Deux lions ne peuvent pas gouverner dans un même territoire. A l’Estadio Nuevo Los Carmenes, le Lion qui a pris le pouvoir samedi, c’est Allan Nyom. Le défenseur-latéral camerounais et son club, Granada ont réalisé une belle opération en dominant Cordoba (2-0), le club de Patrick Ekeng, un autre Lion.
Mais le combat n’a pas eu lieu entre les deux fauves : le premier était titulaire, tandis que le second est resté sur le banc du début à la fin de la rencontre.
Nyom joue le maintien, Ekeng en Segunda Division
Allan Nyom (27 ans, 32 titularisations, 1 but, 9 cartons jaune cette saison) a donc été aligné pour la 32e fois cette champion, à l’occasion de cette 36e journée de Liga espagnole. Et ce n’est que logique d’ailleurs. Meilleur défenseur latéral droit de Granada depuis son arrivée en 2010, le Camerounais a été l’auteur d’un bon match. Il a notamment écarté le danger de son camp à quelques reprises, réalisant plusieurs bonnes interventions à l’image de ses coéquipiers de la ligne défensive. Tout le contraire des défenseurs de Cordoba qui se faisaient d’abord surprendre par Mainz qui reprenait un service de Piti (1-0, 45e), avant d’offrir ensuite un penalty transformé par El-Arabi (2-0, 69e).
Avec un Patrick Ekeng toujours spectateur sur le banc de touche, Cordoba termine finalement la rencontre sans inquiéter l’équipe adverse. Et contrairement à Allan Nyom et Granada qui peuvent encore sortir de la zone rouge, le milieu de terrain international camerounais et ses coéquipiers sont assurés de descendre de Segunda Division, le championnat de deuxième division d’Espagne, la saison prochaine. Leur club, dernier au classement, ne peut plus sortit de la zone rouge. Une différence de 11 points le sépare de Deportivo La Corona, le premier relégable. Il reste deux journées pour la fin du championnat.
Arthur Wandji