Le capitaine des Lions indomptables a marché sur l’eau durant le mois d’octobre dernier en Liga espagnole avec le FC Séville. La Ligue de football professionnel d’Espagne a rendu publique lundi l’équipe-type du mois d’octobre écoulée, avec dans l’entrejeu la titularisation de Stéphane Mbia au poste de milieu récupérateur, son registre en club.
Le Camerounais ratisse seul devant la défense au sommet d’une pyramide inversée, soutenue à la base par deux relayeurs que sont, Isco (Real Madrid) et Coke (Athletico Madrid). L’axe central est veillé par Mustafi (Valence) et Pepe (Real Madrid). Boveda (Eibar) joue à droite tandis qu’Antunes (Malaga) évolue en position d’arrière-latéral gauche. Le trio d’attaquants est constitué de Ronaldo (Real Madrid), de Neymar (Barcelone) dans les couloirs et de Carlos Bacca (Séville) à la pointe. Ce classement est dominé par les Madrilènes et les Andalous qui y disposent chacun de trois éléments.
Stéphane Mbia est l’unique footballeur africain du tableau et se trouve ainsi récompenser de ses excellents efforts du mois dernier. Titulaire indiscutable avec Séville, l’ancien Marseillais dégage un volume de jeu et une vélocité impressionnants. Fort de sa polyvalence, Mbia défend pour sa tâche initiale, et est régulièrement impliqué dans le travail offensif de son équipe lorsqu’il ne saute pas lui-même pour en mettre dedans. Il comptabilise d’ailleurs déjà trois buts en championnat cette saison en 455 minutes disputées, pour lesquelles il a récupéré 29 ballons et délivré 238 passes réussies. Des fois, le Lion indomptable ne passe pas inaperçu aux yeux des hommes en noir qui lui ont déjà collé quatre cartons jaunes. Il a d’ailleurs écopé de son dernier dimanche lors de la défaite 0-1 de Séville face à Athletico Bilbao.
Armel Kenné