Le gardien international camerounais est au sommet de sa forme, après plus de deux ans d’éclipse. Cette saison, il est simplement extraordinaire. Rarement il a fait un match moyen avec Malaga. Rarement ses coéquipiers ont eu quelque chose à lui reprocher, même en cas de défaite.
Aucun match ne passe sans qu’il ne le marque de sa griffe, comme ce samedi, contre Deportivo La Corogne. Malaga s’est imposé grâce à un but de Darder (1-0, 21e), mais en réalité, le héros, c’était bien Idriss Carlos Kameni.
Pourtant, sur la pelouse de l’Estadio Municipal de Riazor (en Corogne), le gardien camerounais a fait peur à tout le monde : sorti pour subtiliser la balle à Helder Postiga, il s »est commis dans une faute sanctionnée d’un penalty. Heureusement. Le Kameni des jeux olympiques 2000 était de retour et Ivan Cavaleiro, qui s’apprêtait à la célébration, a dû être confus. Le même Cavaleiro sera frustré lorsqu’il revient à la charge dans les 5 mètres, avec une frappe puissante, qu’il capte une fois de plus sans difficulté (20e).
La minute qui suit s’avère déterminante pour Malaga qui marque, grâce à une frappe de Sergi Darder à près de 38 mètre. Haris Medunjanin riposte ensuite avec une frappe à l’entrée de la surface, mais une fois de plus, Kameni était-là pour repousser le danger (33e).
Ça passe aussi pour Mbia
Et quand ce n’est pas Kameni, c’est ses poteaux. De retour des vestiaires, le portier de Malaga va encore être sollicité par Ivan Cavaleiro, à deux doigts de le battre : suite à un coup-franc exécuté en deux temps, le Portugais reprend la balle qui va s’écraser sur le montant droit de Kameni (49e). Une occasion en or pour l’équipe locale qui maintient le pied sur l’accélérateur. Mais bien qu’ayant dominé la rencontre dans le jeu, les tentatives de Toche (67e, 81e), Alberto Lopo (69e), Cezary Wilk (80e) et Juan Dominguez (90e+3) ne donnent rien face à un brillant Idriss Carlos Kameni qui fêtait sa quatorzième titularisation en 14 journées cette saison. Tout va bien pour lui.
Et aussi pour Stéphane Mbia et Séville, vainqueurs ce dimanche (1-0) sur la pelouse de Vallecano.
Arthur Wandji