Après son élimination surprise au 8e tour de la Coupe de France contre Jarville, Dijon doit rapidement réagir lors des deux prochaines rencontres marquant la fin de la phase aller du championnat de France de deuxième division. En cas de victoire, le DFCO pourrait passer l’hiver au chaud sur une place du podium.
Le week-end dernier, l’amertume de Patrice Carteron était palpable. Lui qui voulait roder son effectif contre le tout petit Jarville. Avant le déplacement ce soir à Grenoble, le coach de Dijon a fait sa petite autopsie de la défaite (0-1): « une élimination n’est jamais agréable. On a donné leur chance à certains joueurs mais ils n’ont pas su la saisir. Ce sont les aléas d’une saison. L’élimination a été difficile à accepter, à digérer. Cette défaite, nous a montré, que l’on était toujours jeune, et qu’il fallait faire encore plus d’efforts pour maintenir la dynamique quand cela va bien.»
Battre Grenoble
Après la défaite en Coupe de France, il faut rentrer dans une autre dynamique. Dijon sera là-bas dans un contexte difficile car Grenoble vit des moments compliqués (lanterne rouge de Ligue 2). Patrice Carteron prévient: « Les joueurs de Grenoble vont plus penser à eux-mêmes, qu’à l’équipe. A l’approche du mercato, ils vont vouloir se montrer. Ils vont jouer libérer, avec un football assez offensif. Ils vont tenter d’emballer le match». Sur une série de trois rencontres et trois victoires, Dijon a les faveurs du pronostic.
Fomen et le coté gauche
Le DFCO va compter sur le retour de Charley Fomen. Mise au repos en coupe de France, Dijon comptera sur la bonne forme actuelle du jeune international camerounais qui continue à croire à la montée en première division: « à Dijon, nous visons la montée en Ligue 1. Personne ne doit douter de nos capacités et de notre talent. Nous pouvons y arriver. Quant à moi, mon objectif est d’atteindre le plus haut niveau et de retrouver rapidement l’OM ».
Arrivé en canebière pendant l’été 2009 en provenance de la Panthère Sportive du Ndé, le défenseur arrière gauche Camerounais n’a pas été utilisé une seule fois avec le groupe professionnel dirigé par Didier Deschamps. Une situation inconfortable pour ce jeune joueur contraint d’aller trouver le temps de jeu ailleurs. Et pourtant: « à mon arrivée, les dirigeants marseillais m’ont fait comprendre que j’étais la doublure de Taye Taiwo. J’étais là pour apprendre auprès des grands frères, Diawara ou Cheyrou. Mais sans aucune explication, je me suis retrouvé avec la réserve. Cela m’a choqué. J’ai suivi les conseils de José Anigo qui me disait de continuer à travailler. Mais je ne savais plus où j’en étais. Est-ce que je méritais de jouer à l’OM ? Je doutais, je ne savais plus si je savais jouer au foot ou pas. Ce qui m’a fait le plus mal, c’est que je n’ai jamais eu ma chance. »
Le vice champion d’Afrique junior tient sa revanche. En 13 rencontres disputées sous le maillot de Dijon, Charley Fomen est au dessus de la moyenne. Devenant par la même occasion une pièce importante du système Carteron. Le déplacement ce soir à Grenoble devrait permettre au DFCO (8e) de se rapprocher du podium.