Samedi, le gardien international camerounais est allé faire la loi au Camp Nou, lors de la douzième journée de Liga espagnole entre le FC Barcelone et son club, Malaga (0-0). Sans Messi et Suarez, Neymar et les siens ont buté sur le Lion Indomptable qui termine « Homme du match ».
C’est presque devenu une tradition en championnat de première division d’Espagne ces deux dernières années. Chaque fois qu’il doit se mesurer au FC Barcelone, Idriss Carlos Kameni en fait toujours une affaire personnelle. Et à la fin, ce sont les stars du Barça et leurs fans qui s’en mordent les doigts. Illustration ce samedi, lors de la 12e journée de Liga. En déplacement au Camp Nou avec son équipe, Malaga qui affrontait une équipe de Barcelone privée de Messi et Suarez, le gardien international camerounais a encore gâché la soirée des Catalans qui ont tout essayé. Tous (ou presque) se sont présentés devant le Lion Indomptable qui n’a rien laissé passer (0-0).
Joueur après joueur, Idriss Carlos Kameni a mis le Barça à genou. Et sa première victime se nomme : Gérard Piqué. Bien lancé dans la zone de pénalty, l’Espagnol envoie une belle frappe vers le toit du but, mais le gardien de Malaga fait un énorme arrêt (12e). Le public barcelonais jubile, mais ignore que leur cauchemar ne fait que commencer. Car après Piqué, c’est Rafinha qui voyait sa frappe captée par le Camerounais (32e). Le portier coupe ensuite un centre dangereux de Mascherano (37e), avant de stopper net, un corner bien exécuté par Neymar (38e). Même réduits à 10 contre 11 après l’expulsion de Diego Llorente (68e), le Lion Indomptable et les siens n’ont pas pliés.
Très sollicité par l’attaquante adverse, l’ex sociétaire de l’Espagnol Barcelone a géré la pression avec calme, bien aidé par sa défense qui a toujours su faire l’essentiel en temps de danger. Très bon dans l’anticipation, le Camerounais de 32 ans a sorti le grand jeu en fin de partie, en s’envolant pour repousser une énorme frappe de Neymar (90e+4). Il est élu « Homme du match », une récompense méritée pour celui qui a bloqué le Barça.
Arthur Wandji