Après la trêve imposée par la Coupe d’Afrique des Nations, les 22 Lions présents en Angola sont retournés poursuivre leur vie quotidienne en club. Ceux qui n’y ont pas participé ont connu des fortunes diverses et la majorité est restée fidèle à leur club, n’en déplaise au mercato. Voici… vos Lions en Club.
Italie
Samuel Eto’o est rentré de la CAN2010 légèrement blessé, un mal qu’il a d’ailleurs traîné durant toute la compétition. Pour parer à son absence, l’Inter de Milan a dû recruter Pandev et l’équipe ne s’est pas si mal comportée sans lui. Mourinho, son entraîneur, ne lui a pas déroulé le tapis rouge à son retour, lui qui a indiqué qu’Eto’o devrait se battre aux entraînements pour retrouver une place dans le onze de départ. Il n’avait d’ailleurs pas été retenu pour le match de coupe que l’Inter doit livrer mercredi face à la Fiorentina. Eto’o devra alors redoubler d’effort pour espérer être dans l’alignement samedi prochain.
Angleterre
Elokobi semble avoir perdu la confiance de son entraîneur, qui ne lui donne plus que des bouts de matches. Ce qui est sûrement dommage pour le joueur puisque le sélectionneur du Cameroun a récemment indiqué qu’il suivait ses performances de près. En son absence, son club, Wolverhampton, s’enfonce dans les profondeurs du classement.
Sonné par sa mise à l’écart par le sélectionneur national, Sébastien Bassong semble aussi avoir perdu la baraka qu’il avait en début d’année. Son manager en club a d’ailleurs fait un autre recrutement dans le secteur défensif qui devrait le fragiliser et le mettre en concurrence. D’ailleurs, Tottenham est fourni dans ce compartiment défensif axial notamment avec deux internationaux anglais.
Assou-Ekotto ne s’est toujours pas remis de la blessure à la hanche qu’il a contractée au mois de décembre. La durée de son absence n’a pas été définie.
Alexandre Song qui a été choisi dans le onze type de la dernière coupe d’Afrique des Nations n’a pas perdu du temps et à prêter main-forte à Arsenal dans son derby contre Manchester United. Il devait tenir le for défensif tout seul comme d’habitude devant sa bande de coéquipiers offensifs. Malgré ses récupérations, le peu d’allant offensif de ses coéquipiers ont plombé Arsenal qui perd à domicile, 1 but contre 3.
Burnley attendait avec impatience André Bikey. Et il a été inclus directement dans l’alignement contre le leader Chelsea, et a commencé le match. Burnley a d’ailleurs failli causer toute une surprise en prenant les devants. Mais les grandes équipes savent comment gagner. Chelsea remporte le match à la dernière minute de jeu.
Ngog et Liverpool filent le bonheur depuis plusieurs matchs. Sur la sellette à la mi-décembre, leur manager vit des moments plus tranquilles, l’équipe ayant remporté ses six derniers matchs. Face à Bolton, David Ngog débutait d’entrée, au côté de Dirk Kuyt. Match correct dans l’ensemble pour le jeune camerounais, malgré une relative fébrilité dans le dernier geste. 2-0 pour les Red.
Écosse
Landry Nguemo aussi a été aligné d’entrée alors que le Celtic rencontrait Hamilton. Bon match dans l’ensemble pour Nguémo et le Celtic qui gagne 1-0. Même si le Celtic a 10 points de retard sur les Rangers, avec le recrutement de Robbie Keane, le club n’a pas laissé tomber l’objectif de remporter le championnat.
Portugal
Meyong Zé a livré 63 minutes dans le match qui opposait SP Braga au Sporting. Son équipe garde la tête de la Liga portugaise, à égalité de point avec Benfica.
Jean Paul Yontcha et Belenenses n’ont pu rien faire contre Naval et ont perdu 0 but contre 1. Son équipe occupe la dernière place du classement.
Christian Pouga n’a rien pu faire dans la défaite de son club, Leixoes face à Maritimo.
Pays Bas
L’Ajax d’Amsterdam livrait bataille à Feyenoord dans ce match du Klassieker. Eyong Enoh après deux jours d’entrainement était prêt et a livré toute la rencontre qui s’est soldée par un nul de 1 but partout.
Espagne
Idriss Carlos Kameni était de retour lui aussi en club et n’a pas été aligné par son entraîneur. Son remplaçant a bien paru dans cette victoire des leurs, 1-0 face à Athletic.
Achille Webo, quant à lui, a été directement aligné face à Xerez. Achille a accueilli son retour en marquant dès la 21ème minute. Cependant, Mallorca prendra deux buts et perdra son match.
En liga Adelante (D2) Songo’o est entré au jeu à la 82ème minute dans le match nul de son nouveau club, Real Sociedad, contre Las Palmas. Excellente sortie cependant pour l’international camerounais qui a fait la passe du but d’égalisation. Achille Emana était également à l’origine de l’action du but victorieux de Betis Séville en déplacement à Cordoba (1-0).
Turquie
TrabzonSpor de Rigobert Song bat Diyarbakirspor de Thierry Fidjeu et Joseph Désiré Job . Le but de Diyarbakirspor a été marqué par Thierry Fidjeu. Magnan est entré en fin de match. Job ne figurait pas sur la feuille de match.
Hervé Tum a marqué pour Buyuksehir et son club a remporté son match contre Kasimpasa. Pour Tum, c’était son 7ème but de l’année.
Souleymanou Hamidou et Alioum Saidjo de Kayserispor étaient aligné d’entrée dans leur match contre Gaziantepspor d’Armand Deumi qui lui aussi était dans le onze de départ. Si Souleymanou est resté pratiquement inactif, le temps de la coupe d’Afrique des Nations, son club a continué à aligner des performances en dent de scie. Son retour était donc attendu. D’ailleurs, Kayserispor remporte le match en déplacement, 2 buts contre 1.
Autriche
Somen A Tchoyi a rejoint Salzburg, mais n’a perdu aucun match puisqu’à cause des rigueurs de l’hiver, la trêve hivernale est de 2 mois et va de la mi-décembre à la mi-février. Il faut aussi préciser que leur championnat commence généralement en juillet.
Suisse
Le championnat suisse est aussi en trêve. Il reprendra cette fin de semaine.
Allemagne
Le VfL Bochum fait du surplace. Alors qu’ils se battent pour éviter les bas-fonds du classement, Joel Epallé et les siens ont fait un match nul à Berlin sur le terrain du Hertha qui est 18ème du classement.
Mohamadou Idrissou était titulaire d’entrée et a pris un carton jaune lors du match Bayer Leverkusen – Fribourg. Il faut dire que la commande était grosse puisque leur adversaire n’était rien de moins que les leaders du classement alors que Fribourg tente de sortir du bas du classement. Ayant éprouvé toutes les difficultés du monde en l’absence de Idrissou, Fribourg était heureuse de retrouver son attaquant. Il n’a cependant rien pu faire dans cette défaite des siens, 1 but contre 3.
Pierre Wome Nlend et le FC Cologne ont fait une excellente opération en allant remporter à Francfort leur match contre l’Eintracht. C’est une excellente phase que traverse l’équipe, qui a gagné 3 de ses 4 derniers matches et n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers. Cette bonne passe coïncide avec le retour en activités de Womé.
Joel Matip a participé à la victoire de Schalke 04 sur Hoffenheim (2-0) et a joué toute la rencontre. Les hommes de Magath occupent la 3e place.
En Bundesliga 2, Georges Mandjeck et Kaiserslautern ont été sans pitié pour Alemannia Aachen ce lundi. Le leader, pourtant en déplacement a consolidé sa place, grâce à une victoire de 3-0. Mandjeck de retour de la Can a repris son son poste au milieu de terrain dès la mi-temps. Fauché dans la surface adverse, il est à l’origine du penalty du 3e but à la 86e minute.
Victoire également pour Marcel Ndjeng et FC Augsburg, autre prétendant à la montée, face à Arminia Bielefeld (3-1). Titulaire à droite au milieu de terrain, Ndjeng a largement contribué au succès des siens en étant à l’origine de deux des trois buts de son club (une passe de but et une frappe mal repoussée par le gardien).
France
Rien ne va plus entre Makoun et les supporters de Lyon. Pour la petite histoire, on reproche à l’international d’être la coqueluche du coach Claude Puel, qui l’a ramené dans ses bagages avant de signer à Lyon. Lyon justement a été miraculé dimanche. Menés au score contre le PSG, ils vont s’imposer sur le fil. Makoun a fait son apparition à la 90ème minute. Adel Epoula a gardé les buts parisiens.
Aurélien Chedjou était titulaire dans le derby du nord entre Lille et Lens. Le jeune international a connu un match propre et a joué dans l’axe de la défense. Victoire de Lille, 1-0.
Nicolas Nkoulou n’a pas eu autant de veine que Chedjou. Il devra se battre pour retrouver son poste. Il a livré la dernière minute du match dans cette victoire de Monaco sur Nice.
Avec le retour des blessés, Dany Nounkeu a assisté du banc de touche la victoire de Toulouse FC contre Le Mans, 3 buts contre 1.