Le Réal Madrid de Roberto Carlos, Zidane, Ronado et autre Figo, s’est fait humilié dans son mythique temple du Santiago Bernabeu par RCD Mallorca 1-5, grâce à un Samuel Éto’o complètement déchaîné. Auteur d’un but et 2 passes décisives dans ce match phare de la liga, le jeune attaquant des lions indomptables a déjoué tous les pronostics et confirme son appétit infini de ces dernières semaines.
La performance de Éto’o a été de toute beauté: pressing constant, déviations, appels de balle, passes décisives, but, bref de quoi faire boire la tasse au capitaine Hiero et Roberto Carlos qui visiblement avaient perdu le sens de l’orientation dans leur zone défensive. Cette victoire du RCD Mallorca sur les madrilènes met fin à une série de 48 matchs à domicile sans défaite! La dernière défaite avait déjà été infligée par Mallorca (0-2). Eto’o le bourreau de Madrid était passé par là.
Le staff madrilène peut s’en mordre les doigts de n’avoir pas voulu conserver « la perle noire », mais le public lui ne s’y est pas trompé et a longuement applaudi la performance de l’attaquant camerounais à sa sortie du terrain aux arrêts de jeu (91è min).
À noter qu’à la veille de cet important déplacement de son équipe à Madrid, les médias espagnols n’en avaient que pour David Beckam de Manchester UTD que les rumeurs envoient à Madrid à la fin de la saison. Irrité de ce fait, Samuel Eto’o s’est lâché : « Je suis moins beau que Beckam, mais je suis plus fort que lui. » Son entraîneur Gregorio Manzano s’est empressé de tempérer en déclarant: « Samuel est encore jeune. Mais il a les moyens de faire au moins aussi bien que Beckam. Mon rêve en fait serait de réunir ces deux joueurs dans la même équipe. »
ANGLETRRE
Foé et Gérémi n’étaient pas sur le terrain ce week-end pour cause de blessure, ce qui n’a pas empêché leurs équipes de gagner : Liverpool – Man.City 1-2 et Middlesboro – Tottenham 5-1. Auteur du but des lions en match amical à Mallorca mercredi dernier, JD Job a été laissé de côté lors de ce match.
Contre performance de Arsenal de Lauren (absent pour blessure), dont la défaite 2-3 contre Leeds offre le titre d’Angleterre à Manchester United. Arsenal misera sur la coupe pour sauver sa saison.
ALLEMAGNE
Le Bayern déjà sacré champion d’Allemagne 2003 défait difficilement Kaiserlautern de Bill Tchato 1-0. Tchato tenait bien sa place sur le flanc gauche de la défense. Défaite à domicile de Hanovre de Mo Idrissou 1-2 face à Stuttgart.
En Bundesliga 2, Cyrille Bella sauve son club LR Ahlen d’une défaite presque consommée, en égalisant à la 90è min. FC Union Berlin – LR Ahlen 1-1. Du coup son club sort de la zone des reléguables.
FRANCE
Victoire de Montpellier de Valery Mezague sur le FC Nantes de Ateba 1-0. Eric Djemba brillait par son absence, suspendu pour carton rouge. Mezague offre la passe décisive qui occasionne le penalty de Mansare. Il créera de nombreuses occasions non concrétisées. Formidable remontée au classement de Montpellier qui a les armes de croire plus que jamais à son maintien en L1, grâce à ses jeunes loups.
Salomon Olembe et l’olympique de Marseille renouent avec la victoire au vélodrome après une série noire de 3 matchs. Victoire contre Bastia de Nicolas Alnoudji (sur le banc) 2-1. Olembe a cédé sa place à la 70ème min à Sakho, après un travail mal récompensé.
Sedan tient Nice en échec 0-0. Modeste Mbami écope de deux malheureux cartons jaunes synonyme d’expulsion en 2ème mi-temps. On note le retour de Pierre Njanka dans le 11 sedannais et le travail de Pius Ndiefi en attaque.
JPP