À quelques semaines du début de la Coupe d’Afrique des nations, l’international camerounais de Majorque Samuel Eto’o fils est plutôt au mieux de sa forme. Cette sérénité s’est encore manifestée ce dimanche par un autre but en liga, malgré la défaite de Majorque 1-3 face à Malaga. Patrick Suffo est également en pleine réussite à Coventry city, où il a inscrit son 7ème but de la saison, en déplacement ce samedi à Burnley. En france, c’est en véritable maître du milieu que Mbami tient la cadence de son équipe qui monte inexorablement.
Espagne
8ème but en championnat pour Sammy Eto’o de Majorque, qui enfile but après but avec une certaine constance. Cette fois ses prouesses n’ont pas suffit à Majorque, puisque l’équipe dirigée depuis peu par Aragonès a perdu 3-1 face à Malaga. « El Dandy » ou « Etodhino » pour les intimes manque d’ailleurs de transformer un penalty alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1. Éto’o est pressenti dans plusieurs clubs européens au mercato, après les aveux du président de Majorque M. Alemany Mateo, qui disait il y a quelques jours devoir s’y faire à un départ imminent du goleador camerounais.
Osasuna de Achille Webo est allé chercher 1 point sur le terrain de Racing (0-0) et garder la 4ème place au classement de la liga avec 27 points, juste après les grosses écuries que sont Réal Madrid, Valence et La Corogne. Webo pour sa part est entré au jeu à la 84ème à la place Bakayoko. L’attaquant camerounais n’a pas eu assez de temps pour rééditer l’exploit réalisé il y a une dizaine de jours, lorsqu’il a donné la victoire à son club en déplacement à l’Espanyol, en marquant un but assassin à la 87ème min. Webo venait alors de prendre la place de l’ivoirien Ibrahima Bakayoko au front de l’attaque.
Le derby Barcelonais s’est soldé par une victoire des coéquipiers de Patrick Kluivert, face à l’Espanyol de Pierre Womé, score 3-1. À retenir la belle forme de Pierre Womé au court de ce match palpitant où Louis Fernandez coach de l’Espanyol retrouvait un certain Ronaldhino comme adversaire. La prestation de Womé donne matière à reflexion à savoir: comment peut-on se passer des services d’un leader et d’un joueur d’expérience aussi talentueux? Fin de la parenthèse.
Allemagne
Première défaite de la saison pour le leader Vfb Stuttgart en déplacement chez le redoutable Bayern de Munich 1-0. L’équipe de Serge Branco cède le fauteuil au Werder de Breme, victorieux de Leverkusen, l’autre Prétendant. Branco entre en jeu à la 75ème min, une minute après le but de Makay: « Le coach Magath me dit de balayer tout le couloir gauche, et de faire mal au Bayern comme ce fut le cas il y a quelques saisons avec Frankfort. J’avais été le meilleur joueur du match après avoir donné la victoire à mon équipe », nous a commenté le milieu défensif camerounais, dans une interview fleuve à paraître bientôt.
Mo Idrissou de retour dans le 11 de Hanovre n’a pas pu empêcher la défaite des siens 2-1 en déplacement à Wolfsburg. Le remuant attaquant camerounais a tenu les 90 min du match et par ses démarrages foudroyants a causé bien des ennuis à ses adversaires.
Défaite pour Kaiserlautern à domicile 0-2 face à la redoutable équipe de Schalke04. L’équipe dirigée par l’entraîneur belge Éric Geret avait pourtant récupéré son défenseur central camerounais Lucien Mettomo de retour de blessure. Bill Tchato a également tenu sa place pendant les 90 min sur le flanc gauche: « Encore un défaite. Je suis très déçu surtout que le deuxième but est arrive par une erreur de ma part. La trêve c’est pour bientôt j’espère que nous allons en profiter pour repartir sur des nouvelles bases et faire une deuxième phase de championnat plus brillante », comment t-il durement sur son site web.
Angleterre
Arsenal reprend la tête du classement après sa victoire 1-0 face à Blackburn. Lauren Etame Mayer toujours en suspension n’a pu tenir sa place. Ce dernier a d’ailleurs laissé filtrer au micro de la BBC qu’il laissait une porte ouverte à un éventuel retour chez les Lions après la CAN.
Chelsea avec Geremi qui ne foule la pelouse qu’à la 75e minute s’est fait surprendre sur son terrain par Bolton de Jay Jay Okocha 1-2, et glisse de la 1ère à la 3ème place. Entre temps, Manchester Utd sans Eric Djemba-Djemba a facilement disposé de leur voisin de City 3-1 et s’est positionné en dauphin à un point d’Arsenal.
C’est la révolution à Leeds depuis l’avènement d’un nouveau coach il y a environ un mois. Avec le retour du buteur australien Mark Viduka, Leeds aligne les victoires malgré l’absence de Salomon Olembé encore gêné par une vilaine blessure. Mais les nouvelles du club annoncent un retour imminent de l’ex-marseillais. Leeds bat Fulham 3-2 ce dimanche.
En division1, Patrick Suffo en pleine réussite donne la victoire à son équipe Coventry en déplacement à Burnley 1-2. C’est le 7ème but de la saison pour Patrick, ce qui fait de lui le meilleur buteur de son équipe.
France
Bonne affaire pour le PSG de Modeste Mbami, le maître du milieu, en déplacement à Bordeaux. Leur victoire 2-1 les propulse à la deuxième place du classement à égalité de points avec Lyon. C’est une fabuleuse chevauchée pour l’équipe parisienne qui il y a quelques mois affichait une 17e place peu glorieuse. Mbami a été comme à son habitude, récupérateur, constructeur, animant l’entrejeu Parisien de quelques fantaisies et des balles en profondeurs dont il a le secret. Avec la blessure de son alter ego Cana, Modeste va sembler de plus en plus esseulé dans ce milieu qui a hâte au mercato pour se renforcer.
L’autre affiche de la semaine à l’Abbé Deschamps opposait Lens à l’AJA. Les coéquipiers du capitaine Rigobert Song, à la tête d’une défense régulièrement passée en revue par le remuant ivoirien Bonaventure kalou (ce qui augure bien des choses pour les éliminatoires CM 2006), étaient en déplacement à Auxerre. Au final, un but par mi-temps et une ardoise bien remplie de 2-0 en faveur de la belle équipe du coach Guy Roux. Doumbé Perrier ne rentre qu’en fin de match (74ème) alors que l’AJA n’avait plus qu’à assurer le score. Le prince de Bonapriso (Douala) prenait ainsi la place de Jean-Alain Boumsong victime d’une entorse interne du genou droit. Le « petit gars » de Bonamoussadi, aujourd’hui international français pourrait être indisponible pendant quelques mois. Côté Lensois, cette défaite avec en prime une blessure de Rigo à la cheville est une mauvaise nouvelle pour Joël Muller qui doit revoir ses ambitions à la baisse et se rabattre sur dame coupe pour essayer de sauver une saison de vaches maigres.
Les Sang et Or ne sont pas les seuls à avoir de la peine à se sortir du milieu de classement. Nantes où Bilayi Ateba ne semble plus figurer sur les petits papiers de Loïc Amisse était en déplacement à Guingamp et a pu arracher le point du match nul. Un score de parité qui n’arrange aucune des deux équipes en lutte pour une meilleure figuration au tableau.
Pour le Lion Indomptable Achille Emana, la tâche n’a pas été facile et ce en dépit de son match bien rempli dans l’axe du jeu face à Nice, ses ballons pourtant bien distillés n’ont pas trouvé preneur. Ses tâches défensives ont été de beaucoup dans le nul qu’a arraché Toulouse et lui ont valu un carton jaune en toute fin de match. Le TFC demeure donc dans le ventre mou du classement.
Jean Makoun ne figurait pas dans la liste des joueurs de Lille dans la rencontre des mal classés qui les opposait à l’équipe du Mans. Malgré une nette domination, Daniel Cousin et ses coéquipiers du Mans ont dû concéder le point du match nul à une équipe Lilloise bien fébrile dans son fief de Grimonpres-jooris.
Au final c’est donc des Lions Indomptables pour la majorité en activité que nous avons observé ce week-end. La grande énigme étant le sort de Djemba-Djemba à Manchester United.
ERL & RW