Trois tirs aux buts, deux occasions, un but ! Tel est en huit mots le bilan on ne peut plus efficace de l’attaquant camerounais du FC Barcelone Samuel Eto’o lors de la rencontre de samedi à San Sebastien opposant son équipe en déplacement à Anoeta, l’antre de la Real Sociedad.
Le Barça ne flanche donc toujours pas sous la pression de ses poursuivants, le FC Séville, de nouveau finaliste de la Coupe de l’UEFA cette saison, et le Réal Madrid qu’on ne présente plus. Ces deux équipes joueront la peur au ventre ce dimanche à Madrid, d’autant plus qu’au moins l’une d’entre elles perdra à coup sûr du terrain sur les catalans leaders avec désormais 65 points. Les madrilènes (60 points) reçoivent en effet leur concurrent direct du FC Séville (61 points).
La soirée ne s’annonçait pourtant pas aisée pour les joueurs de Frank Rijkaard, vue la situation de la Real Sociedad classée 19ème sur 20 équipes et qui lutte pour le maintien en Liga. L’équipe entraînée par Miguel Ángel Lotina avait donc tout intérêt à prendre des points. L’entraîneur hollandais avait de nouveau aligné son trident offensif, Ronaldinho, Eto’o et Lionel Messi, le camerounais et l’argentin évoluant plus sur les côtés alors que le brésilien occupait le milieu de l’attaque. C’est d’ailleurs ce dernier qui fut à l’origine des deux seuls, mais précieux buts, en faveur du Barça inscrits lors de la rencontre ; les deux en seconde mi-temps.
Les barcelonais étaient les premiers en attaque, et allaient d’ailleurs inscrire un but dès la 6ème minute, suite à une bonne combinaison entre Messi, Gio et Xavi qui inscrivit le but, finalement refusé pour une position de hors-jeu. Loin de réagir, la Réal céda quelques mètres de son terrain à son adversaire, qui en profita pour mener de nombreuses attaques dont l’une conclue par un tir de Samuel Eto’o dans les bras du portier Bravo.
La première mi-temps allait tout de même se terminer sur un score nul et vierge. Les joueurs du FC Barcelone de retour des vestiaires allaient cependant se montrer plus agressifs et surtout réalistes aussitôt entrés sur la pelouse.
Sur une superbe ouverture de Ronaldinho, Iniesta allait ouvrir le score dès la 46ème minute. Ce but allait faire réagir les basques de Sociedad, l’espace d’une occasion de but de Savio dont la frappe allait mourir sur le côté des buts de Valdés.
Messi aurait pu augmenter l’avance de son équipe, ainsi que Samuel Eto’o (55è Minute) qui allait buter sur Bravo une nouvelle fois. Les espaces étaient de plus en plus libres pour les métronomes de l’attaque des catalans, et le camerounais allait une nouvelle fois se montrer précieux en offrant un bon ballon à Ronaldinho qui buta également sur Bravo.
Savio, encore lui, eut une nouvelle fois l’occasion de remettre les deux équipes à égalité, mais sa frappe allait expédier la balle dans les gradins.
Quand Samuel Eto’o n’ouvre pas la boite à but pour son équipe, il la ferme plutôt…façon de clore les débats.
Pour mettre fin au suspense, le camerounais allait inscrire le second but, signe de victoire définitive pour son équipe. Un appel de balle fait sur le côté gauche, à la limite du hors jeu, une passe millimétrée de Ronaldinho dans l’espace, la vitesse du camerounais laisse les défenseurs de la Réal sur place, qui va enfin battre Bravo dans un face à face qu’il gagne en faisant montre d’un grand sang froid. Real Sociedad 0, FC Barcelone 2. Le Barça a cinq journées pour remporter son troisième titre d’affilé.
Fiche Technique :
0 Real Sociedad: Bravo; Mikel González, Juanito, Víctor López, Garrido; Garitano (Rivas, 62′), Aramburu, López Rekarte (Díaz de Cerio, 59′), Savio, Xabi Prieto (Estrada, 75′) et Kovacevic.
2 FC Barcelona: Valdés: Zambrotta, Puyol, Thuram, Gio; Xavi, Edmílson, Iniesta (Gudjohnsen, 84′); Messi (Oleguer, 90+2′), Eto’o et Ronaldinho.
Arbitre: Fernando Texeira Vitienes. Cartons jaunes : Garitano (22′); Edmílson (38′); Víctor López (52′); Garrido (69′); Mikel González (70′); Valdés (81′)
Buts:
0-1, Iniesta (46′)
0-2, Eto’o (88′)
À lire aussi Un but de Eto’o sauve le Barca