Les deux internationaux camerounais sont retenus par la Ligue de football professionnelle espagnole pour compétir au «Gala de Premios» qui récompense les meilleurs footballeurs de la saison 2013/2014. Plusieurs catégories sont engagées dont celle du meilleur joueur africain de la Liga espagnole, d’abord chez les seniors pour Stéphane Mbia ; ensuite chez les jeunes de la Segunda division pour Jean-Marie Dongou Tsafack.
Le capitaine des Lions indomptables est en course dans sa catégorie avec l’international algérien Yacine Brahimi, transfuge de Grenade, évoluant désormais sous les couleurs du FC Porto. L’attaquant marocain du FC Grenade Youssef El Arabi est aussi pressenti dans cette catégorie. Stéphane Mbia lui est arrivé au FC Séville la saison dernière sous forme de prêt et y a passé une saison époustouflante, conclue par un titre de vainqueur de la Ligue Europa pour laquelle il a vaillamment contribué.
Quoique fauché par les blessures, le Camerounais a disputé 19 matchs et enfilé cinq buts, là où le milieu offensif algérien en a marqué trois en 35 matchs joués. El Arabi s’est illustré douze fois pour 35 matches également. Mais Mbia part avec quelques faveurs des pronostics, compte tenu de sa distinction européenne.
Dongou, meilleur jeune africain ?
Le junior camerounais est lui aussi nominé parmi les meilleurs jeunes joueurs africains de la saison écoulée en Liga B. Il est en course avec l’attaquant ivoirien Ibrahim Sissoko du club turc Eskisehirspor, pensionnaire la saison dernière du Deportivo la Corogne. Tout comme le milieu congolais Ritchie Kitoko, en migration au championnat grec, et qui jouait il y a peu au Real Jaén. Dongou est resté dans l’antichambre du FC Barcelone avec laquelle il a remporté la saison dernière l’Uefa Champions League des moins de 19 ans.
Les lauréats seront désignés le 27 octobre prochain au cours d’une soirée organisée pour la circonstance. Bien d’autres catégories sont en compétition, comme le titre de meilleur joueur du championnat, de meilleur joueur américain, de meilleur attaquant, meilleur défenseur, meilleur milieu de terrain, meilleur gardien de but…
Armel Kenné