Autre weekend de football, autre weekend dominé par la production offensive des joueurs camerounais dans les differents européens. En ce moment de nouveaux buteurs, à l’instar de Ojong, Hervé Tum et Idrissou mènent une competition légale, rude et regulière aux habitués des Lions et ceux-ci le leur repondent bien, à l’image de Job, Suffo, et Samuel Etoo qui animent la production offensive de leur équipe.
Angleterre
Middlesboro continue son splendide debut de saison en empochant une autre victoire sur les Bolton Wanderers. C’est sans surprise que l’on retrouve Gérémi et Job dans le onze entrant contre Bolton. 23ieme min: Corner rentrant de Gérémi devié dans les filets par son coéquipier Ugo Ehiogu qui saute plus haut que le portier de Bolton. 72ieme min: Alen boksic se moque de la défense en ligne et sert une passe à Gérémi qui dose son élan avant de courber son tir dans les filets de Jaskerlaineen. Deuxième but de Gérémi en Premier League. On retiendra aussi que Job a pesé de tout son poids habituel sur la défense des Wanderers emmenée par Ivan Campo ancien coéquippier de Gérémi à Madrid. M’boro conforte ainsi sa troisième place derrière Liverpool et Arsenal sur le classement général.
Un but de Facuno Sava a la 36ième minute permet à Fulham de s’imposer devant Charlon Athletics. Womé est entré à la 67ième minute. Comme en temoigne la photo ci-contre, on a assisté pour la première fois à une toute nouvelle facon de célèbrer un but sans se deshabiller ou plutot en se … masquant le visage a la zorro. Bientôt, on apprendra que la Fifa a décidé de banir le port du masque pour celebrer un but.
Le navire de Kevin Keagan prend de l’eau et manque d’être abordé à Southampton. Les Blues de Man City ont tellement mal joué tant collectivement qu’individuellement, multipliant les passes manquées et semblant généralement perdus sur le terrain. Marc-Vivien Foé n’était vraiment pas beau à voir jouer ce samedi tant il faisait preuve de nonchalence et perdait presque tout les duels. Il commence à étaler en Angleterre le même type de performances ternes que nous ne voulons plus jamais revoir, ce comportement je-m’en-foutiste de la dernière coupe du monde. Pourtant, ce jeune homme est bourré de talent, mais ne veut absolument pas se dédier à la cause de son équipe, sillonnant le terrain au même rythme nonchalent et monochorde du début à la fin du match. Son entraineur comprendra donc pourquoi sa première carrière anglaise a été un flop. Ni Bernarbia, ni Berkovic n’ont réussi à mettre Anelka dans une position de tir classique. Lucien Mettomo rentre a la 37ieme minute et ne réussit pas à colmatter la brèche dans cette défense décidement poreuse. Il manque d’ailleurs d’anticpier la passe lobée qui permet à Omerod de marquer son 2ième but du match. Le seul qui dans cette déculotée peut sortir la tête haute est le chinois Sun Jihai qui, évoluant en latéral droit cette fois-ci, a initié les seules bonnes actions des Blues. Il est grand temps que Keagan fasse du menage. Score final 2-0.
Et enfin, la crème de la crème de la Premier League, les Gunners, cassent de nouveau le box des records en demeurant invaincus pour une…30ième fois consécutive en match de ligue. Il est vrai que Lauren (numero 12 sur la photo) et les gunners ont souffert à Auxerre mercredi pour arracher la victoire 1-0, mais ce qu’on retient c’est la consistence de cette équipe et la fluidité de leurs enchainements offensifs. Contre les Blacks Cats de Sunderland, l’ancienne équipe de Patrick Mboma, il n’a fallu que 2 min pour trouver la faille. Deux buts de Kanu, un de Viera . Score final 3-1.
En First Division, Guy Ipoua et Gillingham s’inclinent 0-2 devant Coventry. A noter que Guy est deuxième buteur de son club avec 3 buts tandis que le club est 13ième au classement de la Ligue nationale, très loin du paradis de la montée en Premier League.
Espagne
Aussitôt rétabli de sa blessure , Eto’o Fils retrouve tous ses automatismes dans son premier match officiel de la Liga cette saison. A la 78ième minute, Ibagaza passe ballon à Eto’o qui sert une tasse de café à son vis a vis Soldevilla. Le passement de jambe de notre compatriote étourdi le defenseur qui n’a d’autre choix que de le racler alors qu’il était déjà dans la surface de reparation. Eto’o se fait justice lui-même en transformant le penalty et signe de belle façon son retour à la compétition. Deuxieme victoire de Mallorca. Score final 2-0.
En Segunda Division, Pat Suffo marque son 5ième but de la saison pour permettre à Numancia de vaincre Salamanca. Cette fois ci Dan Ngom Kome s’est effacé de la scene. C’est dire que ce n’est pas seulement a Middlesborough que l’on retouve les duos camerounais qui fonctionnent à merveille… pour le plus grand bonheur de la Nationale, espérons-le.
Le milieu de terrain Alain Nkong a quant à lui, livré une solide performance pour permettre à Las Palmas de disposer du Real Oviedo sur le score de 2-0.
RUSSIE
Jerry Tchusse et Spartak de Moscou éclatent le FC Trylya par le score de 3-1. Cette victoire leur permet de se maintenir dans la course au championat avec le leader CSKA Moscou.
UKRAINE
Bernard Tchoutang son club FC Metalurh ont réussi a oublié les 8-0 encaissés contre Werder de Breme en coupe de l’UEFA cette semaine. La preuve : ils ont vaincu le redoutable Dyanmo de Kiev ce dimanche 1-0. Metalurh s’intalle a la 5ième place du classement cumulatif ukrainien.
FRANCE
10ieme journèe de Ligue 1 qui se solde par le naufrage de Marseille a Lille.
Lille – Marseille.
Le Losc n’a fait qu’une bouchée de Marseille. L’entrée de Olembé à la 59ième minute qui avait pour but de relancer offensivement l’OM n’a pas donné le resultat escompté, bien au contraire. Il a livré le genre de petite performance que nous lui connaissons en y aillant d’une symphonie sans aucune partition. Pourtant pourtant, Olembé était annoncé en début de saison comme celui qui devait transporter l’OM, mais au fil de ses performances tatillonnes, on est en vue de se demander s’il a encore l’étoffe d’un gagneur. Beaucoup de connaisseurs commencent à en douter. Mais l’avenir nous le dira… Il lui faut se reprendre en main. Score final 3-0.
Bordeaux – Sedan
En l’abscence de Puis Ndieffi , C’est Capron qui portait le brassard. Modeste Mbami après avoir purgé son match de suspension dirige le traffic au mileu des sangliers comme d’habitude mais ceux-ci sont concèdent le mactch nul 2-2. Pauleta, encore lui, marque les 2 buts de Bordeaux.
Nice – Bastia
Quand Kaba Diawara se remet à marquer, Nice gagne. C’est ainsi que Nick Alnoudji, qui s’est imposé comme un incontournable au milieu de terrain et les corses font les frais de la puissance niçoise en déplacement. Pourtant, Bastia était sous le coup d’un vent favorable et avait remporté 6 points dans ses 3 dernières parties et avait notamment fait le nul à Paris et battu Bordeaux, deux valeurs sûres du championnat français. Score final 2-0. Nick a joué toutes les 90 minutes et malgré la défaite recolte la moyenne de 5 attribuée aux meilleurs de Bastia.
Lens – Montpellier
Pour une fois, L’attaque des sang et or se décrispe et justifie tout le magnifique travail defensif de Rigobert Song, Rool et Coulibaly. Les buts de Moreira et Utaka ferment les débats. Score final 2-0. Pape Bouba Diop est le meilleur avec une moyenne de 7 devant Magnang qui termine avec 6. Le capitaine a repris beaucoup de couleur depuis qu’il a quitté l’Angleterre. Il aligne les bonnes performances et est le garant de la bonne tenue de Lens. À noter l’absence de l’excellent Bill Tchato chez les montpellierains.
Ajaccio – Nantes.
Les canaris perdent 1-0 devant Ajaccio. Eric Djemba continuant de purger sa supension etait absent du match. Bilayi Ateba n’a pas lui non plus évolué ce weekend.
Strasbourg – Troyes
Pierre Njanka Beaka est de plus en plus aligné d’entrée de jeu, prouvant ainsi qu’il a totalement récupéré de sa blessure de l’année passée. Score final 2-1. Le jeune goleador Cedric Moukouri n’a toujours pas fait ses débuts en équipe première de
Strasbourg.
Auxerre – Monaco
Noél Doumbé Perrier joue toutes les 90 minutes au côté de Boumsong et Mexes. Score final 1-1.
En deuxieme division .
Bertrand Tchami fait parler la poudre de canon pour permettre ainsi au promu, Reims de marquer leur première victoire de la saison en remportant leur match à domicile face à Valence. Silas Billong évolue lui aussi à Reims.
Eugène-Claude Ekobo et Beauvais ont baissé pavillon contre Metz par le plus petit des scores. À noter que jacques Songo’o, toujours convalescent n’a pas participé à la rencontre. Ekobo a comme déjà souvent, livré une performance rigoureuse en milieu de terrain.
Bertin Tokéné et Grenoble donne une leçon de football à Mahouvé et son équipe Creteil en les étrillant sur le score sans appel de 6 buts contre 1. Il faut dire que Tokéné demontre de plus en plus tout le talent que l’on disait de lui en deuxième division française. Sa consistance en fait déjà de lui un des prochains candidats pour la L1.
Le meneur de jeu et principal artisan de la bonne forme de Toulouse FC, Achille Emana purgeait son match de suspension ce weekend alors que son équipe livrait un match capital en L2. Il faut noter que ce jeune milieu de terrain, d’une technique supérieure la moyenne, d’un volume de jeu bien rempli et d’une efficacité chirurgicale face au but est la grande vedette
montante du Cameroun. Son équipe n’a dû que se contenter du match nul face à une équipe de Creteil, tout aussi ambitieuse.
SUISSE
Timothée Atouba et Hervé Tum ont foulé le terrain pour la première fois après avoir été sélectionné pour le prochain stage préparatoire des Lions Indomptables. Hervé Tum fête ainsi sa première selection en équipe nationale. Sur le terrain ce samedi, les néo-lions se sont battus avec toute l’ardeur que nous connaissons d’eux.
En guise d’arrosage, Hervé Tum a enfilé son 4e but de la saison en championnat alors que son équipe a profité de l’absence de Ojong pour disposer de Délémont par le score de 2-1.
De son côté, Augustine Simo n’a pas voulu rester en retrait. Il compte aussi dans la victoire de NE XamaX sur Aarau et son équipe remonte un déficit d’un but pour remporter par la marque de 3 buts à 1.
Armand Deumi et le FC Thun n’ont pas eu la même veine. Ils se sont fait rattrapper au score de façon dramatique alors qu’ils menaient par la marque de 2 buts à 0, le but égalisateur survenant à la 92e minute.
En deuxième division, le goléador Patrick Bengondo, qui évolue avec le défenseur Jean François Bell n’a pu ajouter à sa fiche qui compte déjà 8 buts, alors que Bellinzona remportait son match contre Concordia BS.
Le jeune attaquant Achille Njanke (18 ans) qui évolue avec Lugano, n’a pu empêcher la défaite des siens face à Lausanne.
Quant à Jean-Pierre Tcheutchoua, il a participé au festival offensif de Sion qui s’amuse face à Schaffhausen. Score final: 5 buts à 1.
En Belgique, Emmanuel Kenmogne a donné la victoire à lui seul à La Louvière contre Beveren, alors qu’il n’a foulé le terrain qu’à la 6oe minute de jeu. Il a profité de ses 20 minutes pour obliger l’arbitre à noircir sa colonne des marqueurs par deux fois.
L’ex-international camerounais Ernest Etchi a, quant à lui perdu alors que son équipe Charleroi était en déplacement à Mons.
En Turquie, Boukar et Istanbulspor recolte leur première victoire de la saison face à Diyarbakispor par le petit score de 1 but à 0.
En Allemagne, une autre sévère défaite attendait Bochum alors que le jeune promu se frottait au club mythique le Bayern de Munich. Bochum n’arrive toujours pas à remplacer valablement son général à la défense, Raymond Kalla Kongo qui récupère encore de sa blessure au genou. Il devrait normalement tenir son poste au prochain match, ce qui met du baume sur la plaie de son coach.
Mohamadou Idrissou et Hannover96 n’ont pas fait mieux non plus, encaissant une douloureuse défaite sur leur terrain alors qu’ils recevaient Borussia Dortmund.
Branco n’a pas évolué dans la défaite des siens face à Alemania Aachen. Quant à Francis Kioyo, il jouera ce lundi contre 1.FC Union Berlin.
En Autriche, Ferdinand Chifon et Saltzburg ont remporté une victoire à l’arraché face au ASKO Pasching par le score de 3 buts à 2. Cette victoire permet à Saltzburg de quitter les bas fonds du classement autrichien.