L’international camerounais, comme nombre de ses coéquipiers, a été laissé au repos ce week-end par Unai Emery, le patron de l’encadrement technique du club andalou, dans la perspective du match retour des demi-finales de la Ligue Europa jeudi prochain contre Valence. Buteur au match aller en C3 avec son club, Stéphane Mbia connait une fin de saison extraordinaire, mais a été ménagé à dessein par son entraineur, beaucoup plus que les Carlos Bacca, Vitolo, Ivan Rakitic ou même Jairo, qui ont chacun foulé l’aire de jeu lors de leur défaite face à l’Athlético Bilbao (3-1) à la 35e journée.
Seul Kevin Gameiro a sauvé l’honneur pour les Andalous en réduisant la marque (79e), mais insuffisant pour remonter les trois buts respectivement inscrits par Susaeta (4e), Muniain (53e) et Herrera (73e).
Alexandre Song lui aussi était dans les petits papiers de Gerardo Martino, l’entraineur du Barça lors du déplacement de son équipe sur le terrain de Villareal. Le Lion n’a cependant pas été choisi dans le onze de départ comme ce fut le cas à la 34e journée face à Bilbao (2-1), et n’a pas non plus effectué son entrée dans le cours de cette rencontre. Ses coéquipiers se sont imposés in-extremis devant les « Sous-marins jaunes », très maladroits dans la partie. Avec un écart conséquent de deux buts avant l’heure de jeu, les hommes de Marcelino García se feront rattrapés en égalisant eux-mêmes contre leur camp par Paulista (65e), puis par Musacchio (78e). Aidés ainsi, les Barcelonais ne crachent pas sur l’opportunité d’inscrire leur « propre » but dans le match par Messi (83e) pour s’imposer finalement sur le score de trois buts à deux.
Allan Nyom et le FC Grenade ne sortent toujours pas la tête de l’eau depuis deux jours journées. Samedi dernier encore, le Camerounais et les siens ont coulé sur la pelouse du Rayo Vallecano, 0-3. Nyom a cédé sa place au Nigérian Ighalo à la 76e. Raoul Loé Cédric a lui aussi été sorti (59e) lors du revers de son club, Osasuna sur les installations du Real Madrid (4-0).