Vainqueur des Young Boys de Berne lors des barrages, Tottenham a hérité du champion en titre dans le groupe A. Si l’Ajax se retrouve dans le groupe de la mort, les dix camerounais engagés cette année dans la phase de groupe de ligue des champions peuvent légitimement prétendre à une qualification pour le tour suivant. L’intégralité du tirage au sort …
Les 32 équipes engagées dans le tirage au sort mongasque ont été réparties en huit groupes. Champion en titre, l’Inter de Samuel Eto’o fils jouera dans le groupe A contre le Werder Brême, Twente et Tottenham de Assou-Ekotto et de Sébastien Bassong.
Dix camerounais sont engagés dans cette phase de groupe. Il s’agit de Samuel Eto’o fils, Assou-Ekotto, Sébastien Bassong, Alexandre Song, Enoh Eyong, Stéphane Mbia, Jacques Zoua, Jean II Makoun, Albert Meyong Zé et Joel Matip. Un record absolu pour nos internationaux qui n’ont jamais été aussi représentés par le passé dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
En plus du duel entre l’Inter et les Spurs, d’autres confrontations entre camerounais sont également au programme. Lyon de Jean II Makoun croisera le fer à Gelsenkirchen contre Schalke 04 de Joël Matip alors que Braga de Meyong Zé aura un déplacement périlleux à Londres où il affrontera Arsenal de Alexandre Song.
Bâle de Jacques Zoua a hérité d’un groupe attractif lors du tirage au sort de la première phase de la Ligue des champions. Les Rhénans affronteront le Bayern Munich, la Roma et les Roumains de Cluj.
La première journée se jouera les 14 et 15 septembre. Les autres dates sont : 28/29 septembre, 19/20 octobre, 2/3 novembre, 23/24 novembre et 7/8 décembre. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les 8es de finale et le troisième pour les 16es de finale de l’UEFA Europa League.
Groupe A
Inter Milan, Werder Brême, Tottenham, Twente
Groupe B
Lyon, Benfica, Schalke 04, Hapoel Tel-Aviv
Groupe C
Manchester United, Valence, Glasgow Rangers, Bursaspor/TUR
Groupe D
Barcelone, Panathinaïkos, Copenhague, Rubin Kazan/RUS
Groupe E
Bayern Munich, AS Rome, Bâle, Cluj/ROM
Groupe F
Chelsea, Marseille, Spartak Moscou, Zilina/SVK
Groupe G
AC Milan, Real Madrid, Ajax, Auxerre
Groupe H
Arsenal, Shaktar Donetsk, Braga, Partizan Belgrade