur la pelouse de l’AC Ajaccio (1-2).
Depuis, le défenseur international camerounais (9 matchs dont 8 titularisations cette saison) n’a plus joué en championnat. Comme ce vendredi, lors de la victoire des siens sur Châteauroux (1-0) dans le cadre de la dix-septième journée du championnat. Son cinquième match d’affilé sans apparition sur la pelouse. Il faut noté que l’ex sociétaire de Tours n’avait plus été convoqué dans le groupe depuis sa titularisation contre les corses de l’AC Ajaccio. Pour son retour, le jeune défenseur central a assisté à la victoire du banc de touche.
Ndy-Assembe s’est fait une place sur le banc
Mais la situation de Jérôme Guihoata à Valenciennes n’est rien, comparée à celle de Guy-Roland Ndy-Assembe à Nancy vaincu sur la pelouse de l’AC Ajaccio 0-2. Les statistiques du gardien international camerounais en club sont vierges. Il n’a toujours pas foulé le rectangle vert, dix-sept journées après le coup d’envoi de la saison en Ligue 2 française. Le portier camerounais est dans le creux de la vague, et en manque de repères après une saison mi-figue mi-raisin à Guingamp où il avait alors disputé 19 matches successifs en Ligue 1, et 1 match en Coupe de la Ligue. Mais jusqu’ici, le gardien N°2 des Lions Indomptables n’arrive pas à s’imposer devant la concurrence du jeune et brave portier français de 20 ans, Paul Nardi.
Dans le reste des rencontres, Eugène-Claude Ekobo (33 ans) et Clermont ont été tenus en échec (2-2) par Tours. Le milieu de terrain camerounais, rentré en jeu à la 88e, n’a pas eu assez de temps pour se déployer. Le score étant déjà scellé. Christian Bekamenga était remplaçant avec Laval, vainqueur du Havre 1-0. Marcel Essombe (12 matchs, 2 buts) a joué avec Créteil qui s’impose 2-0 à la maison, devant Arles-Avignon. L’attaquant camerounais est sorti à la 78e, cédant sa place à Piquionne auteur de second but des siens (2-0, 90e+2). Pas de victoire cependant pour Frédéric Bong (27 ans) et Niort, battus à domicile 0-1 par Sochaux.
Arthur Wandji