Le Barça a repris le championnat espagnol dans le cadre de la seconde journée ce samedi, après un break de 15 jours. Comme lors de la première journée, l’équipe entraînée par Frank Rijkaard a engrangé les trois points, synonymes d’une victoire qui porte profondément l’empreinte du 9 camerounais, Samuel Eto’o, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Score final : Barça 3 – Osasuna 0.
L’entraîneur néerlandais a surpris tout son monde dans la composition de son équipe en n’alignant pas son capitaine Puyol, remplacé par Lilian Thuram. Le guadeloupéen s’est d’ailleurs montré très efficace, comme une tour de contrôle, comme en atteste le résultat final. Ce qui a semblé rassurer certains supporters catalans.
Samuel Eto’o quant à lui est reparti sur les chapeaux de roues dans la course aux buts. Après en avoir inscrit un lors de la première journée contre le Celta, il a doublé la mise ce soir, avant d’offrir le troisième de la rencontre à l’argentin Messi. Et tout cela, vite fait, en moins des 37 minutes initiales de la première mi-temps.
Le premier but a été inscrit suite à une combinaison entre Deco, Ronaldinho de retour de blessure, et conclue du pied droit par l’attaquant camerounais. Le public du Camp Nou avait alors à peine eu le temps de s’assoir, puisque le but intervenait dès la première minute de la rencontre.
Le deuxième but de la soirée allait arriver 25 minutes plus tard, et de manière fortuite, puisque le défenseur d’Osasuna Corrales qui tentait de dégager une balle envoyée dans sa surface par Deco allait plutôt offrir de la tête une passe décisive à Eto’o, qui ne se fit pas prier pour l’envoyer par-dessus le portier Ricardo dont il avait devancé la sortie.
Après avoir si bien débuté la soirée, le triple ballon africain allait aider le Barça à plier une fois pour toute la rencontre avant la pause. Une mésentente entre Josetxo et Ricardo permettait à Eto’o de chiper la balle dans la surface au gardien d’Osasuna qui essayait à la fois de la passer à un défenseur et de dégager son camp sous la pression du camerounais. La balle allait ricocher sur le défenseur avant de revenir sur Eto’o, à qui il suffisait alors de lever la tête et d’offrir la balle du troisième but à Léo Messi (36′).
Le Barça compte 6 points sur 6 possibles en ce début de championnat, et Samuel Eto’o en est à trois buts en deux matches joués. A noter également que Achille Webo est resté sur le banc d’Osasuna.
Le Réal Madrid se déplace ce dimanche à Levante, l’équipe de Meyong Ze qui n’a pas joué la première rencontre de championnat largement perdue par son équipe.
Fiche technique:
F.C. Barcelone : Valdés; Zambrotta (Oleguer 80′), Thuram, Márquez, Sylvinho; Xavi, Edmilson, Deco (Iniesta 61′); Messi, Eto’o et Ronaldinho (Guily 71′ ).
C. A. Osasuna: Ricardo; Flaño, Cuellar, Josetxo, Corrales; David López, Muñoz (Nekounam 55′), Puñal, Delporte (Héctor Font 69′); Raúl García et Soldado (Valdo 79).
Buts: Eto’o (1′); Eto’o (26′); Messi (36′)
Avertissements : Carton jaune à Muñoz, (29′)