Comme chaque semaine depuis son arrivée à l’Olympique Lyonnais, Henri Bédimo a encore été flamboyant ce week-end, à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1. Et même si le défenseur central international camerounais et ses coéquipiers ont perdu la partie (0-2) face à Rennes, Henri Bédimo aura causé bien des difficultés à son compatriote, Paul-Georges Ntep. Un peu timide d’entrée de jeu, la recrue auxerroise réalise le fossé qui existe entre les deux divisions de l’élite en France.
Mais pour son premier match, il a été plutôt bon même s’il s’est frotté à un défenseur d’expérience. Il n’a pas non plus évolué dans son registre habituel, du côté gauche.
Ce match mettait donc aux prises plusieurs camerounais, qui pourraient tous se retrouver au mondial brésilien avec les Lions Indomptables. Côté Rennes, outre l’absence pour blessure de Kana-Biyik, Jean II Makoun était aligné en milieu défensif et Ntep à l’aile droite. Côté Lyon, Henri Bedimo en défense gauche faisait la paire avec le jeune Umtiti aligné en défense centrale.
Umtiti sortira sur carton rouge direct après avoir mis une semelle en pleine course sur Alessandrini.
Nkoulou toujours en peine
Il se passe décidément quelque chose dans la tête de Nicolas Nkoulou. Depuis le début de l’année, ses performances inquiètent. Peut-être est-il resté trop longtemps sur ses certitudes à Marseille et aurait dû faire le forcing en début d’année pour quitter conformément à l’entente qu’il avait avec la direction du club.
Ses performances risquent de le voir perdre sa hiérarchie au poste de défenseur central des Lions Indomptables. On se rappelle du Général Ndoumbé Léa qui, malgré tout son potentiel, avait été mis sur le banc de touche lors de la Coupe du Monde 1982.
Nicolas multiplie les contre-performances et ne rassure plus. Dimanche, face à Toulouse, le défenseur camerounais de l’Olympique de Marseille a encore sombré. C’est devant lui que Braithwaite va inscrire le premier but toulousain à la 11e. Et même si cette fois-ci Marseille n’a pas perdu (2-2), les performances du vice-capitaine des Lions demeurent inquiétantes.
Le pari de Nguémo s’arrête à Paris
Comme en quart de finale de la Coupe de la Ligue de France où ils se sont inclinés devant le Paris Saint-Germain (1-3), Landry Nguémo et les Girondins de Bordeaux sont encore tombés. Battus 2 buts contre 0, le milieu de terrain camerounais (remplacé à la 67e) et ses coéquipiers n’ont pas eu assez de chance face à une équipe parisienne trop forte.
Guy-Roland Ndy-Assembe et Guingamp ont aussi perdu sur les installations de Bastia. Le portier N°2 des Lions Indomptables a payé les frais de la «faiblesse» de ses défenseurs, en encaissant trois buts (3-2).