A l’infirmerie depuis la victoire du Cameroun (3-2) sur la Thaïlande en match amical le 30 mars dernier, Stéphane Mbia a rejoué avec son club, Séville qui a tenu en échec le FC Barcelone samedi à domicile, à l’occasion de la 31e journée de Liga espagnole. Le retour du capitaine des Lions Indomptables a fait du bien à ses coéquipiers, mais du mal à…Lionel Messi. L’attaquant argentin a passé une soirée difficile.
Mbia bat son record de cartons jaunes
C’est pourtant sur le banc de touche que Stéphane Mbia (28 ans, 18 matchs et 4 uts en Liga cette saison) débute la rencontre. Pour un choc aussi important, et surtout que le Barça menait 2 buts à 0, Unai Emery, l’entraîneur du FC Séville ne pouvait pas se passer des services de son international camerounais, même de retour de blessure. Rentré en jeu à la 70e, Stéphane Mbia va prendre du plaisir à « matraquer » les chevilles de Lionel Messi. Après seulement 3 minutes, le Camerounais avait déjà causé sa première faute (73e). Très agressif dans les duels, l’ancien joueur de Marseille revient à la charge avec un tacle violent, assez pour mériter un avertissement (82e). Son huitième carton jaune de la saison en championnat. Un record pour le Camerounais.
Kameni : 31 ans, 31 matchs en Liga cette saison
Or malgré l’égalisation de Kevin Gameiro qui profitait d’un beau service de Jose Antonio Reyes (2-2, 84e), le Lion Indomptable gardait le même rythme physique dans ses duels avec les attaquants adverses qui ne réussissaient plus leurs gestes. Il aurait même pu écoper d’un carton rouge, mais l’arbitre qui l’a bien vu prendre son adversaire par les jambes a laissé passer (90e+2). C’est un point bien mérité pour lui et son équipe, comme Idriss Carlos Kameni (31 ans, 31 titularisations cette saison en Liga) et Malaga qui ont eux-aussi imposé le nul 2-2 à l’Atlético Madrid. Le gardien camerounais et ses coéquipiers ont pourtant mené (2-1) à la 71e, avant que Griezman ne remette les pendules à l’heure (2-2, 78e).
Défaite cependant d’Allan Nyom (26 ans, 27 titularisations, 1 but cette saison en Liga) et Granada sur la pelouse d’Almeria. Le défenseur-latéral camerounais et les siens ont été désillusionnés 0 but à 3.
Arthur Wandji