Pour le compte de la deuxième journée du championnat français de première division, nos internationaux ont été très actif en Ligue 1. En dehors d’Aboubakar Vincent, blessé et absent pour au moins deux mois, tous ont participé à la conquête des précieux points.
Dans une rencontre bien rythmée et très tactique, le stade rennais a tenu tête au nouveau PSG en égalisant en toute fin de partie grâce au Burkinabé Jonathan Pitroipa (1-1). Victime d’une entorse à la cheville face à Dijon Jean Armel Kana-Biyik tenait sa place aux côtés de Kader Mangane . Au milieu, c’est Georges Mandjeck a été préféré à Alexander Tettey et Tongo Doumbia. Le jeune international camerounais était associé à Yann Mvila devant la défense bretonne.
Un duo parfait qui a permis à « Ezezeck » de faire parler toute sa classe. Ce qui lui a d’ailleurs valu le symbolique titre de troisième meilleur rennais sur la pelouse d’après un sondage organisé pour les supporters et disponible sur le site internet du stade rennais.
L’OM est dans la peine en ce début de saison. Deux matches et quatre buts encaissés n’ont pas eu le don de calmer les esprits chauds de la canebière. Avec deux buts d’avance et malgré la titularisation de Nicolas Nkoulou (associé à Stéphane Mbia, ndlr), les phocéens ont «encore perdu le contrôle d’un match qu’ils avaient parfaitement entamé …Plombés par des erreurs défensives» (Lequipe). Cette défaite a laissé des traces car Stéphane Mbia, blessé, sera absent au moins six semaines.
À Lille, Henri Bedimo et ses coéquipiers ont retenu les consignes du coach. René Girard avait prévenu les siens. Les Lillois aiment avoir le monopole du ballon. Sur ce point là, les locaux n’ont pas déçu. Mais c’est finalement un but d’Olivier Giroud conjugué à une performance exceptionnelle de Laurent Pionnier et de tout le collectif Montpelliérain qui a permis aux Pailladins de remporter leur second succès de la saison en autant de matche. Pour son grand retour dans la défense Lilloise, Aurélien Chedjou s’est incliné face à la hargne des sudistes.
Landry Nguemo et Bordeaux ont enregistré le premier point de la saison contre Lorient, victorieux du PSG lors de la première journée du championnat. Non loin de là, Valenciennes et Brest se sont neutralisés dans le duel du nord (0-0). Gaetan Bong était titulaire.
À Saint-Etienne, Alo’o Efoulou est resté quelques instants sur la pelouse. Nancy s’est incliné sur le score de 0-1.
La rédaction