Il est unique, le championnat de France de première division de cette année. À deux journées de la tombée de rideau, seuls huit clubs sur vingt sont certains de disputer l’édition 2011-2012. Dans le bal des mal classés, Lens de Bedimo est le premier à avoir rendu son tablier.
Jamais le suspens n’a été aussi grand dans la course pour le maintien en Ligue 1. À deux journées de la tombée de rideau, seuls huit clubs sur vingt sont certains de disputer l’édition 2011-2012.
Avec 47 points, Montpellier de Teddy Mezague (9e au classement) est le premier sur la liste des inquiets.
Si la messe a été dite ce week-end pour le Racing Club de Lens (Bedimo), plusieurs internationaux camerounais ne sont pas à l’abri d’une descente en Ligue 2.
Avec Marseille et Nice au menu des deux dernières journées, Valenciennes d’Aboubakar Vincent et Gaétan Bong a du pain sur la planche. Le club du nord compte 44 points à son actif et reste à 3 points de Monaco, le premier relegable.
Pour avoir l’assurance de se maintenir parmi l’élite, Brest de Junior Ntame doit réaliser ce lundi un exploit lors de la venue de Lyon sur le vieux port. La fin du championnat dans les rangs du club breton sera très mouvementé avec notamment les duels avec d’autres relegable que sont Auxerre et Toulouse.
En disposant de Nice sur le score de trois buts à zéro, l’AS Nancy de Landry Nguemo a troqué sa place avec l’AS Monaco qui retrouve la zone rouge malgré son match nul obtenu à domicile face à Lens.
Alors qu’elle maîtrisait son match avec un tout petit avantage au score, l’As Monaco (Nkoulou, Moukandjo) s’est faite surprendre dans les arrêts de jeu et a concédé un match nul face a des Lensois désormais condamnés à la Ligue 2. Benjamin Moukandjo, a ouvert le score sur une belle passe de Malonga (14′). L’égalisation des nordistes à la 94e min n’a pas changé la donne. Monaco n’est plus maître de son destin et comptera sur son goal average pour espérer se maintenir en Ligue 1. La tache ne s’annonce pas facile car les deux prochains adversaires ont pour nom Montpellier et Lyon.
Les Lorrains iront quant à eux à rennes avant d’accueillir Lens lors de la dernière journée.
S. Sunou