Anguissa, Njie et l’OM ont été freiné à Saint-Etienne (2-2), Mandjeck et le FC Metz ont essuyé une deuxième défaite consécutive lors de la réception de Montpellier (0-1), tandis que Karl Toko et Angers ont pris l’eau à domicile face à Monaco (0-4).
Trois jours après le 9-0 infligé à Bourg-En-Bresse en Coupe de France, l’Olympique de Marseille a connu un petit coup d’arrêt à Saint-Etienne vendredi, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Sans Henri Bédimo ni Clinton Njie sur la pelouse au coup d’envoi, mais avec un Franck Zambo qui a fait parler sa puissance physique au milieu de terrain et effectué un beau travail sur le premier but marseillais, les visiteurs ont été freinés sous la neige (2-2). Les Olympiens ont en effet longtemps mené au score avant de craquer en seconde période (2-2). Même l’entrée de Njie à la 68e n’a pas changé le cours du match. Tellement l’attaquant camerounais a été peu inspiré sur ses opportunités.
Toko et Angers se noient
Si Marseille recule au classement pour prendre la troisième place, c’est pour céder la place de dauphin du PSG à l’AS Monaco. Le club de la Principauté passe devant grâce à sa large victoire à Angers (0-4). Avec un but de Butelle (10e) contre son camp, un doublé de Jovetic (30e, 66e), une réalisation de Raggi (71e) et en face un Toko Ekambi stérile qui a toutes les difficultés du monde pour faire mal à sa défense, le club monégasque revient à 12 points du Paris Saint-Germain.
Mandjeck tombe…encore
Battus à Marseille (6-3) il y a une semaine, Georges Mandjeck et le FC Metz sont encore tombés ce samedi sur leur propre pelouse, lors de la réception de Montpellier (0-1). Remplacé à la 38e après un avertissement, le milieu de terrain camerounais a dû ensuite regarder ses coéquipiers tenter le tout pour revenir au score et s’imposer devant les visiteurs, privés d’un Ambroise Oyongo blessé. Le club héraultais pourtant dominé à la possession de balle (58% pour Metz) a réalisé une belle opération en grimpant au 5e rang. Un succès acquis grâce à un but de Sio (24e), mais aussi à une belle solidité défensive.
Autre défaite de Camerounais, celle d’Adolphe Ngosso (33 ans) et Amiens, battus (3-2) sur la pelouse des Girondins de Bordeaux.
A.W.