L’international Camerounais Ahmad Ngouyamsa connaît une ascension fulgurante mais semble oublié par les dirigeants du football camerounais
Les amoureux et curieux du ballon rond ont certainement entendu ce nom. Ahmad Ngouyamsa, international camerounais de 22 ans. Il évolue depuis le début de saison à Rodez AF, pensionnaire de Ligue 2 en France.
Pour cette saison, Ahmad compte 14 matchs sur 15 possible avec Rodez. Dont 7 au poste d’arrière droit et 6 en défense centrale.
Les 3 saisons antérieures, il a évolué au Dijon Fc en Ligue 1 et Ligue 2. Avec 47 matchs pour 5 passes décisives. Véritable couteau suisse, il a été utilisé aux postes d’arrière droit, défenseur central, milieu droit, milieu gauche, milieu défensif et même milieu offensif.
Pourtant malgré toutes ces performances et son temps de jeu supérieur à la moyenne, il ne rentre pas dans les plans du nouveau sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song. Une situation bien étrange surtout lorsqu’on sait que Malcom Bokele pensionnaire de cette même Ligue 2, et en manque criant de temps de jeu est fréquemment sélectionné avec les Lions. Des joueurs de cinquième division sont même appelés en équipe nationale.
Ahmad Ngouyamsa n’est cependant pas vierge de la sélection. En 2020 il est sélectionné par Yves Clément Arroga avec les A pour la rencontre amicale face à Japon le 9 octobre 2020. Il débute sur le banc et joue les 7 dernières minutes. Ses seules minutes sous le maillot camerounais depuis lors.