L’international camerounais a été envoyé au chaudron samedi soir par son entraîneur. Il devait affronter l’équipe du Real Sociedad. Ces basques ont pourtant la réputation de faire souffrir leurs adversaires jusqu’à la lie à domicile. Tta Martinez a choisi de lancer dans la mêlée, et en même temps deux convalescents, Messi et Neymar. Pour faire tourner la sauce, il a aussi dépêché Alex Song au milieu de terrain. Avec la longue période d’inactivité qu’il a connu dernièrement, cette mission en pays basque était un pari risqué pour Alexandre Song. Il perd donc son premier match en Liga depuis son arrivée au FC Barcelone.
La profondeur du banc est sans doute la principale différence entre le Barça et le Real en ce moment. Alors que les Madrilènes se sont imposés avec une équipe remaniée face à Elche dans l’après-midi (3-0), les Blaugrana n’ont pas supportés le turn-over, ce samedi face à la Real Sociedad (3-1). Malgré la blessure de Jordi Alba (cuisse), Gerardo Martino a choisi de se passer au coup d’envoi de Mascherano, Alves, Xavi, Fabregas et Sanchez, tous titulaires lors de la victoire en huitième aller de la Ligue des Champions mardi contre Manchester City (2-0). Un pari qui s’est avéré trop risqué, et que le technicien argentin, expulsé à la pause, n’a pu rattraper par le coaching.
Les conséquences de cette troisième défaite de la saison sont lourdes pour le Barça, qui laisse filer son meilleur ennemi madrilène en tête de la Liga avec trois points d’avance. L’Atletico, en déplacement dimanche à Osasuna, pourrait également lui passer devant. Balayée à l’aller (4-1) et sortie par le club catalan en demi-finale de la Coupe du Roi début février (2-0, 1-1), la Real Sociedad tient donc sa revanche. Et elle la doit en grande partie à son homme fort de la saison : Antoine Griezmann.
Griezmann dans tous les bons coups
Avant de sortir sous l’ovation d’Anoeta, le Français, dont le nom est attendu sur la liste de Didier Deschamps jeudi prochain, a inscrit son 15e but de la saison sur un long dégagement de Bravo que Bartra n’a pas su négocier (2-1, 54e). Cinq minutes plus tard, il a assommé les Catalans en temporisant parfaitement avant de servir Zurutuza (3-1, 59e). Du grand art. Bien moins en vue, Lionel Messi a tout de même, d’une frappe croisée (36e), relancé son équipe après le but contre-son-camp de Song (1-0, 32e). Une fulgurance qui aurait pu suffire dans d’autres rencontres mais pas face aux Basques, désormais cinquièmes de la Liga.