A l’occasion de la 20e journée de Ligue 1, Nicolas Nkoulou et Marseille se sont inclinés à Sochaux (1-3), Nguémo et Bordeaux ont décroché 3 points devant Makoun, Armel Kana-Biyik et Rennes (2-0), Bédimo et Montpellier s’offrent une victoire (2-0) à Lorient. Match nul (2-2) entre Lille de Chedjou et Nancy de Moukandjo et Ndy Assembe.
Nicolas Nkoulou et l’Olympique de Marseille avaient l’opportunité de passer à la tête du classement ce dimanche, à l’occasion de la 20e journée du championnat de France de première division (Ligue 1). Malheureusement, les Marseillais n’ont pas su la saisir. En déplacement au stade Bonal, le Lion Indomptable et ses coéquipiers se sont lourdement inclinés (1-3) face à des Sochaliens plus réalistes sur le plan offensif.
Pourtant, l’OM s’est montré plus entreprenant dès l’entame de la rencontre. Mais les Phocéens ne parvenaient pas à trouver de faille dans la défense adverse. Offensivement plus inspirés, les Sochaliens ont réussi à créer la surprise grâce à Privat qui ouvrait le score sur corner (18e), avant que Bakambu ne creuse l’écart (40e).
La seconde période débutait plutôt mal pour les Marseillais avec un but de Morel, contre son camp (46e). De quoi pousser Nicolas Nkoulou à rugir. Présent dans les duels et tranchant dans ses interventions, le Lion de Marseille a empêché de nombreuses occasions permettant à son équipe de ne plus encaisser de but. Cependant, sur le plan offensif, les Phocéens ne sont parvenus qu’à marquer un seul but par J. Ayew (55e).
Bordeaux bat Rennes (2-0)
Les Girondins de Bordeaux ont connu une belle soirée en s’imposant (2-0) à Rennes. Trois internationaux camerounais ont été titularisés pour cette rencontre. Landry Nguémo côté Bordelais, Jean II Makoun et Armel Kana-Biyik côté Rennais. Mieux organisés et portés par leur public, les Rennais ont offert de belles séquences de jeu, dominant la rencontre durant toute la première période. Les milieux de terrain Rennais dont Makoun (remplacé à la 60e) ne parvenaient cependant pas à trouver leurs attaquants, marqués à la culotte.
De retour des vestiaires, les Bordelais revenaient avec plus d’ambitions. Gouffran, bien servi dans la profondeur par Ben Khalfallah à peine entré en jeu, trompait Costil, le portier Rennais, d’un plat du pied droit (57e). Entré à la place de Landry Nguémo un peu éteint (46e), Saivet creusait ensuite l’écart pour les Girondins (66e). Le coup de grâce pour des Bretons qui ne parvenaient pas à réduire le score.
Montpellier décroche 3 points
Comme Bordeaux, les Montpelliérains ont eux-aussi passé une belle soirée. Le MHSC est venu à bout de Lorient (2-0), avec un infatigable Henri Bédimo dans le couloir gauche. Mieux organisés dans le match, les Montpelliérains ont rapidement pris la rencontre à leur compte, s’appropriant le ballon face à une équipe de Lorient assez timide. Pas de grosse frayeur pour les visiteurs durant la première période, si ce n’est une frappe gâchée d’Herrera qui manquait le cadre à l’entrée de la surface adverse (31e).
Après la pause, Montpellier continuait de pousser, mais ne parvenait toujours pas à trouver le chemin des filets. C’est alors que René Girard, le coach montpelliérain décidait de renforcer son attaque en faisant entrer Charbonnier et Mounier. C’était bien vu. Ces remplacements se sont avérés payants puisque c’est Charbonnier qui va donner la victoire finale à son équipe en s’offrant un doublé (79e, 90e).
Lille et Nancy se neutralisent (2-2)
Samedi, Nancy recevait Lille sur sa pelouse. Deux clubs où évoluent trois internationaux camerounais. Et contrairement à Benjamin Moukandjo et Ndy Assembe assis sur le banc de touche de Nancy, Aurélien Chedjou lui, était aligné dans le onze entrant de Lille qui avait bien débuté la rencontre.
Dès la 21e seconde de jeu, Aurélien Chedjou et ses coéquipiers profitaient d’un contre rapide pour ouvrir le score grâce à Roux, après une frappe repoussée de D. Payet.
Il aura fallu attendre la 20e minute pour que les Nancéens égalisent, grâce à Grange qui marquait d’une magnifique frappe flottante du droit à l’entrée de la surface Lilloise. La riposte ne s’est pas faite attendre. Les Dogues reprenaient l’avantage par une frappe puissante de D. Payet aux 25 mètres (32e).
Après la pause, les Nancéens ont développé de bonnes occasion avec un Moukandjo rentré en jeu (73e), mais manquaient de réussite aux abords de la surface de réparation Lilloise. Finalement, c’est Ayasse qui a fini par tromper Elana, le portier Lillois (80e). Mauvaise opération pour les deux clubs, obligés de se partager les points.