C’est des internationaux camerounais dévolus à la tâche dans leurs clubs respectifs que nous avons eu à suivre ce Samedi après la semaine de relâche. Comme à l’accoutumée, les fortunes sont diverses selon les pays et les championnats, certains ont livré une lutte pour le maintien et d’autres à l’instar de Geremi et Lauren s’affrontant pour la pôle position en championnat.
Parlant de ces deux particulièrement, ils se sont livrés une bataille sans concession ce samedi à Highbury. Chelsea et son coach Ranieri arrive avec un 11 entrant de nouveau remanié . En effet, Ranieri a préféré la paire axiale défensive Melchiot-Hugh plus rapide que celle Terry-Desailly. Geremi et Makele constituaient la paire de récupérateurs derrière Duff et Lampard. Menant l’attaque , Mutu et Crespo. Les Gunners quant à eux présentent Edu à la place de leur capitaine Viera suspendu. Lauren tient comme d’habitude sa place de latéral droit. C’est une rencontre d’une excellente facture qui nous est offerte avec deux équipes de classe mondiale et nos compatriotes ont été crédités d’un match bien rempli, Geremi livrant même sa meilleure prestation à Chelsea depuis le début de la saison. Il offre une balle de but à Crespo, dans le dos de la defense des gunners. Lauren quant à lui a été au four et au moulin sur le couloir droit. N’eut-ce été la maladresse inhabituelle de Henry, il serait lui aussi à l’origine d’un but suite à un centre millimétré de la droite vers la gauche. Les blues perdent le derby londonnien a cause de la bevue monumentale de Carlo Cudicini qui, tentant d’intercepter un centre a ras du sol , laisse passer le ballon entre ses mains et ses jambes a la grande surprise d’Henry sur lequel rebondit le ballon avant de finir au fond des filets. Score final Arsenal 2 Chelsea 1. Arsenal reprend ainsi la tête du classement et est talonné par les poulains de Sir Alex Ferguson qui affrontaient la nouvelle équipe de Salomon Olembé.
Leeds-Manchester United
Dans ce match qui devrait être l’autre derby entre deux compatriotes, Djemba-Djemba n’a pas percé l’alignement de départ de Man-U. C’est donc un Olembé renouvellé que nous voyons à l’œuvre sur le couloir gauche, mettant sous l’éteignoir tour à tour Ronaldo et Fletcher qui se relaient sur le couloir gauche. Olembé est également à l’origine de plusieurs remontées offensives lui qui a tenu le rôle de latéral gauche. Il offre une belle balle de but à Smith qui ne capitalise pas. Le score final Leeds 0 Manchester United 1 ne qui ne rend pas justice a la belle performance de Leeds n’arrange pas non plus les affaires de Peter Reid qui doit composer avec une équipe ayant connu un impressionant roulement d’effectif, 85%, depuis 2 ans. Ces prestations de nos gladiateurs ont été relayé Outre Manche par les sociétaires de clubs français.
C’est ainsi que l’AJ Auxerre de notre compatriote Doumbé Perrier a arraché le point du match nul contre l’AS Monaco. Les deux formations pénètrent sur la pelouse du stade Louis-II et on constate que Doumbè tient sa place de latéral. Hargneux dans ses interventions et allant au chaudron, il donne entière satisfaction sur son côté droit. L’arbitre de la rencontre M. Kalt doit le rappeler à l’ordre quelques fois pour la sévérité de ses interventions. Cette attitude de combattant de Perrier paye et c’est ainsi qu’Auxerre peut retourner à l’Abbé Deschamps avec un point vital pour le classement et la course à l’Europe. Score final Monaco 1 auxerre 1.
Les Toulousains quant à eux ont eu la balle du coup d’envoi pour le match les opposant aux girondins de Bordeaux. Ce derby du sud-Ouest était très attendu en ce sens que non seulement Toulouse se devait de décoller du bas du classement mais aussi de ce que Bordeaux voulait gagner pour se tenir aux basques du peloton de tête. Achille Emana qui devient de plus en plus la pierre angulaire de cette équipe Toulousainne a été sur le plan défensif un des atout maitres de la victoire 2-1 de son équipe. Toulouse a joué en contres et profité des erreurs défensives girondines pour recolter les trois points de la victoire.
Au même moment au Parc des Princes le PSG de Mbami accueillait la lanterne rouge de la Ligue 1 Le Mans. Une rencontre certes déséquilibrée sur le papier mais qui laissait les paris d’autant plus ouverts que dès la 13 e minute, Le Mans ouvrait la marque et passait des sueurs froides aux quelques 40.000 parisiens réunis du côté de la porte de St Cloud. Piqué au vif, la réaction du PSG ne se fait pas attendre. Mbami centre au deuxième poteau pour Fiorèse qui remise de la tête pour l’aigle des açores pauleta et c’est l’égalisation. Dès lors, le rouleau compresseur va s’abattre sur Le Mans qui ne peut plus que compter les buts. Modeste a comme à son habitude donné et redonné. Quand il se blesse à la 71 e minute, c’est la consternation. Heureusement, plus de peur que de mal, il va jouer le match jusqu’à la fin, assurant la victoire des siens, 5-1.
A la Mosson, les coéquipiers montpéllierains de Valery Mezague ont remporté une importante victoire contre l’En Avant Guingamp. Montpellier est en bonne voie pour réaliser son objectif de début de saison, le maintien. Gathuessi a tenu une place inhabituelle de défenseur axial avec rigueur et pour le bonheur du président Nicollin.
Lille de Jean Makoun II et en l’absence de celui-ci n’a pu réaliser qu’un decevant nul face à Ajaccio à Grimonprez-Jooris au terme d’un match très haché. L’Arbitre de la rencontre M. Bonnin sanctionnera d’ailleurs l’ajaccien Bagayogo d’un carton rouge en fin de match. Score final 0-0
En l’absence de Rigobert Song, les Sang et Or ont subi une troisième défaite d’affilée face à Bastia sur le cinglant score de un but contre trois. Song avait été expulsé lors de la défaite des poulains de Joel Muller contre Metz. C’est une mauvaise nouvelle pour cette équipe qui voulait jouer les premiers rôles en championnat cette saison.
En Allemagne, Hannovre de Mohamadou Idrissou a subi une grosse défaite 2-6 face au Borussia Dortmund. Idrissou a tenu tout le match et malgré son travail athlétique n’a pu limiter les dégats face à une équipe en etat de grâce.
Nous ne pouvons clore ce papier sans mentionner le coup de chapeau de Samuel ‘El Dandy’ Etodin’ho en coupe de l’UEFA Jeudi. De bonne augure pour la coupe d’Afrique.
À suivre…