Le championnat de première division de football de France a repris. A l’occasion du match d’ouverture de la saison 2014 – 2015, le champion de France, le Paris Saint-Germain s’est déplacé sur la pelouse du Stade de Reims. Les deux clubs ont fait jeu égal au terme d’un match animé de bout en bout ce vendredi, 8 août. La grosse absence de la soirée, celle de Benjamin Moukandjo. L’attaquant camerounais qui s’est engagé pour deux saisons avec le club rémois lors du mercato en cours, ne figurait pas dans la feuille de match.
Après une belle entame de rencontre, le club champion de France s’est ensuite montré trop approximatif devant les filets adverses. Ce techniquement et physiquement, mais aussi mieux organisés que leurs adversaires, les Parisiens ne mettent pas longtemps pour ouvrir le score. Pastore récupère un ballon qui traîne dans les pieds d’Albaek au milieu de terrain et sert Ibrahimovic d’une passe à l’aveugle. Le Suédois, bien placé dans la surface rémoise glisse la balle entre les jambes de Placide, le gardien rémois (0-1, 7e). Le buteur parisien avait ensuite l’occasion de doubler la marque sur ce penalty accordé par l’arbitre, mais sa frappe est repoussée par le gardien rémois. De quoi relancer le moral des coéquipiers de Benjamin Moukandjo qui en profitent pour égaliser par Oniangué (1-1, 21e) et prendre ensuite l’avantage grâce à Devaux (2-1, 34e).
De retour des vestiaires, les joueurs du Stade de Reims géraient bien leur avance, face à une équipe parisienne peu lucide. Mais après l’heure de jeu, le Paris Saint-Germain revenait au score, grâce une fois encore à son buteur suédois. Servi dans la surface par Pastore, Ibrahimovic élimine Tacalfred et lobe Placide d’une petite balle piquée, alors qu’il semblait vouloir centrer. Le gardien rémois touche le ballon mais ne peut l’empêcher de franchir la ligne (2-2, 63e). Le score n’a plus changé, malgré une légère domination parisienne en fin de rencontre. Si ce match nul est mal vu côté PSG, ce point devrait faire un grand bien au club de Reims qui se déplace la semaine prochaine sur le terrain de St Etienne. Sans doute que cette fois-là, ce sera avec Benjamin Moukandjo.
Arthur Wandji