Retour plus que satisfaisant pour l’international camerounais Modeste Mbami dans son club le PSG, après une CAN 2004 loupée avec les Lions indomptables. Le parisien signe son premier but en L1 et contribue à la victoire précieuse des siens, sur la marque de 2-0 face à Guingamp. En Angleterre c’est en « division one » que nous viennent les bruits de canon, signé Patrick Suffo. Le joueur de Coventry réalise le doublé sur terrain adverse. Côté découverte, le gardien Gilbert Bahiya de Grenoble (L2)… Voici le tour d’horizon des Lions en club du week-end dernier.
ANGLETERRE
– Chelsea 1 – Arsenal 2
C’est la troisième fois que les géants londoniens se rencontrent cette saison. Le vent frisquet qui balaie Stamford Bridge n’a pas empêché les fanatiques de remplir les estrades pour assister a cette confrontation aux allures de « Title Decider ». À 10 secondes seulement du coup d’envoi, Gérémi qui évolue en milieu offensif gauche prend de vitesse Viera qui tentait de rattraper la passe de Silva et s’enfonce à toute vitesse dans l’aile gauche de Lauren et délivre une banane sur la tête de Mutu qui dévie intelligemment pour Gudjohnssen en embuscade au deuxième poteau. Gudjohnssen ne se fait pas prier et bombarde le ballon dans les filets de Lehmann. 29 secondes après le coup d’envoi, les blues inscrivent ainsi le but le plus rapide de la saison sous les yeux de leur milliardaire de propriétaire russe. La combativité du trio Geremi-Lampard-Makele empêche la machine des gunners de contrôler le milieu de terrain. Seulement, les matches au sommet se gagnent et se perdent sur de petites erreurs: à la 14eme minute, le teigneux Makélélé perd le ballon devant Viera. Ce dernier laisse le cuir à Berkamp et monte créer le surnombre devant Melchiot qui en avait déjà plein les bras. Berkamp sert un caviar à Viera en pleine course dans la surface de vérité. Le capitaine des gunners tire du plat du pied gauche et oblige Sullivan (Cudicini a été excusé pour le match) à récupérer le ballon dans ses filets.
Le match est âprement discuté, mais Campbell, Kolo Touré, Lauren et le jeune Clichy sont à la hauteur du harcèlement de Mutu et Gudjohnssen. Le match se décide à la 20ème minute sur un corner exécuté par Thierry Henry. Le renvoi de Sullivan manque de conviction, Gallas et Terry cherchent le ballon mais Edu est le premier à le repérer dans la confusion totale et fouette le cuir dans un trou de souris. Ce but plein d’opportunisme suffit aux Gunners pour assurer leur 15ème victoire consécutive sur les blues. Arsenal creuse ainsi un gouffre de 7 points sur Manchester Utd et 9 points sur Chelsea qui demeure 3ème.
Titularisé pour la première fois depuis son retour de la CAN tunisienne, Gérémi a livré un bon match et a bien rempli les tâches normalement confiées à Damien Duff.
Lauren a été plus offensif que son vis-à-vis Wayne Bridge, et a été très absent des branle-bas de combat qui ont ponctué la partie. Mais le central Mike Riley a quant même trouvé le moyen de lui coller un carton jaune. Score final Arsenal 2 – Chelsea 1.
– Manchester Utd 1 – Leeds Utd 1
Eric « Canto » Djemba a évolué avec la formation de réserve des Reds jeudi dernier et n’est pas sur le banc alors que Old-Trafford reçoit le petit poucet Leeds. Il convient de rappeler qu’une séquence de blessure et d’engagements internationaux avec les lions indomptables et les espoirs l’ont réduit à seulement 13 matches avec Manchester Utd cette saison.Salomon « nouveau papa » Olembé regardait les hostilités depuis le banc. Malgré la précarité de leur position dans le classement général de la premier league, Leeds montre du caractère pendant les 90 minutes réglementaires et arrachent un point important aux reds. Louis Saha a été ménage de toute évidence pour le match de champions League contre FC Porto. Malgré les 7 points d’écart qui séparent maintenant Arsenal de Man. Utd, sir Alex Ferguson refuse de concéder le titre et… avec raison.
– NewCastle 2 – Middlesbrough 1
Après avoir marqué trois buts aux 5 derniers matches depuis son retour d’une opération au genou, J.D Job a été réduit au silence alors que Boro était en déplacement chez les Magpies de NewCastle. Pendant toutes les 90 minutes, Job a supporté l’attaque mais c’est un penalty du vétéran Alan Shearer qui scelle l’issue de la rencontre. Score final 2-1.
– Wimbledon 0 – Coventry City 3 (Division one)
Patrick Suffo marque deux buts et assure une victoire méritée à Coventry city devant le désormais reléguable Wimbledon. Coventry quant à lui pointe à la 14ème place avec un Suffo tout feu tout flamme. On n’a sûrement pas fini d’entendre parler de l’ex-Nantais dont le compteur de buts tutoie la dizaine.
FRANCE
– Montpellier 0 – Monaco 4
Valéry Mézague malgré un bon match n’a pas pu empêché la défaite de Montpellier contre Monaco (4 buts à 0). Cette rencontre a malheureusement coïncidé avec le retour en force des monégasques et surtout au réveil de l’attaquant togolais Emmanuel Adébayor qui a ainsi pu réaliser son premier tour de chapeau (3 buts dans le même match) en ligue 1. Valérie a joué tout le match contrairement à Thierry Gathuessi (son compatriote) qui était remplacent. Il faut dire que ce résultat n’aide pas nos compatriotes dont l’équipe est actuellement reléguable.
– Bastia 0 – Auxerre 0
Perrier Doumbé, absent de la liste des 16 n’a pas pris part à ce match. Paul Essola a quant à lui été laissé à la disposition des lions espoirs qui disputait ce dimanche un match éliminatoire pour les jeux Olympiques d’Athènes. Il a d’ailleurs contribué à la victoire (2 à 0) du Cameroun sur la côte d’ivoire.
– Bordeaux 0 – Lens 0
Rigobert Song n’a pas pris part à cette rencontre parce que suspendu après avoir écopé d’un carton rouge lors du dernier match contre le Stade Rennais. Le jeune Martin Ekani n’a tout simplement été des 16 sélectionnés pour ce match (choix du coach). Le gardien de but Charles Itanje a pour sa part livré un bon match, ce qui a permis à son club de conserver le nul.
– Lille 1 – Nice 2
Jean II Makoun qui a fait a pourtant fait un bon match durant les 90 dix minutes de la partie, n’a pas pu empêcher la dé faite de son équipe Lille.
– Metz 0 – Toulouse 2
Achille Émana auteur d’un excellent match en déplacement, avec à la clé une passe de but a permis à son club de prendre le dessus sur son adversaire du jour (le FC Metz) et surtout de grignoter des points qui leur permettront de sortir de la zone de relégation. Achille, toujours aussi percutant, a due céder sa place à 77mn (conservation de l’avance au score l’obligeant), pour un joueur à vocation défensive.
– Paris 2 – Guingamp 0
Modeste Mbami a été l’un des artisans de la victoire du PSG sur l’En Avant Guingamp. D’une splendide frappe, Modeste a d’ailleurs inscrit le premier but pour son équipe à la 23e mn de la partie. Cette victoire permet ainsi au PSG de s’accrocher à la tête du peloton de ligue 1 derrière Monaco et Lyon. NB : Le PSG est le club le mieux classé, parmi les clubs dans lesquels évoluent les camerounais de ligues 1. Réaction de Modeste Mbami après le match : « Cela me fait réellement plaisir de rejouer avec Paris après la débâcle du Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Guingampais ont bien gardé le ballon, ils nous ont fait courir, mais nous nous sommes montrés plus réalistes. Il y a quelques mois nous aurions sans doute perdu ce match, or ce soir nous prenons trois points. »
– Nantes 1 – Marseille 1
Ateba Bilayi n’était tout simplement pas aligné pour ce match. Cette situation confirme sa difficulté à tenir sa place depuis l’arrivée du coach Loïc Amisse. (à suivre).
Ligue 2
– Rouen 0 – Gueugnon 0
Le défenseur central des espoirs camerounais et de Gueugnon Alexis Ngambi a joué tout le match.
– Grenoble 1 – Laval 1
Le gardien de but franco-camerounais Gilbert BAYIHA N’DJEMA (24 ans, 74 kg, 1m 84) était dans les buts de Grenoble. Titulaire depuis quelques matchs, l’ex-sedanais compte bien profiter de la blessure du vétéran Thierry Débes, pour poursuivre sa bonne série de matchs.
– Troyes 2 – Angers 2
L’international Gustave Bahoken a également pris part à tout le match du côté de Angers. Mais il se fait expulsé à la 90ème min après avoir reçu un 2ème carton jaune.
– Sedan 0 – Nancy 4
Marcus mokake étant retenu avec les lions espoirs n’a pas pu prendre part à ce match. Il a été cependant l’un des buteurs du match éliminatoire des JO d’Athènes contre la Côte d’Ivoire (2-0). Pierre Njanka était tout simplement absent, laissé à la disposition de l’équipe réserve
ESPAGNE
– Majorque 1 – Osasuna 1
Samuel Éto’o, la star des îles Baléares était à la pointe de l’attaque de Majorque pendant les 90 minutes du match. Achille Webo étant mis à la disposition des lions espoirs; n’a donc pas pris part à ce match de la liga espagnole.
– Espanyol 2 – Real Madrid 4
Pierre WOMÉ était de la partie pendant les 90 minutes du match. Très en jambe et actif malgré la défaite.
ALLEMAGNE
– Hansa Rostock 3 – Hanovre 1
Mohamadou Idrissou, malgré sa débauche d’énergie n’a pas pu éviter la lourde défaite de son équipe Hanovre sur Hansa Rostock. Mo a joué durant toutes les 90 minutes de la partie.
– FC Kaiserlautern 1 – VFB Stuttgart 0
Bonne affaire de Kaiserlautern sur Stuttgart qui est un prétendant pour le titre de la Bundesliga. Bill Tchato n’a pas pris part à ce match. Lucien Mettomo est quant à lui rentré à la 58e mn pour permettre à son équipe de conserver son acquis d’un but.
– Munich 1860 1 – VLF Wolfsburg 3
Francis Kioyo malgré son entrée à la 46e minute n’a pas pu permettre à son équipe de revenir au score.
– Bochum 3 – Bayer Leverkusen 1
Bochum est l’équipe surprise de cette deuxième moitié du championnat allemand. Avec un Raymond Kalla en super forme, elle fait désormais peur à toutes les équipes. Même les plus gros de ce championnat. Leverkusen et le Bayern de Munich en sont les récentes victimes lors des deux dernières journées.
E. MacBollan & Alex PARÉ