Il y a des joueurs dont les entraîneurs ne peuvent se passer pour leur qualité intrinsèque. Mais il y a des coachs qui préfèrent aligner leurs éléments au détriment de ce que la logique sous-entend. C’est un peu ce qui arrive à Marseille avec Olympique de Marseille et son milieu défensif Zambo Anguissa. Lorsqu’on joue des matchs importants, les clubs alignent leurs meilleurs éléments. Peut-être pas Rudi Garcia.
Et les statistiques parlent pour Zambo-Anguissa, que l’on l’aime ou pas. Plus tôt cette semaine, le groupuscule d’experts et de statisticiens de football regroupés autour du CIES, a classé l’international camerounais comme étant le 4e meilleur milieu de terrain défensif de la planète. Ce n’est pas un classement farfelu puisque, chiffres à l’appui, il est parmi les leaders de cette catégorie.
Après la défaite à domicile comme l’archi-rival donc, Rudi Garcia n’avait pas d’autre choix que de relancer la machine avec une victoire. Et sans autre choix de qualité, Zambo Anguissa a été titularisé auprès de son partenaire habituel, Luis Gustavo. Même si Dijon n’est pas Lyon, il fallait que Marseille se donne de l’air en allant chercher les trois points de la victoire, question de tenir justement Lyon à distance. L’écart n’est plus que de 2 points entre les deux clubs avec la défaite de Marseille du week-end avant la trêve internationale.
Et quand on parle de statistiques de ce jeune joueur, il y a toujours des gens pour critiquer. Celles de Zambo dans ce match ne demandent aucune explication. Le pourcentage de passes réussies est simplement hallucinant, extraordinaire.
Le reportage du match tel que présenté par OM.net
Dijon intraitable dans son stade Gaston Gérard depuis la 9e journée n’a pu résister à l’OM. Les Marseillais ont fait tomber la forteresse dijonnaise et c’est tant mieux dans cette dernière ligne droite de la saison. Avec les nombreuses absences dans son effectif Rudi Garcia a dû modifier ses plans tactiques. Kamara voit son nom titulariser pour la première fois de la saison en Ligue 1. Choix osé de Garcia mais le jeune issu du centre de formation s’impose sur ses premiers duels et réalise un premier quart d’heure solide, à un poste d’arrière gauche inhabituel pour lui.
Niveau jeu rien de beau à se mettre sous la dent, il faut attendre même la 21e minute pour voir le premier tir de la rencontre grâce à une tête non cadrée de l’attaquant dijonnais Tavares. La partie manque d’occasions mais l’OM à la possession dans ce premier acte. Sanson voit sa frappe captée par Reynet (26’) comme son confrère Payet dans la foulée (29’) après deux beaux mouvements en contre des Olympiens. Dimitri Payet monte en puissance au fil des minutes et déstabilise à la 36e la défense dijonnaise qui ne sait plus où donner de la tête.
Son centre trouve Germain au premier poteau qui trompe Reynet à ras de terre sur sa droite. Payet réalise sa neuvième passes décisives de la saison et permet à Germain d’inscrire son septième buts de la saison. Dijon tente de répondre aux Marseillais dans le temps additionnel mais Mandanda s’interpose de belle manière sur une frappe croisée. L’OM entre au vestiaire à la pause avec l’avantage d’un but.
Coup dur pour l’OM. Comme si les absences de Thauvin et Sakai ne suffisaient pas ,«el fenomeno» Mandanda se voit contraint de sortir sur blessure au pied, à peine cinq minutes après l’entame du second acte. Dijon invaincu à domicile en championnat depuis leur défaite 1-2 contre le PSG le 14 octobre dernier, pose de plus en plus le pied sur le ballon. Les Dijonnais trouvent même un second souffle pour titiller les Olympiens grâce à leur Sud-Coréen. Kwon entré en jeu à la 72e minute trompe Pelé une minute plus tard après seulement deux ballons touchés. Haddadi s’applique et centre pour le milieu de terrain qui reprend seul la balle de volée et égalise pour Dijon.
Nouveau pépin pour l’OM, Rami sort lui aussi sur blessure et laisse ses coéquipiers dans cette fin de match. Peu importe les Marseillais ne baissent pas les bras et Ocampos délivre les siens dans ce match ô combien important. Germain dévie de la tête un corner pour Ocampos présent au bon endroit. L’Argentin pousse le ballon à bout portant et permet à l’OM de reprendre l’avantage (88’).
Le match s’emballe, Yambéré expulsé après une faute grossière sur Ocampos permet à l’OM d’obtenir un pénalty. Payet loupe sa première tentative face à Reynet, mais réussit la suivante deux minutes après un nouveau pénalty concédé par les Dijonnais. L’OM s’impose 3-1 au final dans un match piège et peut souffler avant la suite de la 31e journée et le match d’Europa League face à Leipzig.