La 24ème journée du championnat d’élite français s’est déployé le weekend dernier. Et les camerounais ont connu fortune diverse. Kana-Biyik qui célebrait son premier appel en équipe national est sorti sur blessure alors que Vincent Aboubakar fêtait son match nul de Marseille et Bedimo a brillé de milles feux contre la grosse équipe du PSG. Voici … Les Lions de France.
Lille de Aurelien Chedjou a connu un début d’année que l’on peut qualifier de raté au vu des attentes. C’est que le club du nord a perdu ses deux derniers matchs, 4-5 contre Bordeaux Samedi dernier et 1-2 contre Valenciennes en Coupe de France. Il ne souhaitait donc pas poursuivre avec cette mauvaise série. Aurélien Chedjou était titularisé d’entrée dans la charnière défensive centrale et a donné le tempo à partir de sa position. Le résultat de 1-0 pour Lille est le repositionne au 3ème rang, juste derrière l’équipe cendrillon de l’année, Montpellier.
En l’absence de Stéphane Mbia blessé, Nicolas Nkoulou devait faire face tout seul au duo de camerounais de Valenciennes: le virevoltant Vincent Aboubacar, et le très rigoureux Gaétan Bong. Qui plus est, Aboubacar devait évoluer en position d’avant centre, défendu par l’autre camerounais de Marseille, Nkoulou. Pour un match, il y a eu match. Nicolas Nkoulou, qui s’est définitivement installé comme le joueur clé dans la défense Marseillaise et même de l’équipe, ne voulait rien savoir des appels de balle en mouvement d’Aboubakar. Même si Marseille a maîtrisé son sujet et pris logiquement l’avance dans le match, une erreur de placement sur un corner permet à Valenciennes de revenir au score, Gil reprenant un retour de balle de Vincent AboubaKar.
Au final, Marseille fait une mauvaise opération, puisqu’il aurait pu se rapprocher du PSG, qui a failli perdre son match contre Montpellier d’Henri Bedimo.
Montpellier justement étonne. Son groupe compact se déplaçait au Parc des Princes affronter l’équipe aux pétro-dollars, qui ne se lésine sur aucun moyen pour mettre sous contrat les joueurs qu’elle désire. Montpellier rappelle la Zambie, l’équipe cendrillon de la dernière coupe d’Afrique des Nations. Cette équipe compte sur une équipe bien homogène, généreuse, qui compte en son sein un camerounais intense en défense, mais qui apporte beaucoup de solutions offensivement, en Henri Bedimo. L’enjeu du match était le leadership du championnat, mais il fallait une victoire de Montpellier pour y parvenir. Le match nul qui s’en est suivi fait les affaires du PSG, Hoarau ayant répondu à Utaka en fin de partie pour niveller la marque. Score final, 2-2.
Yaya Banana et Sochaux faisaient face à Auxerre et Mandjeck, deux équipes qui tapissent les bas fonds de la Ligue 1. L’objectif, pour ces équipes étaient bien de ne pas perdre, puisque ne souhaitant aucunement laisser l’adversaire commencer une série salvatrice. Même si Sochaux a été le plus entreprenant, et il est clair qu’il faille relativiser, ses attaquants ont plutôt fait dans la maladresse à l’image de Bakambu et Camara. Score final, 0-0. Yaya Banana s’installe progressivement comme une valeur de l’entrejeu.
Nancy a été déculotté par Toulouse qui s’était fait battre à ses deux derniers matchs. Ndy Assembé est allé trois fois dans ses filets chercher le cuir. Il faut dire que les statistiques ne favorisaient aucunement Nancy puisqu’il n’a marqué le moindre but lors de ses huit derniers matches contre le Toulouse FC, toutes compétitions confondues. Nancy a joué sans son camerounais, Benjamin Moukandjo, blessé.
La sortie sur blessure de Kana-Biyik n’a pas fait du bien à Rennes. L’équipe a plongé et s’est fait ridiculiser par Saint-Etienne, 0 but contre 4. Cette blessure du défenseur international le privera probablement de sa première selection en équipe nationale. C’est ne sera que partie remise.
Et que dire de Bordeaux et de Landry Nguemo ? Malmenés en début de saison, Bordeaux poursuit tranquillement sa mue, loin des regards. Si sa victoire contre Lyon (1-0) confirme la bonne tendance, son raffermissement s’est fait progressivement et l’équipe a été remodelée autour de l’international camerounais. Bordeaux peut désormais prétendre à une place européenne qui n’est qu’à trois longueurs du club. Gageons que c’est un de leurs objectifs de la saison.
Kwè Gali