Le défenseur international de l’Olympique de Marseille n’a pas pu empêcher la coulée de son équipe face au Paris-Saint-Germain (0-2), dimanche en clôture de la 27e journée du championnat de France. Sale temps pour les joueurs olympiens au Parc des princes, qui, sur ces entrefaites, n’ont pu stopper la machinerie parisienne, programmée pour broyer tout sur son chemin cette saison. Même Nicolas Nkoulou, le patron de la charnière centrale du club phocéen, n’a rien pu faire, face aux percées foudroyantes d’Ezéquiel Lavezzi, ou même du jeune Lucas Moura.
Conséquence, le club du vieux port s’incline sur les réalisations parisiennes de Maxwell (50’) et de Cavani (79’). Le Camerounais, largement en deçà de sa forme habituelle va certainement cravacher dur dans cette dernière ligne droite menant au mondial brésilien pour récupérer son poste parmi les meilleurs défenseurs centraux de la planète. Et il en a les capacités.
Le FC Lorient de Vincent Aboubakar a pour sa part mis fin à une série de trois défaites consécutives, en concédant tout au moins le nul à domicile face à Bastia, 1-1. L’unique but des Merlus est signé du défenseur gabonais, Bruno Ecuelé Manga (35’), répliqué à la 50e par l’attaquant bastiais Bruno Gianni. Le jeune international camerounais, titulaire pendant toute la rencontre n’a toujours pas relancé son compteur de buts, bloqué à 12 réalisations, depuis la 24e journée (Lorient-Monaco : 2-2).
Ndy-Assembé lâche du lest
La disette, Guy-Roland Ndy Assembé, l’un des portiers de l’En Avant Guingamp la connait aussi. Le Camerounais, laissé sur le banc des remplaçants depuis la défaite, 1-2, de son équipe à domicile face à Reims lors de la 24e journée, n’a toujours pas regagné les bois guingampais. C’est son coéquipier, le Malien Mamadou Samassa qui a pris sa place et, garde inviolée sa cage depuis deux journées, donc, face au Stade Rennais samedi pour le compte de cette 27e journée. Le club breton s’incline ainsi sur ses installations, 0-2, avec Jean II Makoun, titulaire, mais toujours sans son jeune compatriote, Jean-Armel Kana-Biyik, blessé depuis la 22e journée de Ligue 1.
Au stade Gerland de Lyon, Henri Bedimo, Umtiti et l’Olympique lyonnais étaient face à Montpellier Hérault. Les deux formations se sont quittées sur un score vierge, 0-0, et enregistrent un point chacune. Cependant, les Girondins de Bordeaux, club au sein duquel évolue Landry Nguémo, ont été défaits, 0-2 par le FC Sochaux. Le Camerounais, titulaire au coup d’envoi de ce match, cède sa place à Younes Kaabouni à la 73’.