Somen à Tchoyi a inscrit son sixième but de la saison, Kouemaha retrouve lentement ses traces en Belgique alors que Mo Idrissou reste précieux pour Fribourg. L’actualité de nos internationaux marquée par la chute de l’Inter et la bonne affaire d’Odense.
– Ligue 1 : Valencienne plus fort que l’OM
Que ce soit Mbia (indisponible) ou encore Gaëtan Bong (sur le banc de touche), aucun joueur de champ Camerounais n’était de la partie!!! ( Ndi Assembe était dans les buts de Valencienne) . Après une ouverture rapide du score par Morientes, les Marseillais ne vont jamais trouver l’équilibre pendant toute la rencontre et vont s’incliner sur le score de 2 buts à 3, laissant par la même occasion Bordeaux et Lyon de Jean 2 Makoun occuper les deux premières places du classement. Les Lyonnais vont s’imposer à Gerland (2-1) contre Toulouse de Noukeu, titularisé dans l’axe de la défense.
Belle affaire de Nancy (Alo’o Efoulou va entrer à la 67e minute de jeu) qui va gagner à domicile son voisin de Sochaux sur le score de 2 buts à 1 alors que Monaco ratait le coche sur le rocher (1-2). Pour stabiliser le jeu, Nicolas Nkoulou est entré à la 63e minute en remplacement de Gudjohnsen. Malheureusement pour les monégastes, Saint Etienne va se montrer opportuniste à la 90e minute en inscrivant le but de victoire.
Défait à Auxerre (0-2), Grenoble de Pierre Boya continue sa série noire. Le club vient d’enregistrer sa septième défaite en sept journée. C’est en effet le pire début de saison dans l’histoire de la Ligue 1. En Europe, seules huit équipes ont signé une telle série dans les cinq grands championnats.
– Bundesliga : Bochum sort de la crise
Belle victoire de Bochum à Nuremberg (1-0). Un résultat qui permet au VfL de ramener le calme dans la maison, après une série de mauvais résultats qui avaient couté la tête de l’entraîneur. Joël Epalle était à deux doigts d’ouvrir son compteur lorsque sa magnifique reprise de volée trouvé le montant droit du gardien de but adversaire. Comme Choupo-Moting pour Nuremberg, le vice-champion d’Afrique 2008 était titulaire à la pointe de l’attaque.
À Fribourg, Idrissou a inscrit son quatrième but de la saison contre Mönchengladbach. L’équipe de la forêt noire s’est imposée sur le score de 3 buts à 0 et occupe désormais la 10e place du classement. Après sa victoire en coupe d’Allemagne, Cologne a trébuché à domicile contre Lewerkusen. Pierre Wome Nlend était sur le banc de touche.
– Liga : Majorque solide quatrième
Majorque poursuit son excellent début de saison. Les Bermellones de Achille Webo qui n’a pas pris part à la partie ont décroché dimanche leur troisième succès en cinq matches, face au Real Valladolid (3-0). Une victoire qui conforte le club à la quatrième place de Liga, juste derrière le trio infernal (Real, Barça, FC Séville). Jusque-là intraitables à domicile (désormais trois victoires sans encaisser le moindre but), les joueurs de Gregorio Manzano ont en plus encore réussi une vraie démonstration.
Tenerife de Ngom Kome n’a pas échappé à la foudre madrilène du début de saison. Après avoir tenu toute la première mi-temps, les hommes de José Luis Oltra vont craquer en deuxième période avec notamment un doublé de Benzema et un but de Kaka. Le réal va s’imposer sur le score de 3 buts à 0. Positionné sur le flanc gauche, Ngom Kome va céder sa place à la 81e minute de jeu après un bon match.
L’Espanyol de Carlos Kameni va concéder un nul vierge à domicile tandis que Saragosse va dominer sans problème Getafe à domicile (3-0). Franck Songo’o va faire son entrée en jeu à la 85e minute.
– Premier League : Le flop de Burnley
Buteur en coupe, David Ngog a assisté du banc de touche à l’imposante victoire de son équipe face à Hull City. Liverpool a remporté le match sur le score de 6 buts à 1, avec notamment un triplé de Torres. À Londres, Burnley de Stéphane Bikey a mordu la poussière en s’inclinant largement contre Tottenham sur le score de 0 but contre 5. Avec 4 buts marqués, Keane a été le héros de la White Hart Lane. Assou-Ekotto et Bassong (remplacé à la 88e minute) étaient titulaires du côté de Tottenham alors que Bikey l’était également chez Burnley.
Dans le derby londonien, les exploits de Vito Mannone, 3e gardien du club, et un but de Robin Van Persie (52), ont apporté à Arsenal la victoire contre Fulham (1-0). Ce qui permet aux Gunners de ne pas se laisser distancer (cinquième à 6 points). Positionné devant la défense, Alexandre Song a livré toute la partie.
Sur le terrain de Sunderland, Elokobi et ses coéquipiers n’ont pu rien faire. En effet, Wolverhampton va s’inclinera l’extérieur sur le score de 2 buts contre 5.
– Grèce : la mauvaise affaire des Camerounais
Aucun footballeur Camerounais n’a connu la joie d’une victoire dans le championnat Grec. Lors de la 5e journée disputée le week-end dernier, tous ont été battus à l’extérieur. Contre l’AEK Athinai, le Panathinaikos de Alexis Ngambi et Steve Leo Beleck s’est de nouveau incliné (0-1). En cinq journées, le Panathinaikos n’a pas encore enregistré la moindre victoire. Xanthi de Achille Martin Biholong Abena a également perdu contre Aris Salonique, l’ancien club de Joël Epalle.
Très attendu après le changement d’entraîneur, Levadiakos n’a pas fait l’exception en s’inclinant contre Asteras Tripolis. Serge Branco et ses coéquipiers ont méné jusqu’à 20 minutes de la de fin de la rencontre. Pour la petite histoire, l’équipe de la banlieue d’Athenes s’est séparée du Serbe Momcilo Vukotic après avoir manqué à son objectif qui était de 10 points pour les 4 premières journées. Le nouvel homme fort du banc de touche s’appelle Quique Hernandez Enrique Marti.
– SAS Ligaen : Odense leader provisoire
Odense continue sa belle série. Eric Djemba-Djemba et ses coéquipiers se sont imposés à domicile contre FC Nordsjælland. Odense prend ainsi provisoirement la tête du championnat de première division du Danemark à une longueur de Esbjerg fB . Les hommes de Olsen doivent maintenant confirmer le 05 Octobre prochain à domicile contre Aalborg BK.
Brøndby IF de Elanga a perdu à l’extérieur (1-4) contre Silkeborg et pointe à la 5e place du classement.
– Jupiler Pro League: Kouemaha buteur
Dorge Kouemaha a marqué son troisième but de la saison contre Mouscron (1-1). Le Club de Bruges a dû concéder des points sur la pelouse de Mouscron. A l’inverse des semaines passées, les Blauw en Zwart n’ont pas été ‘dans le coup’. Ils peuvent même se satisfaire d’avoir pris un point au Canonnier… Assou-Ekotto était titulaire du côté de Mouscron. Brugges laisse la tête du championnat à Anderlecht qui a triomphé d’Anvers (Wamfor était sur le banc de touche) tandis que le FC Malinois de Nong et Ngomsi s’incline contre le Cercle (0-1) et se laisse distancer dans sa course pour le leadership. Les Malinois occupent la 5e place à 5 points du leder.
Victoire 2 buts à 0 de Westerlo (Bertin Tomou) contre St. Trond. Sébatien Siani est entré à la 71e minute de jeu pour St. Trond qui se retrouve à la 3e place avec 17 points. Eric Matoukou n’a pas joué contre Roeselare. Genk est contraint de partager les points à domicile (1-1). La Gantoise s’est incliné (1-3) contre Zulte Waregem de N’for, le jeune Eric Yopa n’a pas fait son entrée en jeu du côté de Waregem.
Autres
– En Autriche, Somen a inscrit le deuxième but de Salzburg qui va gagner (2-1) a l’extérieur contre l’Austria Kärnten. L’international Camerounais a joué sur le couloir droit.Somen marque ainsi son sixième but de la saison.
– En Ecosse, le Celtic s’impose à l’extérieur contre St. Mirren (2-0). Landry Nguemo était titualire comme dépuis le début de la saison.
– En Suisse, Neuchâtel se rapproche de Berne. Les hommes de Pierre-André Schürmann se sont imposés sur la pelouse de Zurich (2-1) et pointent desormais à 7 points du leader. Binya était titulaire sur le flanc droit alors que William Edjenguele était encore sur le banc de touche.
– En Italie, l’Inter est resté au tapis. Eto’o et ses coéquipiers ont concédé leur première défaite de la saison à Gênes contre la Sampdoria (1-0), lors de la 6e journée de Serie A. Les Nerazzurri se sont cassé les dents sur une défense génoise bien en place.