Les différents championnats se sont emballés avec des derby locaux assez emballants. Que ce soit en Angleterre ou en France, les camerounais y ont fait face avec talent. Si les attaquants font souvent la une, soulignons le travail sous l’ombre mais Ô combien efficace des défenseurs et milieux de terrain. Voici les Lions en Club.
– Portugal: Christian Pouga offre la solution à Leixoes.
Après un démarrage timide de la saison, Leixoes club nouvellement promu en première division portugaise a obtenu sa première victoire de la saison à l’occasion de la 5è journée du championnat disputée le week-end dernier. L’attaquant camerounais bien qu’ayant amélioré son compteur de buts a ouvert la voie du succès à son équipe vainqueur de victoria Guimaraes (3-1).
Les poulais de l’entraîneur José Mota n’avaient pas encore obtenu la moindre victoire depuis le début de la saison. Jouant à domicile en match avancé vendredi dernier contre Victoria Guimaraes, Leixoes n’avait pas droit à l’erreur devant ses supporters . Pour contenir tout débordement de ceux-ci,plusieurs policiers étaient mobilisés au stade pour la circonstance. C’est l’équipe locale qui d’entrée de jeu va ouvrir la marque à la 18è minute sur pénalty par le »doyen » Laranjeiro. L’euphorie qui ne sera que de courte durée va permettre à Guimaraes de retablir l’équilibre à la 31è minute.
De retour des vestiaires pour la pause, Christian Pouga et ses coéquipiers plus agressifs vont trouver le chemin des filets avec son but décisif intervenu à la 49è minute. C’est finalement au cours du temps additionnel que les « rouge et blanc » grâce à Ze Manuel vont saler l’addition. Cette première victoire de la saison de Leixoes surtout à domicile pourrait être une motivation psychologique pour la prochaine journée prévue dimanche en déplacement contre le Benfica de Lisbonne.
» Nous savourons cette première victoire de la saison,mais nous devons rester concentrés et plus agressifs dans le jeu lors du prochain match » a expliqué le lion indomptable joint au téléphone.
En prêt à Leixoes cette saison, l’international camerounais s’était engagé la saison dernière avec le Fc Séville pour trois saisons mais ses multiples blessures l’ont éloigné des terrains. « Mon objectif cette saison c’est de maintenir ce club en première division et franchir la barre de 10 buts. La suite sera mon intégration à l’équipe première du Fc Séville » a t-il poursuivi.
Après la 5è journée de la superliga, Leixoes occupe la 10è place au classement et Christian Pouga enregistre deux buts à son compteur.
S’agissant des autres camerounais évoluant au Portugal, ils ont connu des fortunes diverses avec leur club. Belenenses où évolue Jean paul Yontcha a tenu en échec Academia (1-1). Le sporting club Braga d’Albert Meyong Ze caracolle toujours en tête du classement après sa victoire sur le Fc Porto (1-0).
On suivra ce soir le duel entre le Sporting du Portugal et Olhanense de Parfait Mbida Messi.
– Italie
La semaine dernière, Samuel Eto’o a été lethal contre Parme. Ce dimanche, son club rencontrait Cagliari qui venait créer l,exploit de gagner le quadruple champion d’Italie. Cagliari a d’ailleurs pris les devants et s’est cantonné en défense avant de voir Samuel Eto’o mettre la pression sur leur défenseur central et recupérer la balle que Milito mettra dans les filets. Inter gagnera finalement 2 buts contre 1.
– Angleterre: Burnley et Arsenal facilement
Après la défaite un peu controversée d’Arsenal contre City, les hommes de Wenger ne devaient pas rater la séance rattrapage à la maison contre Wigan. Chose faite puisque les Gunners seront sans pitié pour l’adversaire du jour qui sortira de l’Emirates Stadium avec un score de 0 but contre 4. Alexandre Song était de la partie. Arsenal se reprend après deux défaites face aux clubs de Manchester et pointe à la 7e place avec la meilleure attaque de la Premier League.
Stéphane Bikey et ses coéquipiers n’ont laissé aucune chance à Sunderland. Burnley s’impose sur le score de 3 buts à 1 avec la défense qui a été contrôlée avec assurance par l’international Camerounais.
Tottenham avait une grosse commande sous les bras puisqu’il devait se frotter à Chelsea et sa pléiade de stars. Si ce derby londonien était attendu, c’est surtout en raison du fort repositionnement de Tottenham dans le peloton de tête. Chelsea, quant à lui, voulait continuer à aligner des victoires, puisqu’il n’avait que gagné depuis le début du championnat.
Benoit Assou-Ekotto et Sebastien Bassong tenaient leur poste habituel dans la défense de Tottenham. Cependant, l’après-midi aura été difficile pour leur équipe qui s’inclinera sur le lourd score de 3 buts contre 0. Bassong a été sorti du match à la 82ème minute complètement assommé et souffrant d’une commotion cérébrale.
Du côté de Wolverhampton, George Elokobi débutait le match dans le onze de départ. Son club rencontrait Fulham. Match propre du jeune camerounais avec à la clé une victoire de son équipe, sur le score de 2 buts contre 1.
Liverpool de David Ngog croisait le fer au West Ham United. Si West Ham souhaitait sortir du fond du classement, Liverpool ne souhaitait pas lâcher le groupe de tête. Liverpool s’est souvent fait rattraper dans ce match, mais s’est accroché après son troisième but pour remporter la victoire. Ngog était absent de la feuille de match.
– Bundesliga : Choupo-Moting marque
Le jeune attaquant Germano-Camerounais de Nuremberg a marqué son premier but (74e) de la saison contre le Bayern de Munich. Son équipe était en déplacement dans la capitale de Bavière. Malheureusement, elle s’est inclinée sur le score de 2 buts à 1. Choupo-Moting avait fait sa première apparition sous son nouveau maillot le week-end dernier en deuxième mi-temps (63e) contre Gladbach. Entré à la 65e minute de jeu, le natif d’Hambourg va battre d’une grande classe le portier Bavarois (pour le but d’égalisation, ndlr) à la 75e minute. Il peut tranquillement préparer la prochaine journée dans l’espoir de faire partie des onze entrants. Nuremberg jouera Hoffenheim.
Bochum de Joël Epalle a perdu à domicile contre Mayence. Et pourtant se sont les locaux qui vont rapidement donner le ton en ouvrant le score à la 7e minute. L’international Camerounais qui a joué 90 minutes était positionné sur le côté droit. Après avoir mené 2 fois, le Vfl, va finalement s’incliner sur le score de 2 buts à 3. Un mauvais résultat de plus qui propulse Bochum dans les profondeurs du classement.
Cologne de Wome et Matip se tirent avec trois précieux points. En déplacement à Stuttgart, le FC Cologne a reporté son match sur le score de 2 buts à 0. Pour la deuxième fois consécutive, Pierre Wome ne figurait pas sur la feuille de match. Son entraîneur préférant se passer pour l’instant de ses services. Matip était quant à lui sur le banc de touche.
L’attaquant Camerounais de Fribourg, Mohammadou idrissou, a marqué le troisième de son équipe, et le troisième de la saison. Opposé au Hertha de Berlin, le FC Fribourg a remporté le match sur le score de 4 buts à 0. Le match se jouait dans la capitale Allemande.
– France : Marseille et Monaco gagnent les duels du sud
L’OM et l’AS Monaco se sont imposés dans les duels du Sud de la France. En déplacement à Nice, les hommes de Lacombe vont faire la différence avec un jeu plus élaboré à base des courtes passes. Les deux équipes disputaient le 100ème derby de la côte d’azur. Les brésiliens Néné et Alonso vont être une fois de plus décisif. Monaco s’impose à Nice sur le score de 3 buts à 1. Nicolas Nkoulou est entré à la 51e minute en remplacement de Gudjohnsen.
Dans l’autre rencontre des sudistes, l’OM a triomphé Montpellier sur le score de 4 buts à 2. La venue de Milan au stade Vélodrome mardi dernier avait laissé des traces. Sévèrement taclé par Mathieu Flamini, Stéphane Mbia souffre de la rotule droite. La raison pour laquelle l’international Camerounais n’était pas de la partie.
Grenoble a été sévèrement battu (0-4) à domicile contre Rennes. Pierre Boya, titulaire au départ, a été remplacé à la 66e minute par David Sauget.
En déplacement à Lorient, l’ASNL a eu la peine à imposer son jeu et perd la rencontre sur le score de 1 but contre 3. Entré à la 55e minute de jeu, Alo’o Efoulou sera l’unique buteur (91e minute) de Nancy. Il marque ainsi son troisième but de la saison à la suite d’un coup franc de Féret.
Lyon et Makoun affrontaient le PSG dans ce derby du championnat. Lyon, qui se relance après une année de doute, espérait faire la leçon au PSG qui joue mieux depuis l’arrivée du nouveau coach en début d’année. Le match a été maitrisé par Paris qui a logiquement gagné la bataille du milieu de terrain. Ils ont logiquement pris l’avance à la 29ème minute sur ce but de Giuly, mais se fera rattraper en fin de match par Gomis, grâce à une erreur d’arbitrage. Makoun a livré toute la rencontre.
Chedjou et Lille font match nul contre Lens dans ce duel du nord. Aurelien Chédjou a joué les 75 premières minutes du match.
‘’La belle semaine du TFC’’, titrait le quotidien français l’Équipe dans son édition internet de ce dimanche. En effet, trois jours après son précieux succès à Belgrade face au Partizan (3-2) en Ligue Europa, le TFC de Dany Noukeu a poursuivi sur sa lancée ce dimanche en dominant tranquillement Le Mans (2-0). Cette victoire permet aux Toulousains, solidaires et généreux, de faire leur apparition dans la première moitié du classement, à la 9e place, à cinq points du podium. La bonne tenue de la défense du TFC y est pour quelque chose. Il faut dire que la nouvelle recrue Dany Noukeu est titulaire dans l’axe central depuis quelques matchs et avec à la clé des performances convaincantes. Hier encore le solide gaillard a été le meilleur défenseur Toulousain, selon les notes du quotidien français. Juste récompense pour le jeune défenseur camerounais (23 ans) qui avait déjà été très convaincant lors des matchs de pré-saison du TFC.
– Belgique
Aloys Nong a grandement participé à la victoire de Malines à domicile contre Roeselare. L’ancien lion indomptable espoir a marqué le troisième but de du FC Malinois avant de quitter la pelouse à la 44e minute de jeu. Aloys a écopé d’un carton rouge à la suite d’un accrochage avec Vidarsson, milieu de terrain de Roeselare, qui sera lui aussi expulsé. Malines va s’imposer sur le score de 3 buts à 2 et pointe désormais à la 5e place du classement. Antonio Ghomsi a joué 90 minutes.
Contrairement à Wamfor qui va jouer 10 minutes lors de la victoire (2-1) de son équipe, le Germinal Beerschot Anvers, contre le Cercle Bruges, Eric Matoukou n’était pas dans le groupe du Racing de Genk qui a perdu à domicile contre Charleroi. Genk s’incline sur le score de 1 but à 2.
Victoire (1-0) à l’extérieur de St. Trond d’Hervé Onana contre Kortrijk. Le Camerounais est entré à la 60e minute de jeu.
Kouemaha marque à la 90ème minute après être entré en jeu à la 80ème. Victoire de son club, le FC Bruges contre Westerloo de Bertin Toumou qui a livré les dix dernières minutes.
Zulte Waregem bat Mouscron Excelsior 3 buts contre 1. Ernest Webnje Nfor a joué les 73 premières minutes.
– Liga espagnole: Webo buteur
Achille Webo a marqué le quatrième but (sur penalty) de son équipe. Majorque était opposé à Tenerife de Ngom Kome. Webo et ses coéquipiers vont s’imposer sur le score de 4 buts à 0. Ngom Komé est sorti à la 71ème minute.
Idriss Carlos Kameni et Espanyol de Barcelone affrontait le Deportivo la Corogne. Espanyol voulait retouver le chemin de la victoire. Et c’est ce qu’ils ont fait en déplacement puisqu’ils se sont imposés sur le terrain de l’adversaire, 3 buts contre 2.
Frank Songo’o n’était pas aligné d’entrée avec Zaragoza qui essaie tant bien que mal de se sortir du peloton de queue du championnat. Ils affrontaient Valladolid. Songo’o entrera à la 59ème minute et son équipe perd, 1 but contre 2.
Emana entre à la 65ème minute du match de Betis contre Albacete.
– Danemark
Odense a retrouvé le chemin du succès après un match nul (1-1) concédé à domicile contre le FC Kobenhavn. Absent de la précédente journée, Eric Djemba-Djemba est revenu avec la victoire puisque son équipe s’est imposée à l’extérieur contre Koge BK (3-1). Odense reste à la troisième place du classement à deux points du leader.
Brøndby IF de Elanga (sur le banc de touche) a également gagné à l’extérieur contre Sonderjylland (4-2).
– Grèce
C’était la 4e journée du championnat de Grèce. Le Panthrakikos de Steve Leo Beleck et Alexis Ngambi s’est incliné à l’extérieur contre le Xanthi de Achille Martin Biholong Abena (0-1). Panthrakikos reste à la queue du classement général avec 0 point à son compteur.
Le Levadiakos de Serge Branco a laissé échappé trois points alors qu’il menait au score, 2 buts à 0. Branco a joué les 90 minutes de la partie.
– Pays Bas
Eyong Enoh et Atouba ne figuraient pas dans la liste des joueurs pour la victoire de Ajax d’Amsterdam contre VVV Venlo: 0-4
– Turquie
Diyarbakirspor de Thierry Fidjeu et Joseph Désiré Job a fait match nul avec Manisaspor. Fidjeu ne figurait pas sur la feuille de match alors de Job est entré à la 45ème minute.
Gaziantepspor d’Armand Deumi a perdu contre SKİŞEHİRSPOR Kasimpasa 2 buts contre 3. Deumi a livré les 90 minutes de la partie.
TrabzonSpor de Rigobert Song gagne 3-1 contre Antalyaspor 3-1. Magnan a été reposé.
Genclerbirligi et Jacques Momha gagnent MKE ANKARAGÜCÜ, 2 buts contre 1. Momha ne figurait pas sur la feuille de match.
Nkwè Gali Bepon, D Ekoulé et Stephen Sunou, Camfoot.com