Au cours de l’assemblée générale ordinaire de la ligue professionnelle de football du Cameroun (LPF) tenue le jeudi 22 septembre 2011 à Yaoundé, Francis Laibe, très peu connu dans le milieu du football camerounais, a été nommé au poste de secrétaire général de cette instance faîtière. Par ailleurs, le début de la Mtn Elite Two et One est respectivement programmé pour les 12 et 13 novembre 2011.
Le général Pierre Semengué, président de la LPF a touché du doigt ce jeudi les premières réalités du football camerounais avec l’assemblée générale ordinaire tenue au lendemain de sa prise de fonction. D’entrée de jeu, l’un des points prévus à l’ordre du jour, notamment l’harmonisation des textes de la LPF avec celle de la Fécafoot a été rejeté par les participants. En grande majorité, ils ont estimé qu’il ne leur revenait pas de faire ce travail en lieu et place des juristes plus affûtés pour la cause. Ce qui a quelque peu crée des échauffourées dans la salle. Comme un renversement des rôles dans l’armée où on parle de soumission, honneur et fidélité, le général a dû se plier à la volonté de la majorité pour la bonne marche des travaux.
Après la suspension des travaux, tout s’est par la suite passé à huis clos. Sans éclats de voix cette fois, là, ont confié des membres statutaires à cette assemblée générale ordinaire. A n’en point douter, les présidents et autres représentants de clubs présents dans cette instance tenaient à défendre leurs intérêts avant le démarrage de la compétition. Pour ce qui est de la Mtn Elite Two, le coup d’envoi sera donné le samedi 12 novembre tandis que la division supérieure aura lieu le lendemain, le dimanche 13 novembre. Le nombre de club étant déjà connu, 14 au total dans chaque compétition.
Au cours de ces travaux, il a été arrêté que chaque équipe, pour affronter la nouvelle saison qui va commencer sous le signe du professionnalisme, aura besoin d’une bagatelle somme de 110 millions de francs Cfa. Toujours est-il, il serait impensable de démarrer les différents championnats aux dates prévues si les clubs ne disposent pas du minimum nécessaire dans leurs comptes bancaires. Frais de signatures des contrats, salaires, primes d’entraînements, primes de matches et primes de logements des joueurs y étant inclus.
L’autre résolution phare de cette rencontre c’est la nomination de Francis Laibe que beaucoup de personnes attendent voir les performances au pied du mur. La tâche s’annonçant très immense devant lui. Cet oiseau rare, c’est le général Pierre Semengué et sa troupe qui l’ont déniché pour les accompagner dans leur mission. La crainte de certains observateurs est cependant celle de voir les textes de la ligue professionnelle de football calqués sur ceux de la fédération camerounaise de football.
Un chantier dans lequel Pierre Semengué et Iya Mohammed devront travailler avec beaucoup de tact afin d’éviter de se marcher dessus. Au sortir de ces travaux, rien n’a filtré de la nouvelle position des présidents de clubs entrés au bureau exécutif de la LPF et qui avaient 15 jours, à compter du 4 septembre, pour démissionner de la tête de leurs équipes respectives. Reste maintenant attendu la date de la finale de la coupe du Cameroun de football qui devrait en principe conditionner le démarrage dudit championnat.
Francis Kamga