Achille Webo du club espagnol de Osasuna (D1) et Achille Emana du club français de Toulouse FC (L1) se sont mis en évidence ce week-end côté camerounais grâce au but important marqué par chacun pour leur club respectif. À l’opposé, ce fut un samedi noir pour les « sang et or » du capitaine Rigobert Song, battu à domicile par le FC Metz: 0-2, en plus de son expulsion.
Espagne
Mallorca- Osasuna: Le capitaine Samuel Eto’o fils et ses coéquipiers de Majorque recevaient l’équipe de Osasuna, où évolue le jeune attaquant camerounais Achille Webo. Match plutôt serré entre deux équipes qui devaient éviter toute défaite après les insuccès des journées précédentes. À la 83ème min Nadal ouvre le score de la tête pour Majorque, suite à un corner consécutif à une action dangereuse orchestrée par le virevoltant attaquant camerounais Samuel Éto’o « Etoodinho ». Les coéquipiers du capitaine de Majorque n’ont pas le temps de célébrer ce but tardif, puisque Achille Webo rentré à la 68ème minute à la place de l’ivoirien Ibrahima Bakayoko (ex-marseillais) remet les deux équipes à égalité à la 84ème minute. Le jeune attaquant camerounais (21 ans) marque un but de toute beauté, en reprenant magistralement du gauche un centre lobé venant de la droite. Voir schéma photo.
Achille Webo avait posé ses valises en Espagne en janvier dernier en provenance du Nacional de Montevideo, club phare d’Uruguay où il avait inscrit 17 buts avant la fin de la saison. Il fut prêté par Osasuna à Leganès durant 5 mois, le temps de s’adapter au football espagnol. C’est visiblement chose faite.
Real Madrid-Espanyol: L’espanyol de Barcelone effectuait un déplacement périlleux à Madrid, où le grandissime Réal les attendait. Les coéquipiers de Pierre Womé ont perdu par 2-1, deux coups de pattes du brésilien Ronaldo. Womé fut au four et au moulin, mais est expulsé en seconde mi-temps pour avoir accumulé deux cartons jaunes. L’Espanyol demeure dernier du classement général et la seule équipe à n’avoir pas encore la moindre victoire!
Espagne D2: Victoire sur terrain adverse pour Numancia (D2) de Daniel Ngom Kome sur Poli Ejido 3-1. Le milieu de terrain camerounais est rentré sur la pelouse à la 52ème min alors que son équipe menait au score 2-1. Daniel Ngom fut très dangereux et offrit d’ailleurs le 3ème but à son coéquipier Velasco, d’une longue passe précise à la 92ème minute.
France
Toulouse FC se remet peu à peu de son début catastrophique en L1. Le club du puissant milieu de terrain camerounais Achille Emana a arraché le point du nul à Montpellier de Valery Mezague (convalescent) et Thierry Gathuessi. Match spécial pour le jeune Emana, meilleur Toulousain depuis le début de la saison, qui voit ses efforts récompensés par un fabuleux but à montrer dans les écoles de football. Achille Emana est sans aucun doute le meilleur milieu de terrain camerounais en ce moment en raison de sa grande constance, sa progression et sa performance journée après journée. Il a encore pris à son compte l’offensive de ce match très disputé et a marqué un but qui aide le TFC à prendre un précieux point dans le classement général de la Ligue 1. S’il continue sur cette cadence, il y a fort à parier qu’il ne restera pas à Toulouse après le mercato d’hiver prochain. À noter la bonne tenue du jeune défenseur camerounais Thierry Gathuessi pour Montpellier (sur l’image barrant Emana). Score final 2-2.
PSG-Sochaux: Modeste Mbami suspendu n’a pas participé aux hostilités. Pauleta, nouveau capitaine des parisiens marque l’unique but.
Auxerre-Lille: Duel camerounais entre Jean- Joël Perrier Doumbe et Jean Makoun. Le premier l’emporte grâce a un coup du chapeau de Djibril Cissé (43e, 45e, 64e). Score final 3-0.
Nantes –Rennes: Jean-Hughes Bilayi Ateba est au banc. Cependant les canaris l’emportent 1-0, courtoisie d’un tir de Hadjadj, international algérien, futur adversaire des Lions à la prochaine CAN 2004.
Lens-Metz: « Magnang » Song Bahanag et Bouba Diop voient tous les deux rouge dans la défaite des sang et or 0-2 contre Metz. Malouda a été un cauchemar pour la défense du capitaine Song. Avec 6 buts encaisses en deux matches, rien ne va plus pour le club nordiste.
Angleterre
Leeds-Blackburn: Apres avoir encaissé 10 buts en 3 défaites consécutives, c’est sans surprise que Peter Reid passait au purgatoire du conseil d’administration du club qui, a bien voulu lui donner un sursis. Sur le terrain, Salomon Olembe et ses coéquipiers ont répondu avec une agressivité rare qui a rapporté des dividendes. On a vu « petit papa » aligner comme arrière gauche et très incisif dans plusieurs actions dangereuses dans le camp de Blackburn. Le réalisme et la détermination du jeune Seth johnson (2 buts) donne la victoire à Leeds. Le manager Peter Reid est il au bout de ses cauchemars? Score final 2-1.
Arsenal-Liverpool: Lauren et les Gunners continuent leur chevauchée solitaire et sans défaite en tête du championnat anglais. Un peu de chance est ce qui a fallu à Arsenal pour remporter ce match. Cependant la frappe victorieuse de Robert Pires à la 71ieme fut tout simplement splendide. Score final 2-1.
Buteurs: Edu, Pires, Kewell.
Chelsea-Middlesboro: Le derby camerounais entre Geremi et J.D Job n’a malheureusement pas eu lieu à cause de la rupture des ligaments du genou qui contraint Job à l’infirmerie pour 4 mois. Geremi a quant à lui observé les hostilités depuis le banc. Il faut reconnaître que les Blues ont vraiment du mal à marquer, maintenir l’avance et soutenir un rythme de jeu consistant; en partie tributaire de l’instabilité du squelette de l’équipe. Ni Gallas, ni Desailly, ni Babayaro n’ont foulé le terrain ce dimanche. Au milieu, la combinaison Makelele-Lampard-Duff-Gronkjaer a bavé toute la deuxième mi-temps. Enfin, Gaizka Mendieta a montré pourquoi il coûtait 35 millions de dollars il y a trois ans. Ce fut donc une défaite crève coeur pour M’boro qui s’incline 1-2 grâce à l’opportunisme de Hernan Crespo entré en remplacement de Hasselbaink. Buteurs: Gudjohnssen, Nemeth, Crespo.
Manchester Utd-Birmigham: Eric « canto » Djemba ne participe pas à la victoire des Red Devils sur les Blues de Birmingham. Les buts de Scholes, Van <
First Division Nationwide: Pat Suffo, suspendu pour bagarre ne figure pas dans la défaite de Coventry aux pieds de Millwall.
Ecosse
Hibernian – Partick Thistle:bSolide performance du jeune arrière Kouo Doumbe alors que la charnière défensive des Hibs leur permet de conserver une avance d’un but. score final 1-0.
Allemagne
Bochum-Kaiserlautern: L’équie de Raymond Kalla est venu facilement à bout du Kaiserlautern de Mettomo et Tchato, qui aligne mauvais et bons résultats. Tchato fut de l’alignement alors que Lucien Mettomo est absent depuis 2 journées à cause d’une blessure à la cuisse. Côté Bochum, Kalla a dû céder sa place à la 62ème minute, victime d’une blessure. Score finale: 4-0.
Hanovre-Schalke: Défaite surprise de Hanovre qui n’a pas su profiter des généreux efforts de l’infatigable Mo Idrissou. Score final: 1-2.
Friburg-Munich 1860: Kioyo entre en jeu à la 79ème minute et n’a pas assez de temps pour faire éviter la défaite à son club de la bavière. Score: 1-0.
En bref:
En Suisse le FC Bâle écrase Wil 4-0 et continue son cavalier solitaire en tête de classement avec 39 points contre 25 points pour son suivant le Servette de Genève. Atouba était de l’alignement après avoir manqué une journée pour blessure.
En Grèce le Panathinaikos FC de Joël Épallé bat Iraklis Fc 1-0 pour demeurer en tête du classement, malgré la fatigue de la Champions League jouée mercredi dernier. Épallé a été de l’alignement comme d’habitude.
E. MacBollan & JPP