Ce week-end, le championnat espagnol de football faisait sa rentrée. Côté camerounais, l’attention était tournée vers Barcelone et Palma de Majorque où respectivement Womé faisait ses grands débuts dans la liga, alors que Éto’o et les siens voulaient marquer des points dés le départ. Ils ont tous les deux marqué un but sans la victoire de leur équipe.
Espagne
Samuel Eto’o fils alias El Dandy ou ‘Etodinho’, désormais capitaine du Real Mallorca, marque son premier but de la campagne sur penalty dans une défaite de 1-2 contre Racing Santander.
Pierre Wome Nlend la nouvelle recrue de l’Espanyol Barcelone inaugure la saison contre Real sociedad vice-championne d’Espagne. Womé inscrit un joli but sur un coup franc dévié à la 47ème, dans un match où les deux équipes se sont neutralisées: un but partout. La « saison de feu » de Womé semble être sur les rails.
Angleterre
Arsenal-Man City
En cette quatrième journée, les gunners sont reçus par Man City qui ne connaît un excellent début de saison n’ayant concèdé aucune défaite en plus des bonnes acquisitions réalisées par le boss Kevin Keagan. L’après midi s’annonce torride pour les gunners alors que Lauren , pourchassé et harcelé par Sinclair, a du mal a contrôler un ballon aérien. Déséquilibré par le même Sinclair au moment ou il s’apprêtait a fouetter le ballon dans les tribunes, Lauren marque contre toute attente dans le buts de Lehman qui reste bouche bée! Les gunners sont pris par la gorge pour le reste de la première mi-temps. La deuxième mi-temps est tout une autre histoire car les gunners sortent leur meilleur football et a la 49ieme minute Wiltord place le centre de Cole au fond des filets. A la 72ieme, une action de Pires dans la surface mène a un cafouillage, la balle rebondit vers Ljunberg qui n’hésite pas a tirer le ballon au fond des filets. Score Final 2-1.
Man Utd – Southampton
Les devils se déplacent a St Mary’s de Southampton sans Solkjear , Scholes, Rio Ferdinand et Brown tous a l’infirmerie. Eric Djemba et Kleberson sont titularises au milieu de terrain. Les frères Aaron et Phil Neville évoluent en latéral gauche et droit, entourant O’shea et Silvestre repositionnes dans l’axe. « Canto » récupère et distribue beaucoup de ballon mais la maladresse de Phil Neville et Ryan Giggs se propage rapidement au reste des red devils. On peut voir Van Nistelrooy revenir constamment chercher le ballon et piaffer d’impatience. Forlan gâche plusieurs occasions. L’équipe est méconnaissable ou mieux, les saints lisent tellement bien le jeu des reds qu’ils annulent systématiquement toutes leurs tentatives. Kleberson se déboîte l’épaule et est remplace’ par un Christiano Ronaldo inefficace et fanfaron. C’est sans grande surprise qu’a la 89ieme de jeu, le travail des saints est récompensé par un but de Beatty (24 buts la saison dernière). Tout ceci après la sortie de Djemba qui avait laissé sa place à Nick Butt à la 76ème min. La rentrée de Quinton Fortune n’est que pure formalité. Score final 1-0. Avec Kleberson qui vient de joindre 5 titulaires aux soins, Sir Alex Ferguson devrait se faire une provision d’aspirine pour les prochains matchs!
Chelsea – Blackburn
La révolution russe continue ses actions de bienfaisances à Chelsea avec l’arrivée de Hernan Crespo. Cependant, le boss Claudio Ranieri semble plutôt embarrassé par la quantité et la qualité de joueurs talentueux qui lui ont été gracieusement offert par le milliardaire russe Abramovich. Ce samedi après-midi commence par une bévue de Macel Desailly, lequel sauve un ballon qui était normalement destine pour la touche et permet ainsi a Matt Jansen de donner un caviar a Andy Cole. Celui ci ne fait pas prier pour inscrire le but le plus rapide de la saison… 22 secondes seulement après le début des hostilites! Geremi est utilisé à tord et à travers dans des positions variables sur le terrain. D’abord dans le couloir droit comme en équipe nationale, Geremi produit la passe d’égalisation à Adrian Mutu , but refusé par le juge de touche. Ensuite, en milieu défensif ou il se retrouve confiné a la récupération. Puis, en milieu offensif gauche où, d’un jeu de corps suivi d’un centre du gauche produit un penalty; le défenseur adverse s’étant aidé des mains pour bloquer le ballon. Hasselbaink se charge de transformer le penalty. Score final 2-2. Cudicini le gardien de Chelsea a été Affreux sur l’action qui permet à Andy Cole de marquer son 2ieme de la journée. Veron a été plus un parasite qu’un meneur de jeu pour chelsea. Manu petit mérite sa place dans cette équipe. Seulement, qu’arrivera t il lorsque Makelele atterri à Londres pour sa première séance d’entraînement? Pour sa part, Gérémi est surprenant de facilité d’adaptation aux différentes positions qui lui confie son coach. Mais Ranieri doit agir vite pour que l’équipe devienne plus homogène sur toutes les lignes.
M’boro – Leeds Utd
Mendieta et Juninho font des merveilles mais M’boro continuent son médiocre début de saison sur une autre défaite de 2-3. Joseph Désire Job a joué 82 minutes et a manqué d’inscrire un but sur une tête plongeante. La venue de Zenden en provenance de Chelsea devrait redonner en théorie du punch a cette équipe qui s’améliore malgré 4 défaites consécutives. Salomon Olembe n’était pas en uniforme pour Leeds.
First Division
Pat Suffo marque un but contre son ancien club Sheffield Utd, mais Conventry City s’incline quand même 1-2.
ITALIE
Sampdoria et Reggina se séparent sur un score de 2-2. Job Iyock n’était nulle part … Ni sur le terrain ni sur le banc de touche.
France
À Auxerre c’était le grand retour de Jean-Joël Doumbe Perrier dans le 11 bourguignon qui recevait Rennes. Un retour qui a porté chance puisque l’équipe de Guy Roux a récolté sa première victoire de la saison avec le 1er but de sa vedette Djibril Cissé. Perrier Doumbe a fait un bon match pendant les 90 minutes alors qu’il n’occupait pas le couloir droit comme d’habitude. Score 2-1.
Toulouse fait un retour calamiteux en L1. Nouvelles défaite des coéquipiers d’Achlile Emana, 0-2 à domicile contre Bastia. On note néanmoins qu’ Emana aura était été le meilleur atout du TFC dans ce match pratiquement volé par Bastia. Témoin ses accélérations percutantes mal exploitées par ses coéquipiers.
Montpellier s’est offert le PSG sans Mbami suspendu, au grand bonheur de Valery Mezague présent sur le banc Montpelliérain. Score 3-2 avec 2 buts de Bamogo. Mezague a exprimé sa joie de partager la victoire en direct avec ses coéquipiers. Ces derniers l’ayant beaucoup soutenu suite à son accident. Il a également remercié dieu pour l’avoir aidé dans cette épreuve. Visiblement, Mezague ne tardera pas à reprendre les activités footballistiques.
Lille tombe à Sochaux 2-1 malgré la passe lumineuse de Jean II Makoun à Brunel qui ouvre le score à la 6ème minute. Une fois de plus Makoun réalise un match de bonne facture; lui qui n’était que remplaçant la saison dernière est devenu une pièce maîtresse du dispositif de Claude Puel.
Lens du capitaine Rigobert Song bat Nice 1-0 avec un effectif de plus en plus rajeuni. Song : «On tient nos ambitions. Le match de dimanche confirme ce que nous avions débuté depuis quelques temps. Je pense que nous avons fait tout ce qu’il fallait pour l’instant. Il faut faire confiance aux jeunes. Le groupe est bien, il faut continuer notre aventure mais ne pas s’enflammer, rester égal à nous même»
Allemagne
Élimination du Kaiserlautern de Tchato et Mettomo en coupe d’Allemagne 4-1 chez le club amateur du Eintracht Braunschweig. Début difficile pour Mettomo qui faisait son baptême de feu. Tchato est expulsé en cours de match, ce qui démontre bien les difficultés défensives de l’équipe de Geret.
Bochum de Kalla, Münich 1860 de Kioyo, Hannovre de Idrissou se qualifient pour le tour suivant.
En bref
En Écosse, jeu égale entre de Hibernian de Mathias Kouo Doumbe et Aberdeen 1-1. Le jeune franco-camerounais (23 ans) joue tout le match au milieu de terrain.
But de Stéphane Biakolo et Niort (L2), battu en déplacement à Rouen 2-1.
E. Mc Bolan